Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Francis Lalanne appelle l'armée à renverser Emmanuel Macron : ce que risque le chanteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Francis Lalanne appelle l'armée à renverser Emmanuel Macron : ce que risque le chanteur

    l'essentiel Le chanteur Francis Lalanne appelle, dans une tribune, l'armée à renverser Emmanuel Macron pour l'évincer du pouvoir. Un appel qui est passible de poursuites judiciaires.


    Chanteur à succès dans les années 80, Francis Lalanne est davantage connu aujourd'hui pour son action de militant. Engagé en politique avec l'alliance écologiste indépendante, il est devenu proche du mouvement des Gilets jaunes en 2019.

    Il refait parler de lui aujourd'hui pour une tribune publiée sur le site de France-Soir, qui n'a plus rien à voir avec le grand quotidien de l'époque, devenu selon plusieurs anciens salariés un repère de fausses informations et de thèses complotistes.

    Dans sa tribune, baptisée "J'appelle", Francis Lalanne reproche à Emmanuel Macron d'instaurer "la tyrannie" au nom de la pandémie de Covid-19. Tout au long du texte, il minimise d'ailleurs l'épidémie de coronavirus et réfute le terme de "pandémie". Le chanteur interprète à sa façon plusieurs événements survenus ces derniers mois et emploie un ton alarmiste.

    Francis Lalanne va plus loin. Il appelle à un soulèvement armé contre Emmanuel Macron. Il exhorte "les plus hauts dignitaires de l'armée française" à "faire cesser le trouble social et politique dont souffre depuis trop longtemps la Nation". Et de poursuivre : "Donc par voie de conséquence de mettre fin à l'exercice du mandat de l'actuel président de la République". Francis Lalanne estime qu'Emmanuel Macron devra être jugé pour "haute trahison" : "Une fois les auteurs du coup d'Etat mis à pied, j'appelle l'Armée Française à les faire comparaître devant un tribunal constitué en Haute Cour, pour qu'ils aient à répondre du chef de haute trahison".
    Il risque des poursuites judiciaires

    Plusieurs spécialistes du droit ont indiqué sur Twitter que Francis Lalanne encourt jusqu'à 5 ans de prison et une amende de 75 000 euros. La loi condamne en effet "le fait, en vue de nuire à la défense nationale, de provoquer à la désobéissance par quelque moyen que ce soit des militaires ou des assujettis affectés à toute forme du service national". C'est l'article 413-3 du Code Pénal.

    Tiens, Francis Lalanne et le directeur de la publication du site complotiste utilisant la marque « France Soir » vont découvrir l’article 413-3 du code pénal (5 ans de prison, 75000 euros d’amende, 375000 euros d’amende pour SHOPPER UNION FRANCE, la société éditrice).
    — Maitre Eolas (@Maitre_Eolas) January 23, 2021

    Le parquet de Paris a la possibilité de s'autosaisir et de lancer des poursuites judiciaires vis-à-vis de Francis Lalanne mais aussi du directeur de publication de France-Soir.

    Ladepache
    Dernière modification par El-Magico, 23 janvier 2021, 22h58.

  • #2
    ce que risque le chanteur

    Il ne risque rien ,il fait du Buuuzz pour vendre ses disques que personne n’achète.
    Dans sa tribune, baptisée "J'appelle"

    il se prend pour Zola

    Commentaire


    • #3
      francis lalanne est une personne instable,il a traverser des moments tres difficilles,il souffre probablement d alcoolisme,il a ete un certain temps sdf.

      Commentaire


      • #4
        Ce type est un abruti fini comme beaucoup de gilets jaunes desquels il se réclame.
        La situation sanitaire en France est très préoccupante et le gouvernement devrait annoncer 3 semaines de confinement la semaine prochaine.
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          France soir ne risque rien puisque c'est une tribune libre elle n'engage que celui qui en est l'auteur, pour ce qui est de la ligne editoriale elle est plus proche des chemises brunes que des gilets jaunes mouvement ( à l'image du hirak) qui a ete noyauter par les diverses soutanes politique de l'opposition et meme de la nebuleuse associative "engagée"

          Commentaire

          Chargement...
          X