Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Forte réduction des flux de gaz naturel fournis par l’Algérie à l’Italie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Forte réduction des flux de gaz naturel fournis par l’Algérie à l’Italie

    L’approvisionnement en gaz naturel par l’Algérie vers l’Italie a été réduit de 30% pour la journée du jeudi 21 janvier et de 25% pour la journée de ce vendredi 22 janvier, rapporte le site Montel News citant le groupe pétrolier italien ENI.
    Le géant italien a indiqué dans un communiqué qu’il rencontre des « réductions dans l’approvisionnement de gaz en provenance d’Algérie vers l’Italie qui ont été quantifiées par le fournisseur respectivement à 30% et 25% pour les 21 et 22 janvier ».

    Le groupe italien a également fait savoir que la réduction dans l’approvisionnement pourrait perdurer jusqu’au 1er février prochain, a précisé le communiqué, sans fournir d’explications sur les raisons de cette baisse.

    Selon les dernières données citées par Montel News, les flux de gaz naturel en provenance d’Algérie vers le point d’entrée de Mazara del Vallo, en Sicile, s’élevaient à environ 617 GWh mercredi. À titre de comparaison, les flux vers ce point d’entrée se sont établis en moyenne à 612 GWh durant le mois de janvier jusqu’à présent, avec un minimum de 393 GWh le 4 janvier et un maximum de 741 GWh le 10 janvier.

    L’ambassadeur d’Italie chez Attar

    Le principal fournisseur de gaz naturel de l’Italie est la Russie, tandis que l’Algérie est le deuxième exportateur de gaz vers l’Italie, précise la même source. En Algérie, ni la Sonatrach, ni le ministère de l’Energie n’ont communiqué sur cette baisse d’approvisionnement de l’Italie en gaz naturel.

    Jeudi, un communiqué laconique du département de Abdelmadjid Attar, publié via l’agence officielle, a indiqué que le ministre a reçu l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Giovanni Pugliese, avec « lequel il a abordé les relations bilatérales, notamment dans le domaine de l’énergie. » Le problème d’approvisionnement soulevé par le groupe ENI n’a pas été cité dans le communiqué, publié à l’issue de cette rencontre qui a eu lieu à la demande de l’ambassadeur d’Italie.

    Dans un entretien accordé à l’agence russe Sputnik, publié mercredi 20 janvier, M. Attar a assuré que l’Algérie est « totalement fiable » pour remplir ses engagements en matière de fourniture à l’Europe.
    L’Italie est le premier client de l’Algérie avec une part de 14,5%, suivie de la France (13,7 %) et de l’Espagne (10 %) contre 9 % pour la Turquie et 5 % pour la Chine qui, par pays, est le premier fournisseur de l’Algérie (17%).

    En 2020, l’Algérie a exporté pour 20 milliards de dollars d’hydrocarbures, un chiffre en forte baisse de 40% par rapport à 2019, selon les chiffres officiels.
    TSA

  • #2
    Le pétrole et le gaz ont transformé les gens en des assistés sociaux , l'Algérie doit investir beaucoup plus dans l'agriculture . Ils servent à quoi ces hydrocarbures , à importer du blé , du lait , des poules , de la viande ou a corrompre .

    Commentaire

    Chargement...
    X