Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Environ 50 universitaires et militants des droits humains demandent à Biden de revenir sur la décision de Trump

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Environ 50 universitaires et militants des droits humains demandent à Biden de revenir sur la décision de Trump

    Environ 50 universitaires et militants des droits humains demandent à Biden de revenir sur la décision de Trump sur le Sahara occidental.

    Madrid, 23 janvier 2021. - (ECSAHARAUI)

    Par Khair Eddine / ECS

    Les universitaires et les militants des droits de l'homme demandent à Biden de revenir sur la décision de Trump sur le Sahara occidental.

    Un groupe d'universitaires et de juristes de différents pays a demandé au président des États-Unis, Joe Biden, de revenir sur la décision de l'ancien président Trump sur le Sahara occidental.

    La demande s'est faite par le biais d'une lettre ouverte, envoyée vendredi, au président américain Joe Biden, qui a pris ses fonctions il y a quelques jours.

    Les signataires de la lettre, 45 universitaires et militants des droits de l'homme, indiquent dans leur pétition que le Sahara occidental est un territoire non autonome reconnu par les Nations Unies, la Cour internationale de justice et la Cour européenne de justice comme une zone en attente de décolonisation .

    Par conséquent, le peuple du Sahara occidental a le droit à l'autodétermination et à l'indépendance s'il le souhaite, et mérite un référendum libre et juste comme le stipulent les résolutions des Nations Unies, qui affirment également que le Sahara occidental est reconnu par des dizaines de pays

    La SADR est un membre fondateur à part entière de l'Union africaine, dont la charte interdit les changements unilatéraux des frontières héritées du colonialisme.

    Par conséquent, l'annonce de Trump a enregistré l'adoption des États-Unis, l'occupation d'un pays africain légalement reconnu par un autre pays.

    La lettre souligne qu'en autorisant cette décision à tenir, elle porterait gravement atteinte à la réputation des États-Unis sur le continent. Cela peut même inciter d'autres pays à croire qu'ils peuvent porter atteinte à l'intégrité d'autres pays.

    La lettre rappelait comment l'administration Barack Obama, dont il faisait lui-même partie, avait cherché en 2013 à inclure la protection et le contrôle des droits de l'homme dans les pouvoirs de la mission de l'ONU pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO).

    Les signataires de la lettre ont également appelé Joe Biden à annuler immédiatement la reconnaissance par les États-Unis de l'expansion marocaine au Sahara occidental.

    Ils demandent à la nouvelle administration américaine de promouvoir une solution pour l'accomplissement du mandat de la MINURSO et d'annuler son projet d'ouvrir un consulat dans la ville de Dakhla, au sud du Sahara occidental.

    Ils demandent également à la nouvelle administration de soutenir l'autodétermination au Sahara occidental.

    Il est à noter que les signataires de la lettre sont des professeurs d'université et des juristes de plusieurs pays internationaux. D'Algérie, des États-Unis, de Grande-Bretagne, de France, d'Espagne, d'Allemagne, du Portugal, d'Australie, du Canada et d'Italie, entre autres.

  • #2
    Le régime marocain s'enfonce dans le bourbier sahraoui.

    Commentaire

    Chargement...
    X