Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Front Polisario, digne représentant du peuple sahraoui.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Front Polisario, digne représentant du peuple sahraoui.

    Madrid, 17 janvier 2021. - (ECSAHARAUI)

    Par Lehbib Abdelhay / ECS

    Depuis la création du Front Polisario en 1973 du siècle dernier, le Polisario a investi dans les personnes. Cet investissement a été la raison de son succès, qui a exprimé la volonté politique des habitants de la région du Sahara espagnol et le fort désir populaire de libération contre le colonialisme.

    Le Front Polisario a combattu par tous les moyens pacifiques, y compris par la lutte armée, et ne s'est soumis à aucune condition qui ne satisfasse pas le désir populaire des Sahraouis. Le chemin de leur lutte était plein de la guerre contre l'occupation espagnole à la guerre contre l'occupation marocaine, jusqu'à la signature d'un accord de paix avec le Maroc en 1991 sous les auspices des Nations Unies, ainsi que les négociations avec l'occupation marocaine. cela a duré 10 ans.

    L'histoire n'a jamais écrit que le Polisario avait attaqué des civils, plutôt que leur combat était propre, mettant la personne et son droit à vivre loin de tout conflit politique. Le Front Polisario a été, est et continuera de lutter pour l'indépendance du peuple sahraoui, et exprimant son imposant désir politique d'une manière immense, légitime et impeccable.

    La domination sociale, politique et culturelle est toujours le résultat d'une répartition inégale du pouvoir selon laquelle ceux qui n'ont pas de pouvoir ou qui ont moins de pouvoir voient leur espérance de vie limitée ou détruite par ceux qui ont le plus de pouvoir. Cette limitation ou destruction se manifeste de différentes manières: de la discrimination à l'exclusion, de la marginalisation à la liquidation physique, psychique ou culturelle, de la diabolisation à l'invisibilité. Toutes ces formes peuvent être réduites à une: l'oppression. Plus la répartition du pouvoir est inégale, plus l'oppression est grande.

    Nous vivons dans des sociétés capitalistes, colonialistes et patriarcales. Pour réussir, la résistance contre la domination moderne doit être basée sur des luttes à la fois anticapitalistes, anticoloniales et antipatriarcales. Toutes les luttes doivent avoir pour objectif les trois facteurs de domination, et pas seulement un, bien que les conjonctures puissent indiquer qu'elles affectent un facteur plus qu'un autre.

    Le XXe siècle a été l'un des siècles les plus violents de l'histoire, mais il a également été marqué par de nombreuses réalisations positives: des droits sociaux et économiques des travailleurs à la libération et à l'indépendance des colonies, des mouvements pour les droits collectifs des populations. Afro-descendants dans les Amériques et les peuples autochtones aux luttes des femmes contre la discrimination sexuelle. Cependant, malgré les succès, les résultats ne sont pas brillants, le peuple sahraoui, les habitants autochtones du Sahara occidental, se bat pour son autodétermination depuis près d'un demi-siècle.

    Son seul représentant légitime, le Front Polisario est un mouvement de libération nationale démocratique et anti-colonial. Cette organisation rassemble tous les secteurs et personnalités les plus progressistes de la société sahraouie, où qu'ils soient: exilés, régions libérées ou sous occupation marocaine.

    Ses principaux objectifs sont l'indépendance totale du Sahara Occidental et la construction d'un État moderne dans le cadre d'une intégration régionale maghrébine. Au niveau international, le Front Polisario défend la création d'un État palestinien, l'unité du monde arabe et l'élimination de toutes les formes de colonialisme en Afrique.

    Le Front Polisario, idéologie politique et champ d'action. (1973).

    En janvier 1973, les réunions de ces groupes se multiplient et leur coordination est renforcée. C'est ainsi que fut inaugurée fin avril 1973 une conférence dont les sessions se tinrent par intermittence et dans différentes parties du désert pour induire en erreur les services de renseignement franquistes. Au cours de ces sessions, il a été décidé de créer une organisation politico-militaire pour lutter pour l'indépendance. Le 10 mai 1973 à Zuerat (Mauritanie), la conférence a culminé ses activités en fondant le Front populaire de libération de Saguia El Hamra et Río de Oro - Front Polisario.

    La guerre de libération nationale contre l'Espagne. (1973-1974)

    Le 20 mai 1973, dix jours après sa fondation, le Front Polisario a mené sa première action armée contre le colonialisme hispanique. La cible était le poste de police d'El Janga. Cette opération a marqué le début d'une guerre qui a rapidement dépassé la capacité de l'administration espagnole à contrôler le territoire sahraoui. Les actions ultérieures ont accru le prestige du Front Polisario auprès de la population sahraouie et des soldats indigènes inclus dans l'armée coloniale.

    1974 a été une année clé pour le renforcement de l'Armée de libération; d'une part, il multiplie ses actions de combat et intensifie sa campagne politique pour gagner des sympathisants parmi les soldats sahraouis de l'armée coloniale adverse. En revanche, il a commencé à recevoir des armes de la Libye et de l'Algérie.

    L'Espagne avant la décolonisation. (1974-1975)

    Face à l'offensive sahraouie, le gouvernement espagnol a tenté de gagner du temps pour créer les bases sur lesquelles bâtir un futur gouvernement sahraoui «indépendant», qui garantirait les intérêts économiques espagnols.

    Le 20 août 1974, le régime franquiste envoie une note au secrétaire général de l'ONU annonçant l'intention de tenir un référendum sur l'autodétermination au Sahara occidental au cours du premier semestre de 1975. Parallèlement, il promeut la formation d'un parti politique fidèle. aux intérêts de l'Espagne appelé «Parti de l'Union nationale sahraouie» PUNS.

    Fondation du Front Polisario. (1975)

    En 1975, plusieurs patrouilles militaires sahraouies se sont rendues au Front Polisario avec des véhicules et des armes. Tout au long de cette année, l'armée de libération a pris sous son contrôle de nombreux postes espagnols et a continué à confier sa sécurité à l'immensité du désert.

    Après deux ans et demi de guerre, le Front Polisario a couronné ses efforts politico-militaires avec la réalisation, le 12 octobre 1975, de la Convention pour l'unité nationale, dans la ville d'Ain Ben Tili. À ce moment-là, il y avait déjà un accord entre l'Espagne et le Royaume du Maroc pour la livraison du territoire sahraoui.

    Le Front Polisario a été convoqué par des personnalités de toutes les forces politiques en faveur de l'indépendance: des représentants, des membres de Yemáa et quelques dirigeants du PUNS. Tous, sous le commandement et sous la présidence d'El Uali Mustafa Sayed, ont proclamé l'unité du peuple autour du programme et des structures du Front Polisario dans le but d'atteindre l'indépendance et de défendre l'intégrité territoriale du Sahara occidental. Dans leur programme, ils ont convenu:

    - Libérer la nation de toutes les formes de colonialisme et obtenir une indépendance complète.

    - Construire un État national républicain avec une participation active et effective de la population.

    - Construire une véritable unité nationale.

    - Créer une économie nationale basée sur le développement agricole et industriel, la nationalisation des ressources minières et la protection des ressources marines.

    - Garantir les libertés fondamentales des citoyens.

    - Répartir équitablement la richesse et éliminer les déséquilibres.

    - Annuler toutes les formes d'exploitation.

    - Garantir le logement pour toutes les personnes.

    - Restaurer les droits sociaux et politiques des femmes.

    - Mettre en place un enseignement gratuit et obligatoire à tous les niveaux et pour l'ensemble de la population.

    - Combattre la maladie, construire des hôpitaux et offrir des soins de santé gratuits.

  • #2
    Hommage au peuple sahraoui et à son digne représentant le Front Polisario.

    Commentaire


    • #3
      J'espère que vous êtes bien rémunéré. Ça vous prend beaucoup de temps.

      Commentaire


      • #4
        J'aime bien le programme du Polisario. oeilfermé
        En quelque sorte, ils pensent être capable de faire tout ce que les pays de la région n'ont pas su faire.

        Commentaire


        • #5
          Le polisario en collaboration avec les chaines Tv Algériennes font du bon boulot .

          Malheureusement, la victime reste la même : l'ennemi de la junte terroriste au pouvoir = Le peuple Algérien

          Commentaire


          • #6
            Hommage au peuple sahraoui et à son digne représentant le Front Polisario.
            @

            Tu n'es pas fatigué de dire n'importe quoi pour ne rien dire ????? !!!!!!

            LE POLISARIO AVEC SES MAURITANIENS, SES ALGERIENS , SES MAROCAINS ET .....JE NE SAIS QUOI ENCORE:est le digne représentant de la population sahraouie MAROCAINE ???????

            TU VEUX DIRE QUE TOUT LE MATERIEL DE SECURITE MILITAIRE ELECTRONIQUE ET EN PARTICULIER LES SATELITES M VI- A ET M VI-B EN PARTICULIERS (à titre d'exemple) N'ONT RIEN VU POUR LES SIGNALER ???????

            TU PERDS TON TEMPS AVEC CE SAHARA OCCIDENTAL MAROCAIN AU LIEU DE SUIVRE LA FILE ET GARDER BIEN TON TOUR POUR ...... !!!!!!

            Commentaire


            • #7
              ils pensent être capable de faire tout ce que les pays de la région n'ont pas su faire.
              Pourquoi pas , le Sahara occidental est constitué d'un territoire de 266 000 km2 pour une population estimée à 500 000 habitants par conséquent ils peuvent réussir dans tous les domaines , mais lorsque la population sera plus importante , là commenceront les problèmes
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Le Front Polisario, digne
                Si vraiment il l'était, il ne l'est plus depuis sa débâcle la que entre les jambes un certain vendredi 13.

                Commentaire


                • #9
                  Citation:
                  ils pensent être capable de faire tout ce que les pays de la région n'ont pas su faire.
                  Pourquoi pas , le Sahara occidental est constitué d'un territoire de 266 000 km2 pour une population estimée à 500 000 habitants

                  Ils sont combien à Tindouf? 100 000 ?
                  Et vous dites que c'est le seul représentant du peuple sahraoui!!!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X