Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lénine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lénine

    En décrivant les événements de la Révolution d'Octobre, John Reed, dans le prologue de son extraordinaire ouvrage Ten Days that Shook the World (Dix jours quiébranlèrent le monde), dresse un tableau des forces qui se disputent le pouvoir au milieu d'une Révolution qui n'a pas encore défini la couleur de son destin.

    D'une part, ce qu'il appelle les classes possédantes qui aspiraient à écarter le tsar et à le remplacer par un pouvoir bourgeois, à la manière des démocraties occidentales des États-Unis et de la France ; d'autre part, les bolcheviks, qui exigeaient que la Révolution soit centrée sur la lutte des classes et la nécessité de transférer tout le pouvoir aux soviets.

    Entre ces deux forces qu'il définit comme extrêmes, John place les socialistes « modérés » (les guillemets sont les siens). Les modérés pensaient que la Russie n'était pas prête pour une Révolution qui amènerait les masses populaires au pouvoir, c'est-à-dire une Révolution sociale : « Par conséquent, ils ont insisté sur la collaboration des classes puissantes au sein du gouvernement. De là à les soutenir, il n'y avait qu'un pas. Les socialistes "modérés" avaient besoin de la bourgeoisie. » De cette modération est née la trahison, ou, selon les termes de Reed, lorsque les bolcheviks ont perturbé l'ensemble du prétendu compromis entre les classes, ces modérés « se retrouvèrent luttant aux côtés des classes possédantes.... Aujourd'hui, dans presque tous les pays du monde, on observe ce même phénomène ».

    Pour conclure son jugement ces événements, le journaliste nord-américain n'hésite pas à placer son militantisme dans un des extrêmes : « Loin d’être une force destructrice, il me semble que les bolcheviks étaient en Russie le seul parti possédant un programme constructif et capable d’imposer ce programme au pays. (...).S’ils n’avaient pas triomphé au moment où ils le firent, il n’y a pour moi guère de doute, que les armées de l’Allemagne impériale seraient entrées à Petrograd et à Moscou en décembre et qu’aujourd’hui un tsar chevaucherait à nouveau la Russie. » Les communistes bolcheviques constituaient la seule véritable tranchée contre la puissance impériale qui les menaçait.

    À la tête de la force extrémiste, « le grand Lénine », comme l'appelait John Reed, qui le décrivait comme « une silhouette courte, ramassée, une grosse tête ronde et chauve enfoncée dans les épaules, de petits yeux, un nez camus, la bouche large et généreuse, le menton lourd. » (...) « Peu fait, physiquement, pour être l'idole de la foule, il fut aimé et vénéré comme peu de chefs au cours de l'histoire. Un étrange chef populaire, chef par la seule puissance de l'esprit. Sans brillant, sans humour, intransigeant et détaché, sans aucune particularité pittoresque, mais ayant le pouvoir d'expliquer des idées profondes en termes simples, d'analyser concrètement des situations et faisant preuve de la plus grande audace intellectuelle. »

    Tout comme nous nous souvenons de Fidel, nous évoquons ici le souvenir de Lénine, 97 ans après sa mort, notre Lénine, le Lénine des peuples du Tiers monde. Nous nous souvenons de lui sur cette Île, où les bolcheviks d'aujourd'hui, défenseurs de la rédemption des déshérités, restent déterminés à demeurer une tranchée contre l'empire, et ces 62 années à secouer le monde nous confortent dans notre objectif de monter à l’assaut du ciel.

    source : granma Cuba

    21 janvier 2021

  • #2
    Lénine (avec Marx, Engels...) est en quelque sorte le prophète des exploités et opprimés
    de notre monde, le Mohamed صلى الله عليه وسلم des déshérités du capitalisme. Les croyants conscients de l'islam et des autres religions ont adopté les idées socialistes de Lénine. Ces idées sont le plus court chemin vers la réalisations des nobles buts des religions.

    Commentaire


    • #3
      lénine (avec marx, engels...) est en quelque sorte le prophète des exploités et opprimés
      de notre monde, le mohamed صلى الله عليه وسلم des déshérités du capitalisme.
      استغفر الله،
      اليوم الجمعة
      حسبي الله ونعم الوكيل.

      Commentaire


      • #4
        @Anzoul : votre hypocrisie et tromperie a dépassé tout entendement

        Citation envoyée par Anzoul :

        استغفر الله،
        اليوم الجمعة
        حسبي الله ونعم الوكيل.


        Ma réponse

        Le fait d'utiliser les symboles de l'islam (استغفر الله و حسبي الله ونعم الوكيل) pour attaquer les fondements de l'islam, cette manière de propager des contrevérités est dépassée.
        Le sionisme et l'impérialisme, vos idéaux, ont essayé d'utiliser les symboles de l'islam pour
        justifier leur domination sur les peuples a fait long feu.
        En même temps, tenter d'opposer socialisme et islam, ne marche pas à tous les coups.
        Lénine avec Marx et Engels sont les prophètes des exploités et des néocolonisés. Quelqu'un qui apporte une solution nouvelle pour libérer les humains est un prophète dans ce domaine. Jouer sur les mots pour tromper les gens est une marque d'impuissance surtout de la part de quelqu'un comme vous qui supporte désespérément les idéologies impérialiste et sioniste. La croyance en dieu que vous essayer, hypocritement de nous montrer par votre استغفر ،آلله
        اليوم الجمعة
        حسبي الله ونعم الوكيل.
        ne peut tromper personne car votre sionisme est trop flagrant Mr Anzoul !!
        Dernière modification par Elghifari, 25 janvier 2021, 06h00.

        Commentaire


        • #5
          En même temps, tenter d'opposer socialisme et islam, ne marche pas à tous les coups.
          mais comme tu le reconnais toi mème donc ,il y a des fois ou ça marche .
          trop comique de ta part;
          enfin quand on se définie soi même un communiste marxiste léniniste,on doit éviter a faire cas de prophètes ou religions.
          sinon que considérer marx ou engel ou même lénine en tant que prophètes impliquerait que le communisme marxisme léninisme est une religion, est blasphématoire quand on se proclame musulman,malgré entre chiite et sunnite .
          mais ce qui impardonnable et mérite punition c'est quand on assimile le nom d'un prophète d'une religion monothéiste comme similaire a celui qui a écrit que la religion est l’opium des peuples,cad une drogue


          c'est foncièrement contradictoire tout en étant offensant,car cela voudrait dire que ces écrits doivent être pris comme une écriture sainte du même ordre que celle des livres sains,donc servant a établissement d'une (autre) religion.
          la schizophrénie devrait être au coin de la rue pour quelqu'un qui se proclame musulman.

          Commentaire

          Chargement...
          X