Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Freud sur Israël (février 1930)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Freud sur Israël (février 1930)

    Cher Docteur,
    Je ne peux faire ce que vous souhaitez.
    Je me sens incapable de surmonter mon aversion à accabler le public avec mon nom et même ce moment critique ne me paraît pas le justifier. Quiconque désire influencer les masses se doit de leur donner quelque chose de vibrant et d'enflammé et mon sobre jugement sur le Sionisme ne le permet pas. Il est sûr que je sympathise avec ses buts, je suis fier de l'université de Jérusalem, et la prospérité de ses implantations me fait plaisir.
    Mais, d'autre part, je ne pense pas que la Palestine pourra jamais devenir un État juif, ni que les mondes Chrétien et Islamique soient prêts à ce que leurs lieux saints soient sous contrôle juif. Il m'eut paru plus judicieux d'établir une patrie juive sur une terre moins chargée d'histoire. Mais je reconnais qu'un point de vue aussi rationnel aurait peu de chance d'obtenir l'enthousiasme des gens et le soutien financier des riches.
    Je concède avec tristesse que le fanatisme infondé de notre peuple soit en partie à blâmer pour avoir éveillé la méfiance Arabe. Je ne puis cultiver de sympathie pour une piété mal dirigée qui transforma un morceau du mur d'Hérode en relique nationale offensant ce faisant les sentiments des autochtones palestiniens.
    Jugez vous-même maintenant si, avec un tel point de vue critique je suis la personne qu'il faut pour conforter un peuple pris dans l'illusion d'une espérance injustifiée.
    Votre respectueux serviteur.
    Freud.

    Blog mediapart

  • #2
    Freud était un grand homme dont la pensée et le génie ont bouleversé le monde. Je resterai toujours sidéré de constater que même des juifs sionistes ont plus de rahma envers les pales que certains arabes dits musulmans.

    Commentaire

    Chargement...
    X