Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Plusieurs sites officiels bloqués aux adresses IP marocaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Plusieurs sites officiels bloqués aux adresses IP marocaines

    En Algérie, la censure cible également les adresses IP basées au Maroc. Plusieurs sites de ministères et d’entreprises publiques en Algérie sont en effet inaccessibles lorsqu’il s’agit d’une adresse IP basée au Maroc, selon un test effectué par ******** ce samedi.

    C’est le cas du ministère algérien des Affaires étrangères. A partir d’une connexion ADSL ou en 4G depuis le Maroc, le portail affiche un message d’erreur, indiquant que «l'URL demandée a été rejetée» et invitant l’utilisateur à «consulter [son] administrateur». C’est le cas aussi du ministère algérien du Commerce, de ceux de la Justice, des Finances et même des Moudjahidine et des Ayants droit. Tous affichent tous le même message d’erreur.



    Sur la version mobile et depuis une connexion 4G au Maroc, le site du ministère algérien de l’Intérieur, également inaccessible depuis le royaume, affiche un message différent et plus explicite. «Votre accès a été bloqué par la politique 30 du pare-feu», invitant l’internaute, en cas de «questions ou des préoccupations» à «contacter [son] administrateur réseau pour plus d’informations».



    L'accès pour l’ensemble des sites précités est possible via un VPN avec une adresse IP basée aux Etats-Unis ou en Angleterre.

    Les portails du Premier ministère, du ministère de la Santé et de celui de la Défense nationale, ainsi que le site web de la Sonatrach restent accessibles depuis le Maroc pour l’instant.

    On pourrait penser que le blocage fait suite aux récentes attaques de hackers marocains, mais ces derniers sont les premiers à utiliser des serveurs proxy ou des VPN pour ne pas être localisés. La seule explication reste la volonté de censurer l’accès aux Marocains.

    Ce blocage touchant des IP marocains rejoint la censure de l’accès de plusieurs médias marocains, dont ********, aux internautes basés en Algérie. Pour réduire la visibilité des informations entre les deux pays, l'Etat algérien semble instaurer petit à petit un étrange brouillard.





    ya biladi

  • #2
    j'avais releve ca il y a une semaine. L'Algérie se Nord-Coréanise. Je ne serais pas etonne si demain on entend que Facebook a été coupé.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      Bonne nouvelle. J espère que nassim fera la même chose pour FA
      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
      You have to have a dream so you can get up in the morning....

      Commentaire


      • #4
        Tu veux dire que c'est la première chose que tu feras si on te choisi comme chef ?

        Commentaire


        • #5
          ayoub7
          j'avais releve ca il y a une semaine. L'Algérie se Nord-Coréanise. Je ne serais pas etonne si demain on entend que Facebook a été coupé.
          il etait temps a moins que l on soit devenus des masochistes.
          "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

          Commentaire


          • #6
            Quand on bloque des sources d'informations, c'est qu'on a des choses à cacher et que la paranoïa devient endémique parmi les décideurs du pays.
            Mauvais présage !

            Commentaire


            • #7
              est ce que le vpn peut contourner ce blocage

              Commentaire


              • #8
                Quand on bloque des sources d'informations, c'est qu'on a des choses à cacher et que la paranoïa devient endémique parmi les décideurs du pays.
                Mauvais présage !
                Anzoul est connecté maintenant Signaler un message hors-charte

                Qualek une source d'information!

                Qu'est ce j'irai foutre sur des sites gouvernementaux marocains?
                Les 3iyacha veulent toucher plus de Drihmetes. Les temps sont durs pour tout le monde.

                Commentaire


                • #9
                  Qu'est ce j'irai foutre sur des sites gouvernementaux marocains
                  C'est connu,boubi préfère les déchèteries et autres foutoires pour se foutre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce blocage touchant des IP marocains rejoint la censure de l’accès de plusieurs médias marocains, dont ********, aux internautes basés en Algérie. Pour réduire la visibilité des informations entre les deux pays,
                    C'est l'arroseur arrosé donc, bonne nouvelle , moins d'essdda3 errass et moins de gueguerre !

                    Ils ont dû bloquer ou blacklister les IP (des plages d'adresses entières) des FAI marocains, des opérations localisées sur certains sites afin de se prémunir de tout pirate.


                    Deux états voyous, digne de époque de la guerre froide !

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc, pour l'instant,n'a rien censuré ce qui vient de l'Algérie.
                      Seule l'Algérie s'est prêté à cette exercice d'une époque qu'on croyait révolue,mais l'arrivée de la vieille garde tebbounienne va tout chamboulé.




                      L’Algérie censure la presse algérienne... et marocaine
                      Après la censure de Ya biladi en septembre, puis d'autres sites d'informations marocains, des médias algériens ont indiqué ce mercredi qu’ils sont inaccessibles depuis l’Algérie, dénonçant une atteinte à la liberté de presse.


                      Publié le 02/12/2020

                      Que se passe-t-il dans l'Internet algérien ? En octobre dernier, des internautes basés en Algérie ont remonté à notre rédaction l’impossibilité de se connecter à ********.com. Un problème qui remonte en réalité depuis août 2020, quel que soit l'opérateur télécom du pays.


                      Après avoir mené l’enquête, il s’est avéré que le nombre de visiteurs depuis des adresses IP algériennes était en baisse depuis juillet dernier. Ainsi, de 478 000 visites en juin, l'audience a brutalement chuté en août (208 000 visites) pour finir à seulement 87 000 visites en novembre.

                      Pour tenter de comprendre les raisons et savoir s’il fait l’objet d’une censure de la part des autorités du voisin de l’Est, ******** a ainsi pris contact avec l’Ambassade de l’Algérie au Maroc. Une source autorisée a botté en touche, avant de nous demander d’«envoyer un courrier par mail» avec nos questions. Etrangement, le responsable algérien nous a aussi suggéré de «prendre attache avec l’ambassade du Maroc à Alger», pour plus d’informations.

                      Une censure qui touche plusieurs médias algériens

                      La censure qui aura touché par la suite plusieurs sites d'informations marocains a également impacté des médias algériens. Ce mercredi, plusieurs médias algériens ont déclaré être victimes de censure de la part des autorités de leurs pays.

                      Ainsi, le tout nouveau site d’informations Twala, né le 15 octobre, a dénoncé dans un communiqué une «censure arbitraire qui a touché d’autre médias algériens ces derniers années». «Plusieurs lecteurs nous ont indiqué qu’ils ne peuvent plus accéder au site à partir des trois réseaux mobiles et de l’ADSL (…) C’est une atteinte à la liberté de presse et à la liberté d’informer en Algérie», ajoute-t-il.

                      Pour sa part, Casbah Tribune, média en ligne crée par le journaliste incarcéré Khaled Drareni, a également été bloqué en Algérie. Son équipe, citée par Interlignes qui est lui-même censuré depuis avril, confirme que l’accès y est «impossible sauf via VPN».

                      «Ils rejoignent ainsi la longue liste de médias censurés en Algérie notamment Interlignes Algérie et Radio M Post auxquels l’accès est interdit depuis plus de huit mois», dénonce-t-on. La liste des sites rendus muets semble longue et comprendrait également Tariq News, Maghreb Emergent, L'Avant-Garde Algérie.


                      Ces nouveaux cas de censure, qui touche à la fois la presse algérienne et marocaine, fait suite à la condamnation, en novembre, du site d’information TSA à une amende de 3 300 euros, adossée à une autre de 1 320 euros pour le directeur de publication. Le tribunal algérois de Sidi M’Hamed a même condamné le journaliste auteur de l’article a payé 1 320 euros pour le journaliste. Selon sa direction, TSA, considéré comme premier site d'informations dans le pays, n’est plus accessible en Algérie depuis juin 2019.

                      Les autorités algériennes ne semblent plus tolérer les informations qui ne suivent pas la ligne officielle, que la source médiatique soit algérienne ou marocaine.



                      ya biladi

                      Commentaire


                      • #12
                        Bientôt la seule source d'information encore accessible va être APS.. ça va faire des dégâts
                        Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                        Commentaire


                        • #13
                          ça va faire des dégâts
                          Ce n'est pas faux...Comme l'accès sera limité aux 3iyacha.
                          Lire toute la journée des articles de APS, cela fera des dégâts dans les rangs des 3iyacha.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Boubibtis Voir le message
                            Ce n'est pas faux...Comme l'accès sera limité aux 3iyacha.
                            Lire toute la journée des articles de APS, cela fera des dégâts dans les rangs des 3iyacha.
                            Je parlais de la censure des médias d'opposition algériens et des médias marocains en Algérie, tu en penses quoi ?
                            Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                            Commentaire


                            • #15
                              Je t'ai déjà répondu mais je ne peux pas t'instruire.
                              Ici, l'article parle du blocage de certains sites gouvernementaux algériens aux internautes marocains.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X