Annonce

Réduire
Aucune annonce.

vidéo : Sa Majesté Lyautey créateur du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • vidéo : Sa Majesté Lyautey créateur du Maroc


  • #2
    C'est leur papa...papa des 3iyacha.

    Commentaire


    • #3
      Avant lyautey il existait un état Alaouite mais il n'était clairement pas aussi étendu qu'aujourd'hui ni aussi organisé, car c'est Lyautey qui a modernisé la monarchie Alaouite et qui a conquis le Rif et l'atlas pour les donner à ses creatures les néo-Alaouites, pour qu'ils les administrent pour le compte de la France.

      Commentaire


      • #4
        Le terme d'Algérie est lui-même une création française.

        Jean Sévillia: Le terme d'Algérie est lui-même une création française. Il apparaît pour la première fois en 1838, sous le règne de Louis-Philippe, dans une instruction du ministère de la Guerre.

        Le territoire actuel de l'Algérie n'avait, de fait, jamais connu d'unité politique avant la conquête française. Alger était la capitale d'un royaume corsaire représentant une étroite bande côtière autour de la ville, assujetti par des liens assez lâches depuis le XVIe siècle à l'Empire ottoman ; l'arrière-pays était dominé par des tribus adverses, dont la «régence d'Alger», tournée vers la mer, la guerre de course, le trafic des esclaves, ne s'occupait nullement. Quant au Sahara, il était parcouru par des tribus touareg nomadisant entre le Niger, le Mali, le Sahara espagnol et l'actuelle Algérie, et vivant dans une parfaite ignorance de ce qui se passait au nord de leur désert.

        L'unité de l'Algérie a procédé, d'abord, de l'intervention française. Elle s'est affirmée ensuite autour de la révolte d'Abd el-Kader, qui est parvenu à fédérer derrière lui, sous le signe du djihad, les tribus qui étaient hostiles à la conquête, arabes comme kabyles ou chaouies. Cette guerre serait, ensuite, en dépit de son échec, l'un des ciments mémoriels du pays. Le paradoxe est qu'Abd el-Kader est devenu quant à lui, après sa reddition, francophile. Bien traité par les autorités françaises, qui le considéraient comme un valeureux combattant, hébergé comme un prince à Amboise, où il fut longtemps assigné à résidence avec ses femmes, ses serviteurs et ses enfants, il finit sa vie en philosophe et en vieux sage à Damas, où il intervint en 1860 pour s'opposer au massacre des chrétiens de Syrie.

        Les frontières du pays ont été dessinées par la France, comme c'est la France qui a construit les routes qui ont donné au territoire sa cohérence administrative. La seule agglomération d'importance est en 1830 Alger, qui ne compte guère plus de 30 000 habitants! Constantine et Tizi Ouzou sont de modestes bourgades ; moins de 4 000 personnes vivent à Oran.


        Lefigaro

        Commentaire


        • #5
          Volontaire,
          onest d'accord que le Maroc comme l'Algérie sont des créatures de la France. Donc cessez de mentir avec le Sahara

          Commentaire


          • #6
            La différence entre l'émir AbdelKader et les Alaouites, c'est que l'émir AbdelKader fut un guerrier à qui les français ont proposé de régner sur l'ensemble du monde arabe, mais la noblesse de l'émir lui a interdit d'accepter cette proposition.

            Les Alaouites par contre étaient de petits escrocs sans valeurs ni courage, a qui les français ont proposer de régner sur un petit lopin de terre qui s'appelle aujourd'hui le Maroc, et les Alaouites sans honneur ni dignité ont sauté sur l'occasion et ils y'sont encore jusqu'au jour d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Voici une liste de quelques ambassadeurs du Maroc en Europe du 16 eme au 19eme siècles , je vous défis cher ami me sortir un ambassadeur Algérien à cette époque

              Mohamed Ben Haddou

              Mohammed Temin,

              Abdellah Benaïcha

              El-Hadj Abd el-Kader ben Mohammed el-Achach

              Abd el-Ouahed Ben Messaoud,

              Mohammed Ben Abdelmalik

              Joseph Diaz (Marocain juif)

              Alors Selon toi le Maroc est comme l’Algérie était créé par la France ? Eh bien Il faut aller le dire aux historiens et aux américains qui reconnaissent que le Maroc était le 1er pays a les reconnaître et le dire aussi au pays européens qui ont échangé des ambassades avec les sultans marocains depuis du 17 eme siècle
              Il ya Obama et trump qui peuvent vous corriger sur ce sujet

              A l’époque l’Algérie n’existait pas il n’y avait aucun fondement de l’état ni armée ni ambassadeur ni roi ni sultan

              Les plus anciennes dynasties marocaines sont les Almoravid , almohade , merinides , la plus récente c’est récente dynastie est les alaouites qui règne toujours et ce depuis le 16 eme siècle , faites une recherche sur les ambassadeurs des sultans marocains sur internet et lisez un peu l’histoire c’est toujours bénéfique

              Commentaire


              • #8
                Jean Sévillia: Le terme d'Algérie est lui-même une création française. Il apparaît pour la première fois en 1838, sous le règne de Louis-Philippe, dans une instruction du ministère de la Guerre.
                Faux..

                L'appellation « Algérie » provient du nom de la ville d'Alger. Le nom « Alger » dériverait du catalan Aljer, lui-même tiré de Djezaïr, nom donné par Bologhine ibn Ziri15, fils de Ziri Ibn Menad fondateur de la dynastie berbère des Zirides, lorsqu'il bâtit la ville en 960 sur les ruines de l'ancienne ville au nom romain Icosium, Djaza'ir Beni MezghennaNote 9.

                L'étymologie d'Algérie reprend le nom de la ville qui en est la capitale « Al-Djaza'ir » (الجزائر), qui signifierait en arabe, « les îles, » soit un ensemble d'ilots avec lesquels a été constitué le port d'Alger ou sa jetée actuelle 15,16, contrée berbère dont « la ville ayant été celle des Beni Mezghenna, qui la peuplaient », Djezaïr Beni MezghannaNote 10, du nom Djezaïr orthographié en arabe pour la première fois au xie siècle par le polygraphe cordouan Al-Bakri, sous la forme de جزاير بني مزغنة , Djezaïr Beni Mezghenna17. Le terme d'îles viendrait des géographes musulmans médiévaux pour désigner la côte fertile du Maghreb, entre l'Ifriqiya et Tanger, coincée entre le vaste Sahara et la mer Méditerranée, apparaissant alors comme un chapelet d'îles montagneuses, Al-Jaza’ir fertiles. Cependant, El-Bekri distingue dans son ouvrage, le nom Djezaïr de El-Djezaïr pour « îles », ce dernier terme désignant une localité située dans le désert libyen18.

                Dans les plus anciens documents cartographiques, Alger s'est écrit de différentes façons : Alguer (1275), Algezira (1300), Zizera (1318), Zizeria (1367) Zizara (1409), et Aurger (1339) chez Angelino Dulcert. Cependant, dans ces mêmes documents se trouve le nom d'Alger (dès le xive siècle) qui était prononcée Aldjère, voire « Algir » sur la mappemonde de Martin Béhaïm (à la fin du xve siècle), et enfin, Alger chez Sébastien Cabot (au milieu du xvie siècle). Tous ces noms proviennent de la racine Djezaïr Beni Mezghenna 19mentionnée par écrit pour la première fois par El-Bekri.

                Une autre hypothèse lierait le nom « Dzayer » au nom de Tiziri (ou Dziri) ibn Menad, père de Bologhin ibn Ziri 20 et fondateur de la dynastie berbère Ziride. Bolghin investit le site des Mezghenna à la demande de son père pour y établir un port. La forme berbère Tiziri du prénom de Ibn Menad, signifie « clair de lune ». Les Algérois se désignent eux-mêmes sous le vocable de Dziri, et la ville elle-même étant dite en arabe ou berbère, Dzayer ou Lezzayer, pour désigner aussi bien la ville Alger que le pays qui en a pris le nom.

                Commentaire


                • #9
                  Volontaire,
                  es tu Historien, arrêtes de mentir à toi même

                  Commentaire


                  • #10
                    Rien à rajouter:


                    Discours de Lyautey à la chambre de commerce de Lyon, 29
                    février 1916

                    (....) Permettez-moi maintenant, cher monsieur Birot, de retenir l'attention sur une de vos paroles.

                    Parlant de l'Algérie, de la Tunisie et du Maroc, vous avez dit:" Nos trois colonies". Or, rien ne serait plus inexact et plus périlleux que de faire de notre Afrique du Nord une image aussi simplifiée, et de considérer la Tunisie, l'Algérie et le Maroc sous le même aspect.

                    Alors que nous sommes en Algérie depuis plus de quatre vingt ans, en Tunisie depuis trente-cinq ans, nous n'avons pris pied au Maroc qu'il y a huit ans, et notre protectorat y date de moins de quatre ans. L'oeuvre qu'y réalisait le général d'Amade en 1908, c'est celle qui s'accomplissait en Algérie entre 1830 et 1832.

                    Et puis, si l'Algérie est bien une "colonie", le Maroc est un "protectorat", et ce n'est pas là seulement question d'étiquette. Alors que nous nous sommes trouvés en Algérie en face d'une véritable poussière, d'un état de choses inorganique, où seul le pouvoir constitué était celui du dey turc effondré dès notre venue, au Maroc, au contraire, nous nous sommes trouvés en face d'un empire historique et indépendant, jaloux à l'extrême de son indépendance, rebelle à toute servitude, qui jusqu'à ces dernières années, faisait encore figure d'État constitué, avec sa hiérarchie de fonctionnaires, sa représentation à l'étranger, ses organismes sociaux dont la plupart subsistent toujours, malgré la défaillance récente du pouvoir central.

                    Songez qu'il existe encore au Maroc nombre de personnages qui, jusqu'il y a six ans, furent ambassadeurs du Maroc indépendant à Pétersbourg, à Londres, à Berlin, à Madrid, à Paris, accompagnés de secrétaires et d'attachés, hommes d'une culture générale, qui ont traité d'égal à égal avec les hommes d'état européens, qui ont le sens et le goût des choses politiques: rien de similaires en Algérie ou en Tunisie.

                    A côté de cet état-major politique, il existe également un état-major religieux qui n'est pas négligeable.

                    Le ministre de la justice actuel du sultan a professé pendant des années à l'université d'El-Azar au Caire, à Stamboul, à Brousse, à Damas, est en correspondance avec les oulémas jusqu'aux Indes, et n'est pas le seul qui soit en relations avec l'élite islamique d'Orient.

                    Il existe enfin une équipe économique de premier ordre composée de gros commerçants qui ont des maisons à Manchester, à Hambourg, à Marseille, qui y sont généralement allés eux-mêmes.

                    Nous nous trouvons donc là en présence d'une élite politique, religieuse et économique qu'il serait insensé d'ignorer, de méconnaître et de ne pas utiliser car, associée étroitement à l'oeuvre que nous avons à réalise au Maroc, elle peut et doit l'aider puissamment. Ajoutez - et tous ceux d'entre vous qui sont allées au Maroc le savent bien - qu'il y a là une race industrieuse, laborieuse, intelligente, ouverte au progrès, dont on tirera le plus large parti à condition de respecter scrupuleusement ce qu'elle veut voir respecter. (...)

                    A nul pays ne convenait donc mieux le régime du protectorat, régime non pas transitoire mais définitif, qui a comme caractéristique essentielle l'association et la coopération étroite de la race protectrice dans le respect mutuel, dans la sauvegarde scrupuleuse des institutions traditionnelles. (...) Oh! félicitons-nous que ce soit la conception du protectorat qui ait prévalu au Maroc et maintenons-l'y précieusement. ( ...)
                    Dernière modification par ayoub7, 23 janvier 2021, 23h11.
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #11
                      Volontaire

                      L'état marocain du 17ème siècle n'avait pas la même taille que celui d'aujourd'hui car il ne régnait ni sur l'atlas, ni sur le Souss, ni sur le Sahara et ni sur le Rif.

                      Ensuite les dynasties que tu as cité ne sont pas marocaines, les Merinides sont originaires des Aurès, les armées Almohades étaient algériennes et les Almoravides étaient des négro-mauritaniens. Toutes ces dynasties se sont taillés des royaumes à l'ouest du Maghreb car la 3assabiya était trop féroce en son centre. En d'autres termes les habitants du Maghreb occidental étaient plus faciles à soumettre que ceux du Maghreb central.

                      Commentaire


                      • #12
                        Un revenant.

                        leftissi,
                        Bon retour.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah bon les gens de l'Ouest plus facile a soumettre que ceux du Centre...
                          Pourtant les uns ont eu une quarantaine d'année de Protectorat alors que les autres furent devenus francais pendant 138 ans...

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est bizarre de les entendre parler de cette histoire musulmane de l'Afrique du nord et d'Andalousie pour la rendre leur propriété exclusive.

                            Yek tu n'es pas inculte au point d'ignorer que celui a donné l'essor à la dynastie des Almohades est né sur le territoire algérien?

                            Commentaire


                            • #15
                              Ahmed , j’attend ton défis ! Je t’ai défié me sourire un seul ambassadeur algérien avant 1963 ! C’est à dire au 17,18 , et 19eme siècle , une seul juste un seul pour donner à tes allégations un sens ! N’essaie pas donner de fausse info aux gens ! Les gens ne sont stupides

                              Tu ne trouvera rien en effet parceque avant 1963 l’Algérie n’existait pas , bon à défaut de répondre à ma question je m’en vais et je te laisse dans tes rêves et fantasmes qui soulagent ton traumatisme ... le problème identitaire est un syndrome incurable mon cher

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X