Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tindouf « sous contrôle du Polisario » : l’Algérie dénonce un « grave dérapage » du magazine Le Point

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tindouf « sous contrôle du Polisario » : l’Algérie dénonce un « grave dérapage » du magazine Le Point



    L’ambassadeur d’Algérie à Paris, Mohamed-Antar Daoud, s’est dit jeudi « étonné » d’un récent article de l’hebdomadaire français Le Point, qui a fait référence à la wilaya de Tindouf comme étant un territoire « sous contrôle du Front Polisario« , évoquant « un grave dérapage » qui exige réparation.
    « C’est avec un grand étonnement que j’ai pris connaissance de l’article publié par la rédaction numérique de votre journal (Le Point Afrique avec AFP) le 19 janvier à 11 h 45 sous l’intitulé (Manœuvres algériennes dans le Sahara près de la frontière marocaine) lequel s’appuie sur une dépêche AFP« , s’indigne l’ambassadeur dans une mise au point adressée au directeur de la publication du magazine français, rapporte ce vendredi l’agence officielle APS.

    Le diplomate algérien souligne qu’il « aurait été utile » pour la rédaction de l’hebdomadaire, aussi bien pour l’information de ses lecteurs que pour sa crédibilité, de « vérifier les informations qu’elle a rapportées avant de verser dans les allégations dénuées de tout fondement sur l’appartenance territoriale de la wilaya de Tindouf« .

    « Du moins, il aurait été plus simple et certainement plus crédible de reprendre fidèlement les paragraphes de l’AFP, comme l’exigent les règles d’éthique et de déontologie de la profession journalistique« , écrit-il dans sa mise au point.
    « Le chapô de l’article indique que l’Algérie a procédé à des manœuvres militaires dans la zone sous contrôle du Front Polisario ! Puis dans le corps du texte, il est même mentionné que Tindouf (sud) est une province du Sahara sous l’administration du Front Polisario et frontalière du Maroc« , s’étonne Mohamed-Antar Daoud .

    « Sans faire offense à vos connaissances en matière géographique et géopolitique, faut-il préciser que Tindouf est une partie intégrante de l’Algérie tel qu’il est d’ailleurs explicité dans la dépêche de l’AFP à laquelle fait référence votre rédaction », rappelle avec ironie M. Daoud.
    L’ambassadeur relève que ce « grave dérapage ( ) appelle à une réparation » de la part de l’équipe rédactionnelle de l’hebdomadaire, qui saura selon lui « trouver les termes adéquats pour rétablir la réalité des faits dans leur signifiant et leur signifié« .
    TSA

  • #2
    Est ce nécessaire pour une diplomatie de réagir à ce qu’écrivent les journalistes?

    Commentaire


    • #3
      des bouledogues qui s'ennuient.

      Commentaire


      • #4
        L’ambassadeur se croit en Algérie ou tout est permis , il croit avoir affaire aux journaux algériens ! Le point est un journal français MR l’ambassadeur c’est la France pays de la liberté d’expression que vous semblez oublier

        Commentaire


        • #5
          Trop fort la RASD elle contrôle les territoires libérés et la wilaya de Tindouf....

          Les suppôts du makhzen, après une virée au royaume enchanté tous frais payés, doivent s'acquitter de la dette du voyage.....

          Commentaire


          • #6
            je viens de lire l'article en question et il n'y a rien de ce que dit mr l'ambassadeur, ça ne parle jamais de zone de tindouf controlé par le polisario

            quel paragraphe ne plait pas à ce monsieur?

            https://www.lepoint.fr/afrique/manoe...0187_3826.php#

            Commentaire


            • #7
              L’ambassadeur se croit en Algérie ou tout est permis , il croit avoir affaire aux journaux algériens !
              oui, en gros, c'est cela...
              un FLNiste qui croit s'adresser à un journal algérien.

              Commentaire


              • #8
                salam shalom

                bachi c'est ta photo en avatar

                Commentaire


                • #9
                  je viens de lire l'article en question et il n'y a rien de ce que dit mr l'ambassadeur, ça ne parle jamais de zone de tindouf controlé par le polisario
                  quel paragraphe ne plait pas à ce monsieur?
                  Pareil, j'ai beau lire et relire l'article du point, aucun passage ne fait allusion (à la wilaya de Tindouf comme étant un territoire « sous contrôle du Front Polisario ).
                  Nos diplomates chibanis s'ennuient dans leur tours d'ivoire

                  Commentaire


                  • #10
                    Le gâteux qui sert d'ambassadeur a la République démocratique et populaire n'avait pas ses lunettes, apparemment l'agence de presse officielle algérienne est tombé dans le panneau, elle vient de se rétracter mais le mal est fait.


                    https://ibb.co/2KRqHD6
                    Avant


                    https://ibb.co/PrdGhLj
                    Après

                    Commentaire


                    • #11
                      Je salue cet ambassadeur qui ne se contente pas de profiter de ses prévilièges et qui prend au moins le temps de lire et même de répondre
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par sekrouf
                        e salue cet ambassadeur qui ne se contente pas de profiter de ses prévilièges et qui prend au moins le temps de lire et même de répondre
                        Il aurait peut être du commencer par lire l'article...oeilfermé

                        Commentaire


                        • #13
                          Je salue cet ambassadeur qui ne se contente pas de profiter de ses prévilièges et qui prend au moins le temps de lire et même de répondre
                          Autrement dit:
                          je salue la médiocrité et l'incompétence de cet ambassadeur.

                          Commentaire


                          • #14
                            alibigoud : Il aurait peut être du commencer par lire l'article...
                            Peut-on avoir l'article en question pour en juger ?
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Point s'excuse et rectifie son article ...

                              أعرب سفير الجزائر بفرنسا، محمد عنتر داود، الخميس الماضي، عن استغرابه لفحوى مقال نشرته أسبوعية “لو بوان” الفرنسية تقدم فيه ولاية تندوف كإقليم “خاضع لسيطرة جبهة البوليساريو “، معتبرا ذلك “انزلاق خطير” يستدعي التصحيح. وبعد الضغط الذي مارسته الدبلوماسية الجزائرية، اضطرت المجلة الفرنسية للتراجع وتصحيح مقالها الذي تجاوز الحدود.
                              يبدوا أن الإعلام المغربي أزعجه تمسك الجزائر ودبلوماسيتها، بمواقفها الثابتة تجاه القضايا العادلة في العالم، وعلى رأسها القضية الفلسطينية وقضية الصحراء الغربية، ما دفعه للتحرك بشكل شرس، خدمة للوبيات التي تسعى بشكل دائم لضرب الجزائر، وهو ما بدى واضحا من خلال ما كتبته مجلة “لوبان” الفرنسية، عن ولاية تيندوف، حيث اعتبرتها منطقة “واقعة تحت سيطرة جبهة البوليساريو”. وهو ما دفع بالدبلوماسية الجزائرية للتحرك بشكل مستعجل لوقف مثل هذه التجاوزات الرعناء.
                              وفي توضيح موجه لمدير النشر اتيان جارنال كتب السفير الجزائري بفرنسا محمد عنتر داود “استغربت كثيرا لما ورد في المقال الذي نشرته النسخة الرقمية لصحيفتكم (لو بوان أفريك مع وكالة الأنباء الفرنسية) بتاريخ 19 يناير على الساعة 11:45 تحت عنوان +مناورات جزائرية في الصحراء بالقرب من الحدود مع المغرب+ والذي يستند إلى برقية لوكالة الأنباء الفرنسية”.
                              وبعد هذا التحرك من طرف الدبلوماسي الجزائري، اضطرت المجلية الفرنسية لتصحيح ما ورد في متن موضعها، حيث قالت “نفذ الجيش الجزائري مناورات جوية – برية مهمة ومذهلة في تندوف (جنوب)، وهي مقاطعة حدودية بين الصحراء الغربية سابقاً والمغرب”، وبذلك يتراجع ويصحح مقاله بعد أن اعتبر ولاية تندوف “منطقة تابعة لنفوذ جبهة البوليساريو”.
                              ويجزم العديد من الملاحظين، بأن ثبات الجزائر بخصوص مواقفها المتعلقة بالقضايا العالة، ممثلة في الصحراء الغربية والقضية الفلسطينية، قد أزعج العديد من اللوبيات الفرنسية الصهونية، التي تريد التشويش على الجزائر، من خلال بث مثل هذه الأراجيف، التي لم تزيد الدولة الجزائرية إلا تمسكا بمواقفها، تجاه هذه القضايا العادلة


                              algerie maintnant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X