Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marocanité du sahara: Un conseiller de la maison blanche confirme la constance de la position de l’administration biden

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marocanité du sahara: Un conseiller de la maison blanche confirme la constance de la position de l’administration biden

    Dans son entretien avec son homologue israélien, le conseiller à la sécurité nationale a confirmé que les Etats-Unis apporteront leur appui au succès de l’accord entre Israël et le Maroc, dont ils sont partie prenante. La continuité de la position historique américaine au sujet du Sahara se précise donc.


    S’il y avait encore une once de doute sur la constance de la position américaine quant à la reconnaissance de la marocanité du Sahara, voilà que celui-ci est définitivement levé. Cette fois-ci, la confirmation vient du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.


    Un communiqué officiel de la porte-parole de la Maison Blanche vient confirmer que ce membre du cabinet de Joe Biden a affirmé que la nouvelle administration américaine travaillera en étroite collaboration avec Israël sur les questions touchant à la sécurité régionale, et pour appuyer «le succès des accords de normalisation d'Israël avec les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc». Une déclaration faite à son homologue israélien, Meir Ben Shabbat, et rapportée par l’agence internationale Reuters.



    Le prestigieux journal isréalien The Jerusalem Post avait également fait écho de cette discussion entre les deux responsables sécuritaires, dans un article où il soutient que le nouveau locataire du bureau ovale «avait l'intention de soutenir les accords d'Abraham, sous la rubrique desquels des accords de normalisation ont été conclus entre Israël et quatre pays arabes; les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan»

    En soutenant l’accord passé entre l’Etat hébreu et le Maroc, le nouveau président américain appuie implicitement la reconnaissance de la marocanité du Sahara. C’est que la diplomatie chérifienne, sous la conduite éclairée du souverain, a fait en sorte que cette position historique des Etats-Unis, soit incluse dans une déclaration conjointe ratifiée entre le Maroc, les Etats-Unis d’Amérique et Israël, le 22 décembre 2020.

    La déclaration conjointe stipule clairement que «les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur l’ensemble du territoire du Sahara occidental et réaffirment leur soutien à la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme seule base pour une solution juste et durable du différend sur ce territoire».



    Le Maroc, les Etats-Unis et Israël se sont d’ailleurs engagés «à respecter pleinement les dispositions de la présente Déclaration, à les promouvoir et à les défendre».

  • #2
    En soutenant l’accord passé entre l’Etat hébreu et le Maroc, le nouveau président américain appuie implicitement la reconnaissance de la marocanité du Sahara.
    Pas forcément.

    Commentaire


    • #3
      C'est pas claire.

      Je pense qu'on retourne pas à la situation d'avant la décision de Trump. mais ça va être à la façcon Biden.

      Les intérêts des USA priment
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        En soutenant l’accord passé entre l’Etat hébreu et le Maroc, le nouveau président américain appuie implicitement la reconnaissance de la marocanité du Sahara.
        La logique selon les Aiyacha.

        Commentaire


        • #5
          Pas forcément
          .
          Si,puisque l'Algérie a travers sa presse n'arrête pas de clamer qu'il s'agit d'un deal...

          Commentaire


          • #6
            Les intérêts des USA priment
            Les Etats-Unis gagne quoi on reconnaissant la marocainté du sahara ..

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Bachi Voir le message
              Pas forcément.
              Jusqu'ici RIEN de l'accord maroc israel n'est encore executé et donc un soutien à cet accord implique l'execution de l'ensemble des engagement de l'accord tripartie signé à rabat et qui englobe tout le package, reconnaissance, investissement, consulat. Ouveture espace aerien.

              Le plus gros de la patate chaude est maintenant entre les main de biden et il doit s'executeravant le dead line du 31 janvier

              Commentaire


              • #8
                On y arrive donc l'accord est devenu un accord tripartite: USA-ISRAEL-Marrok?
                Ce n'est pas ce que vous disiez il y a quelques jours?
                Donc, on négocie la marocanité du SO contre la normalisation avec Israel.
                Mlih.

                Commentaire


                • #9
                  Le prestigieux journal isréalien The Jerusalem Post avait également fait écho



                  MOATAZ
                  Dernière modification par ben boulaid, 24 janvier 2021, 21h12.

                  Commentaire


                  • #10
                    Joe Biden vient de geler la décision de Donald Trump – désormais chassé de la Maison blanche- sur la prétendue « marocanité » du Sahara occidental occupé. Un camouflet qui s’ajoute au déshonneur d’avoir trahi la cause palestinienne. DR

                    Pierre Galand

                    Pour mémoire, le 10 décembre 2020, Donald Trump a annoncé que les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, en affirmant qu’ « un Etat sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit ». Cette position du gouvernement états-unien constitue une flagrante violation du droit international car le Sahara Occidental est inscrit sur la liste des territoires non autonomes, établie par les Nations Unies, et son peuple doit bénéficier du droit à l’autodétermination, comme l’ont reconnu de nombreuses résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies (notamment la résolution 2229 du 20 décembre 1966), ainsi qu’un avis de la Cour Internationale de Justice rendu en 1975. En violation de ces principes, la majeure partie du territoire du Sahara Occidental a été envahie militairement par le Maroc en 1975. Cette présence marocaine a été qualifiée d’« occupation » par l’Assemblée générale de l’ONU (résolution 34/37 du 21 novembre 1979).

                    Aujourd’hui, nous actons la « marche arrière » de la nouvelle administration états-unienne et espérons qu’il s’agit-là d’un témoignage de son retour vers le respect de la légalité internationale et des droits fondamentaux du peuple sahraoui.

                    Le large mouvement international de solidarité avec le peuple sahraoui appelle le Président Biden à annuler définitivement la décision prise par l’ancien président D. Trump, et à concourir à la mise en œuvre du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.
                    Pierre Galand, Président de l’EUCOCO
                    Fait à Bruxelles, 21 janvier 2021
                    Dernière modification par ben boulaid, 24 janvier 2021, 21h15.

                    Commentaire


                    • #11
                      Desolé boubitis, Je ne peut pas te raconter toute l'histoire depuis le 4 decembre, c'est long.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cette rubrique internationale n'est que chamailleries entre algériens et marocains encore que la plupart ne vives même pas dans ces pays

                        Commentaire


                        • #13
                          Pierre Galand : « Ni les Etats-Unis, ni Israël ne se soucient de l’avenir du Maroc … vous êtes des pions dans leur stratégie globale »


                          Le président de la coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO), Pierre Galand, a déclaré que « le piège » de la normalisation des relations entre le régime marocain et l’entité sioniste dans le but d’imposer au monde la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, expose la région au risque d’un nouveau foyer de guerre.

                          Dans une lettre rendue publique mercredi, Pierre Galand, a soutenu qu’aux yeux du peuple marocain, « le gouvernement marocain et le roi ont trahi la solidarité indéfectible de celui-ci avec les droits les plus légitimes du peuple palestinien à un Etat souverain avec El qods-Est pour capitale ».

                          « Votre peuple n’acceptera pas le marchandage honteux du Sahara Occidental contre Al Qods et sa grande mosquée Al-Aqsa. Les conseillers du roi, le Makhzen, ont pris le risque de mettre leurs privilèges et la couronne de leur chef en péril », a-t-il jugé.

                          Le président de l’EUCOCO, a estimé en outre, que « le Maroc a fait entrer le loup dans la bergerie, car ni les Etats-Unis, ni Israël ne se soucient de l’avenir du Maroc (…) car vous êtes des pions dans leur stratégie globale et vous risquez vite d’en faire les frais ».

                          « En laissant les USA et Israël s’installer chez vous, (…), vous prenez le risque d’ouvrir un nouveau foyer de guerre et d’instabilité dans la région dont vous ne mesurez pas les conséquences pour votre peuple et ceux du Maghreb », a-t-il écrit dans sa missive.

                          En tournant le dos à la légalité internationale, aux résolutions des Nations unies et à la charte de l’Union africaine (UA), « le gouvernement marocain et le roi, bafouent les droits fondamentaux du peuple du Sahara Occidental. Or celui-ci, comme en 1974, lors des accords passés avec la puissance coloniale, l’Espagne, ne s’est pas laissé faire et il prit les armes à l’appel de son mouvement de libération nationale, le Front Polisario », a-t-il prévenu son amie marocaine.


                          Aujourd’hui, plus de 45 ans plus tard, insiste M. Galand, « les Sahraouis ont clairement dit qu’ils ne se laisseraient pas faire. (…) les Sahraouis vont vous mener la vie dure jusqu’à l’obtention du respect de leur droit inaliénable à l’autodétermination ».

                          Le président de l’EUCOCO, ne doute pas, par ailleurs, que « nombreux sont les démocrates du Maroc qui aspirent à la paix et qui peuvent mesurer le piège qui vous a été tendu et dans lequel vos gouvernants sont tombés ».

                          « Les conseillers du roi, alléchés par l’offre américaine, ont vendu à votre pays un cadeau empoisonné, un risque de guerre et de déstabilisation qui aura un coût humain inacceptable », a-t-il poursuivi.

                          Enfin, M. Galand suggère de faire en sorte avec l’Union Africaine, que « l’ONU redevienne le cénacle au sein duquel des initiatives urgentes et audacieuses, conformes à la légalité internationale et aux résolutions pertinentes des Nations Unies, soient prises pour l’application aux Palestiniens et aux Sahraouis de leur droit à l’autodétermination sous contrôle international et qu’enfin ce droit soit respecté et appliqué ».
                          Dernière modification par ben boulaid, 24 janvier 2021, 21h28.

                          Commentaire


                          • #14
                            ce qu'a fait Trump est l'oeuvre de beaucoup de travail venant de divers parties.

                            C'était déjà scellé des mois avant

                            pour raison des élections, Trump évitait d'avoir contre lui le senateur republicain de l'ohio qui est pro Algerie. Alors il avait juste retardé l'annonce.

                            Seulement Biden va faire les choses differement, mais toujours en prenant en compte l'alliance stratégique avec le Maroc

                            Ce qui est sûr est impossible d'avoir un pays entre le Maroc et la Mauritanie

                            L'algerie le sait mais ne montre pas clairement ce qu'elle veut.
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              Le makhzen on peut en dire ce qu'on veut mais il n'est pas aussi stupide pour se faire rouler. Par contre la brigade algérienne au pouvoir est d'un amateurisme, d'une incompétence tel que ça facilite le travail du makhzen.

                              Si j'étais vraiment une puissance régionale j'aurais ouvert les frontières et inondé le maroc de gaz et de pétrole. Le Maroc en serait dépendant de moi de mon économie (j'aurais les moyens de faire pression pour garantir mes intérêts).
                              C ça je crois une puissance régionale quand elle unis tout le monde en ayant des moyens de pressions.
                              Une armée puissante soit tel en plus avec un armement qui n'est pas la sienne ne peut-être source de puissance sans une économie forte. (L'exemple irakien en 1991 est là pour le prouver).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X