Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Traversée solidaire à la nage du lac Titicaca au Pérou : l’incroyable défi de Théo Curin amputé des quatre membres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Traversée solidaire à la nage du lac Titicaca au Pérou : l’incroyable défi de Théo Curin amputé des quatre membres

    Ces trois-là devaient se rencontrer ! Au premier regard, on voit que respect et énergie positive les animent. Un état d’esprit qui rejaillit sur tout le groupe embarqué dans une sacrée aventure sportive, solidaire et écologique dans la Cordillère des Andes. Comment se sont-ils retrouvés à poursuivre ce défi ? Théo Curin narre la genèse du projet dont il est à l’origine. « Et oui, c’est de ma faute, lance-t-il tout sourire. Je suis nageur paralympique, deux fois vice-champion du monde sur 100 et 200 m nage libre. Je suis classé dans la catégorie de handicap S5 et, depuis deux ans, je nage contre des gars qui ont leurs deux mains. Je suis trop désavantagé, c’est devenu trop difficile et démoralisant. Je m’entraînais comme un fou sans jamais aucun podium, devenu pour moi inaccessible ».

    Après que les jeux Paralympiques de Tokyo ont été reportés d’un an, Théo aborde déjà le projet “Titicaca” avec Anne Bayard, à la fois son agent et organisatrice-cheffe de projet global du défi. « On a “brainstormé” sur la pertinence de s’entraîner jusqu’en 2021 pour des Jeux. » Durant le premier confinement, il renonce aux Jeux et décide de se lancer à fond dans son dessein péruvien dont il écrit l’histoire avec Anne.
    « Et aujourd’hui, on est là au CNEA, c’est juste fou ! » Font-Romeu est la première étape de l’entraînement et n’a pas été choisi par hasard. « Nous allons nager 122 km dans une eau à 10 °C à 3 812 m d’altitude dans des conditions extrêmes. Ici, au CNEA, les installations sont idéales, notamment la salle hypoxie. »
    « Petit côté survie »

    Pour accompagner Théo (20 ans), la nageuse Malia Metella (39 ans), vice-championne olympique sur 50 m nage libre et Matthieu Wietvoet (27 ans), éco-aventurier. « Partager ça avec eux, c’est juste incroyable, ajoute Théo. On s’entraîne pour pouvoir tracter un radeau construit par les ingénieurs d’EDF sur lequel on va manger et dormir. J’y ai mis un petit côté survie ! » A ses côtés, Malia a des étoiles plein les yeux en perspective de cette aventure qui l’a poussée à replonger dans les bassins, 10 ans après avoir arrêté sa carrière sportive. « Anne et Théo m’ont appelée pour m’expliquer le projet. J’ai tout de suite appelé Stéphane Lecat qui était mon entraîneur pour savoir si je pouvais faire ce défi. Il m’a convaincue mais ce projet, très complet et altruiste, m’a séduite. Ça fait sortir de sa zone de confort. J’ai accepté une heure après ! » La seule chose qui la chagrinait, sa coupe afro. « Du coup, j’ai tout rasé ! », ajoute-elle dans un grand éclat de rire.

    Engagement environnemental

    « Faire uniquement un défi sportif ne m’intéressait pas », glisse Théo Curin. Au-delà des valeurs sportives et du dépassement de soi, cette aventure péruvienne revêt une dimension écologique et solidaire. « Avec cette traversée, je prends goût à la nature et l’environnement. L’intérêt de ce projet est de mettre en avant l’écologie. Grâce à ses connaissances, Matthieu apporte cette dimension, non seulement d’aventurier mais aussi environnementale. Les populations qui vivent autour et sur le lac Titicaca souffrent de la pollution due au réchauffement climatique. Nous récoltons de l’argent non seulement pour mener à bien le défi, mais aussi pour les populations locales afin de mettre en place un projet sur place. »
    Une prise de conscience insufflée par Matthieu Wietvoet. « J’ai rencontré Théo pour le défi TEDx de Versailles et tout de suite, la discussion a dévié sur son défi à lui ! Il voulait un engagement environnemental que j’ai accepté d’amener. Ce qui m’a séduit, c’est de laisser un héritage pour la population locale péruvienne. Un héritage également pour nos partenaires qui viennent grandir le projet et raconter une histoire. Si le Défi Titicaca devenait un prétexte pour les entreprises de s’engager sur des projets environnementaux, ce serait formidable. Au niveau sportif, j’ai un peu la pression, j’ai à mes côtés deux nageurs olympiques. Il faudra être au niveau, car nager en piscine et dans le lac Titicaca, ce n’est pas pareil ! »
    Préparation poussée

    Bilal Bourazza, préparateur physique qui s’était déjà occupé de Théo Curin, explique : « Je coache l’ensemble de l’équipe. Je m’entends super bien avec Stéphane Lecat, cela permet de bien mettre en lien l’aspect athlétique, ultra-important, avec l’aspect technique de la nage en bassin ». Stéphane Lecat, directeur de la partie eau libre à la Fédération française de natation, est aussi de la partie : « J’ai intégré le projet quand Malia m’en a parlé. Je serai là par bribes, car pris sur les entraînements de l’équipe olympique. Les entraînements sont durs mais ça vaut le coup ». Son regard sur Théo : « Il est très impressionnant et à une pêche ! Je suis fan, mais je ne le lui dis pas. Ils apportent tous quelque chose, ils ont un très bel état d’esprit, c’est un beau trio, de belles personnes ». Une belle équipe oui, qui devra faire preuve de solidarité et qui a bien intégré le proverbe non pas péruvien mais africain, « tout seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ».

    Huit jours de traversée

    Lancement du défi : janvier 2021. Date du défi : novembre 2021.
    Lieu : lac Titicaca, Pérou. Altitude : 3 812 m. Température eau : 10°C. Traversée : 122 km. Temps estimé : 8-10 jours. Autonomie totale avec radeau tracté.
    Partenaires et fournisseurs officiels : EDF, Unilever, Tikehau Capital, Pum & TenCate Aquavia, Lacoste, Mako et Au Vieux Campeur

    Amputé des 4 membres

    A 6 ans, suite à une méningite foudroyante, Théo Curin est amputé des 4 membres. A 11, il se met à la natation. A 14, il intègre le Pôle France handisport de natation. Aux jeux Paralympiques 2016 de Rio, il est le plus jeune représentant français. En 2017, il est double vice-champion du monde et en 2019, médaillé de bronze au championnat du monde de Londres. Il est aussi chroniqueur pour le magazine de santé sur France 5.


    Frédérique Berlic
    ladepeche.fr
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X