Annonce

Réduire
Aucune annonce.

42e anniversaire de l'offensive "Houari Boumediène" Quand le Maroc a commencé à battre en retraite.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 42e anniversaire de l'offensive "Houari Boumediène" Quand le Maroc a commencé à battre en retraite.

    Madrid - 18/01/2021 - CE Saharaui.

    L'offensive «Houari Boumediène », du nom du dirigeant algérien décédé des semaines avant le début des attaques et en signe d'union entre les deux pays, était basée sur une série d'attaques et de bombardements systématiques contre les soldats de l'occupation marocaine établis. dans les territoires sahraouis, ainsi qu'aux bases et aux points de ravitaillement de l'armée d'occupation à l'intérieur du Maroc. Il a commencé au début de janvier 1979 et visait à réduire la capacité militaire et économique de l'ennemi. Le commandement militaire sahraoui a coordonné la mobilisation de plus de 5000 hommes de l'Armée de libération sahraouie vers des enclaves stratégiques et des points critiques, rappelez-vous que le mur militaire n'existait pas à l'époque, cependant, il était une conséquence de son existence en raison des attaques massives sahraouies qui ont réussi à libérer territoire, détruire les points critiques d'approvisionnement ou d'approvisionnement de l'armée marocaine ainsi que saboter le commandement militaire marocain, qui a fini par être jugé pour négligence.

    Le succès de l'offensive «Houari Boumediène » était enraciné dans les colonnes sahraouies rapides, le moral bas de l'ennemi, et leur mauvaise coordination et prévoyance. L'offensive a commencé par une violente attaque qui a visé le complexe minier de Bucraa, détruisant deux bandes transporteuses, empêchant leur exploitation par le régime marocain. Puis, le 18 janvier 1979, à Tan Tan, dans le sud du Maroc, où se trouvait une importante garnison militaire des FAR avec une base aérienne et des installations militaires, point stratégique qui a cédé la place à El Aaiún via Agadir, sans Cependant, malgré sa force, il a été gravement pris en embuscade et occupé pendant des heures par l'armée sahraouie, au cours desquelles ils ont détruit les bases militaires, ses réserves de carburant, la centrale électrique et ont sauvé 118 prisonniers sahraouis.

    Dans les mois qui ont suivi, la SPLA a mené des attaques dans les villes marocaines d'Assa, Tata et Dakka, en tendant une embuscade à un convoi au cap Juby qui a été détruit. A Leboirat, la 3e division blindée des FAR est débordée. Toutes ces attaques ont montré la faiblesse du Maroc et ses problèmes de coordination et de volonté de lutte armée. Le moment fort est venu lorsque la ville de Smara, protégée par un contingent de 6 000 soldats marocains, a été attaquée et occupée pendant plusieurs heures. Les sahraouis ont ouvert plusieurs brèches dans le périmètre relevé par l'armée ennemie et ont pénétré dans la ville, libérant 700 prisonniers. L'arrivée de l'aviation a contraint l'APLS à effectuer une retraite tactique, au cours de laquelle Mahbes a été attaqué et occupé. Une autre attaque marquée par son symbolisme est celle de l'oasis de M'hamid, puisque c'est là que le premier monarque alaouite, Mohamed V, proclame des revendications territoriales marocaines. Les offensives n'ont pas cessé et elles ont pénétré de plus en plus sur le territoire marocain et l'opinion publique a confirmé la férocité des combattants sahraouis contrairement au message du régime alaouite, qui disait que tout allait bien. Plus tard, un convoi de ravitaillement des FAR à Sidi Amara, dans la vallée du Draa, a été victime d'une violente attaque surprise qui a abouti à son démantèlement.

    Les conséquences de cette offensive ont été la reconquête de Tifariti et d'Amgala, la libération de plus de 800 prisonniers de guerre sahraouis, la perturbation du commandement militaire marocain, grâce à cette offensive, Hassán II, au vu des défaites subies, a limogé le général Bennani , en charge du Sahara, par le colonel Abrouk, et jugé 77 généraux des FAR pour lâcheté.
    Comme l'ont souligné de nombreux auteurs et journalistes, le Maroc est sur le point d'être vaincu par cette offensive. C'était le début de la retraite marocaine, à partir de là, ils ont commencé à protéger les villes les plus importantes économiquement et déjà en 1980, ils ont commencé à construire le premier mur. En fait, certains soulignent que le Maroc, comme la Mauritanie, a été vaincu mais que le matériel étranger et l'aide technique leur ont donné un coup de pouce

  • #2
    L'armée sahraouie avait acquis une bonne expérience dans les combats.

    Le manque de motivation des soldats marocains donne un avantage certain aux combattants sahraouis.

    La prolongation de la guerre actuelle se couronnera par la victoire pour le peuple Sahraoui.

    La lutte armée est la seule solution du problème sahraoui.

    Commentaire


    • #3
      El ghifari le moudjahid sur le net ...uniquement !!
      c'est bien beau de fanfaronner derrière son écran !!

      pourquoi ne pas te mettre en treillis, prendre une kalachnikov et rejoindre tes frères polisariens réellement au combat !!oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        El ghifari.. en 63 :

        en 63 il y avait le polisario déjà? et il combattait déjà ? et ils avaient gagné aussi?

        Commentaire


        • #5
          @tenebre : tu es derrière ton écran toi aussi

          Citation envoyée par tenebre :
          El ghifari le moudjahid sur le net ...uniquement !!
          c'est bien beau de fanfaronner derrière son écran !!


          pourquoi ne pas te mettre en treillis, prendre une kalachnikov et rejoindre tes frères polisariens réellement au combat !!

          Ma réponse :

          Pourquoi, toi aussi, tu es là derrière ton écran au lieu d'aller combattre avec tes frères soldats marocains empêtrés jusqu'au cou face à l'armada du Polisario ?

          Tu appliques à toi même d'abord les conseils que tu prodigues aux autres, n'est ce pas plus équitable ?

          Tu es en panne d'argument. C'est ce qui te pousse à écrire n'importe quoi ?

          Le Sahara occidental sera le Vietnam du Maroc !!

          Commentaire


          • #6
            El ghifari

            Pourquoi, toi aussi, tu es là derrière ton écran au lieu d'aller combattre avec tes frères soldats marocains empêtrés jusqu'au cou face à l'armada du Polisario ?
            ce n'est pas moi qui cri sur tout les toits ( et sur FA) vive la guerre vive le sang !!

            pourquoi j'irai jusque au sahara, puisque le polisario a déjà pénétré le territoire marocain et il avance a grand pas, j'attendrai qu'il vienne jusqu'à l'endroit où je suis tout au nord du pays, et je leurs ferai un petit bonjour oeilfermé

            Tu appliques à toi même d'abord les conseils que tu prodigues aux autres, n'est ce pas plus équitable ?
            moi je suis calme, c'est toi le surexcité du forum qui rêve de voir réellement une guerre et que sa dégénère partout !
            et ton nez bien enfoui dans les affaires internes marocaines alors que c'est 0 intervention de ta part dans les topics traitant les problèmes algeriens ( et il y en a tellement).

            Le Sahara occidental sera le Vietnam du Maroc !!

            Commentaire

            Chargement...
            X