Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En 2022, il ne restera dans les caisses de l’Algérie uniquement de quoi financer trois mois d’importations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En 2022, il ne restera dans les caisses de l’Algérie uniquement de quoi financer trois mois d’importations

    La situation financière de l’Algérie sera très complexe, pour ne pas dire intenable, d’ici 2022, prévient la Banque Mondiale dans une note de conjoncture publiée récemment sur la situation économique et financière de l’Algérie. Un document dans lequel l’une des plus importantes institutions internationales tire la sonnette d’alarme. Cette note de conjoncture parle de la nécessité d’engager des réformes structurelles pour faire face à la pandémie de la COVID-19.

    Cette note de prospective de la Banque Mondiale explique clairement comment les réserves de change de l’Algérie vont « fondre comme neige au soleil » d’ici 2022. En effet, en 2020, l’Algérie disposait d’une marge de manoeuvre qui pouvait lui permettre de financer près de 14 mois d’importations à l’étranger. L’indépendance économique de l’Algérie n’aurait tenu donc que 14 mois pendant 2020 si l’Algérie n’avait plus aucun revenu en devises. En revanche, en cette année 2021, avec la baisse drastique du niveau des réserves de changes, l’Algérie pourra financer une autonomie d’à peine 6 mois d’importations à l’étranger.

    Il n’y aura plus assez d’argent dans ses caisses en terme de réserves de changes pour lui permettre de se nourrir et de répondre à ses besoins les plus urgents ou élémentaires pendant une années si, par malheur, ses revenus en exportations en hydrocarbures continuent de chuter.

    Le pire est attendu en 2022 où selon les projections de la Banque Mondiale, l’Algérie disposera uniquement de quoi financer trois mois d’importations ! Cela signifie clairement que les réserves de changes de l’Algérie vont totalement disparaître d’ici 2022 alors que les importations de l’Algérie seront maintenues vers la hausse à cause de la croissance démographique importante et de l’absence d’un appareil productif capable de répondre à ses besoins les plus élémentaires.

    En 2022, l’Algérie devra trouver des devises pour s’acquitter d’une facture de 33,5 milliards de dollars alors qu’en 2021, les importations algériennes approcheront les 33 milliards de dollars. L’Algérie sera donc forcée de s’endetter pour pouvoir survivre et financer la satisfaction des besoins de sa population qui ne cessera de croître pour atteindre les 50 millions d’habitants avant même 2030.



    algeriepartplus

  • #2
    des sources plus fiables.....
    https://www.tresor.economie.gouv.fr/...t-conjonctures
    https://www.tresor.economie.gouv.fr/...et-conjoncture

    Commentaire


    • #3
      L’indépendance économique de l’Algérie n’aurait tenu donc que 14 mois pendant 2020 [/B]si l’Algérie n’avait plus aucun revenu en devise....il y a des années qui durent plus que 14 mois....

      Commentaire


      • #4
        En 2022, l’Algérie devra trouver des devises pour s’acquitter d’une facture de 33,5 milliards de dollars alors qu’en 2021, les importations algériennes approcheront les 33 milliards de dollars. L’Algérie sera donc forcée de s’endetter pour pouvoir survivre et financer la satisfaction des besoins de sa population qui ne cessera de croître pour atteindre les 50 millions d’habitants avant même 2030.
        Yup, c'est ce que je dis, l'Algerie aura besoin entre 30 et 40 milliards de dollars vers fin 2021. Le probleme que n'a pas cite la Banque mondiale, c'est que l'Algerie pourra dans le meilleur des cas et avec bcp de chance, emprunter a tout casser... 500 millions de dollars.

        On est en train de parler d'une collapse structurelle d'un etat ici, ce n'est pas de la blague, les dirgeants algeriens sont en train de jouer avec le feu et entrainent l'algerie vers un scenario crise cardiaque a la venezuela.

        Commentaire


        • #5
          la situation au pays des lécheurs de babouches...qui feraient bien de balayer devant leurs portes...
          https://www.tresor.economie.gouv.fr/...et-conjoncture
          https://www.youtube.com/watch?v=qI6X54JCTlc
          Dernière modification par ecalir, 26 janvier 2021, 19h48.

          Commentaire


          • #6
            Ecalir, je te parle tres serieusement et tres solennellement. Et ce n'est pas des liens youtube sur le Maroc qui vont sauver l'Algerie. Ce qui est en train de se preparer est tres tres grave au niveau des nations. Je ne te parle pas de conjoncture difficile ou de crise economique mais de faillite structurelle d'une economie qui va s'effondrer du jour au lendemain si rien n'est fait.

            Et a mon avis, c'est trop tard pour faire quoique ce soit. Les moteurs economiques il fallait les creer quand il y avait de l'argent en caisse...
            Dernière modification par ayoub7, 30 janvier 2021, 14h57.

            Commentaire


            • #7
              Banque Mondiale : Une croissance économique de 3,8% pour l’Algérie en 2021
              Détails

              Publication : 22 janvier 2021

              La Banque mondiale (BM) prévoit, dans sa dernière note de conjoncture sur l’Algérie, une croissance économique de 3,8% en 2021 contre une décroissance en 2020 induite par le coronavirus et ses conséquences sur l’économie et l’emploi. Dans cette note, intitulée «Traverser la pandémie de la Covid-19, engager les réformes structurelles-automne 2020», la BM table sur une croissance hors hydrocarbures de +3,6% en 2021 (contre une prévision de -6% en 2020), avec un PIB de 19.400 milliards de DA, ou l'équivalent 149,6 milliards de dollars (mds usd) (contre 18.300 mds DA ou 143 mds usd en 2020). Le BIP hors hydrocarbures devrait atteindre, selon les mêmes prévisions, 16.000 mds DA en 2021 (contre 15.400 mds DA prévus pour 2020) alors que le PIB par habitant est prévu à 3.323 dollars contre 3.232 dollars en 2020. La production de pétrole brut attendue est de 955 millions de barils/jour (mbj) contre une production de 885 mbj en 2020, alors que les exportations de pétrole brut seraient de 388,5 mbj (contre 363,8 mbj), selon la note de la BM. Le prix d’exportation du pétrole algérien devrait atteindre 42 dollars en 2021 contre 40,4 dollars en 2020. La note prévoit une croissance de 3,8% de l’indice des prix à la consommation en 2021 contre 2,1% en 2020. «Une reprise économique partielle en 2021 et 2022 est conditionnée par une réduction marquée des déséquilibres macroéconomiques et par une relance franche de la demande intérieure globale, de la production et des exportations d’hydrocarbures», souligne la BM dans sa note. Mais compte tenu des contraintes budgétaires, les principaux leviers de la croissance économique devraient être, recommande l’institution de BrettonWoods, la consommation et l’investissement privé ainsi que les exportations.

              Covid : la réaction du gouvernement a été rapide
              Revenant sur la pandémie de la Covid-19 qui a engendré une décroissance de 6,5% en Algérie en 2020, selon la même note, la BM a estimé que «la réaction politique du gouvernement algérien a été rapide face à la pandémie». «Le gouvernement a alloué au secteur de la santé 3,7 mds da (473,6 millions de dollars EU) pour le matériel médical, 16,5 mds da (128,9 millions de dollars EU) pour des primes destinées à ses travailleurs et 8,9 mds DA (69,5 millions de dollars EU) pour son développement. «D’importantes importations de produits et équipements de santé ont été réalisées, avec une simplification des procédures d’importation pour faciliter les échanges. Des hôpitaux locaux ont été mis en place, et des entreprises publiques ont été réquisitionnées pour contribuer à l’effort national, énumère l’Institution internationale dans son rapport. La note a également mis l’accent sur les mesures prises par l’Algérie pour alléger les obligations financières des particuliers et des entreprises et accroître la liquidité, notamment le report de la déclaration et du paiement des impôts sur le revenu pour les particuliers et les entreprises, à l’exception des grandes entreprises, et l’assouplissement des délais contractuels et des pénalités pour les entreprises enregistrant des retards dans l’achèvement des travaux publics. Parmi les mesures bancaires citées dans la note, figurent l’abaissement du principal taux directeur de la Banque d’Algérie, de 3,5% à 3,25% le 15 mars, puis à 3% le 30 avril, et la diminution du taux de réserve obligatoire de 10% à 8% le 15 mars, puis à 6% en avril et 3% en septembre. L’assouplissement des ratios de solvabilité, de liquidité et de prêts non performants des banques ainsi que l’extension de certains prêts sans approvisionnement supplémentaire ont été les autres mesures prises par la BA pour atténuer l’impact financier de la pandémie, citées dans la note de la BM.

              Commentaire


              • #8
                ok, j'ai rien dit.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure, mais tout porte à croire que les décideurs algeriens ne sont pas capable de changer le cap..
                  L'inflation galopante et le scenario vénézuélien sont plus proche de la réalité que de la fiction.

                  L'armée algerienne annoncera-t-elle la guerre au Maroc pour garder la situation sous contrôle en interne ?

                  Commentaire


                  • #10
                    L'armée algerienne annoncera-t-elle la guerre au Maroc pour garder la situation sous contrôle en interne ?
                    pour faire la guerre il faut bcp de dollar

                    Les généraux argentins ont essayé la méthode avec les Malouines
                    ils y ont trouvé leur fin
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      L'armée algerienne annoncera-t-elle la guerre au Maroc pour garder la situation sous contrôle en interne ?
                      L'Algerie ne peut pas faire la guerre avec le Togo. Un pays qui importe pratiquement tout est tres vulnerable. Il ne faut pas faire trop attention aux sautillements de Chengriha, il sait lui meme qu'il a zero chance de gagner une guerre dans les ciconstances actuelles, et surement pas contre les marocains.

                      Je pense que si ca tourne au vinaigre, tout ce qui va arriver c'est que les generaux et la nomenclatura qui gravite autour d'eux va prendre le premier jet en direction des Emirats, de Paris et de Barcelone, ou leurs residences secondaires les attendent.

                      Ce qui adviendra du peuple algerien, ca c'est une autre histoire.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par ayoub7
                        L'Algerie ne peut pas faire la guerre avec le Togo. Un pays qui importe pratiquement tout est tres vulnerable. Il ne faut pas faire trop attention aux sautillements de Chengriha, il sait lui meme qu'il a zero chance de gagner une guerre dans les ciconstances actuelles, et surement pas contre les marocains.

                        Je pense que si ca tourne au vinaigre, tout ce qui va arriver c'est que les generaux et la nomenclatura qui gravite autour d'eux va prendre le premier jet en direction des Emirats, de Paris et de Barcelone, ou leurs residences secondaires les attendent.

                        Ce qui adviendra du peuple algerien, ca c'est une autre histoire.
                        Essayez de traverser juste le mur de sable vers Tifariti, Bir Lahlou, Mehaires

                        Commentaire


                        • #13
                          Essayez de traverser juste le mur de sable vers Tifariti, Bir Lahlou, Mehaires
                          Pas plus tard qu'hier...

                          Si tu crois que ces zones sont sous controle algerien ou du polisario, tu risques d'avoir une douche froide. Tout comme Guergarat...

                          Ces territoires ont été cédé a l'ONU par le Maroc le temps de résoudre le conflit. Les frontières de l'Est sont documentées et définies entre les 2 seuls pays de la region: le Maroc et l'Algérie.
                          Dernière modification par ayoub7, 28 janvier 2021, 06h35.

                          Commentaire


                          • #14
                            L’indépendance économique de l’Algérie n’aurait tenu donc que 14 mois pendant 2020 si l’Algérie n’avait plus aucun revenu en devises.
                            ça, c'est de l'analyse financière !!!
                            Dernière modification par jawzia, 28 janvier 2021, 07h33.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pas plus tard qu'hier...
                              !?
                              Tu n'as pas explosé ds les champs de mines?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X