Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SOUVENIRS D'ALGÉRIE (1840-1842) Clemens Lamping

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SOUVENIRS D'ALGÉRIE (1840-1842) Clemens Lamping


    Pour ceux qui sont curieux sur la colonisation voici un témoignage honnête et sans parti pris. J'ai pu me procurer la version anglaise " French in Algeria" il y a quelques années. Pour ceux qui pensent que les algériens de 1830 vivaient dans la pauvreté et la misère vont être surpris.

    SOUVENIRS D'ALGÉRIE (1840-1842)
    Clemens Lamping
    Traduction ALAIN CARRE - Langue d'origine : ALLEMAND

    Bouchene 1 Janvier 2000
    Littérature générale
    Voir les détails produits
    À propos
    " Sincèrement, parfois, j'en viens à croire que cette guerre est une guerre d'extermination ", tel est le jugement que porte Clemens Lamping sur la colonisation de l'Algérie, et ceci en 1841.
    Originaire de l'Allemagne du Nord, engagé dans la Légion étrangère à 28 ans, Lamping participe, de 1840 à 1842, à différentes expéditions dans l'Algérois et dans l'Oranais.
    Ses Souvenirs peuvent se lire comme une chronique minutieuse, presque objective, de la conquête de l'Algérie.
    Lamping se pose plus en observateur qu'en soldat. Curieux de tout, il s'intéresse non seulement à la vie et à l'organisation militaires au sein de la Légion étrangère, mais encore aux populations citadines et rurales qu'il rencontre.
    Ne prenant aucun parti dans le conflit colonial, Lamping présente des faits bruts et des réalités brutales, corroborés par d'autres témoignages que son récit complète.
    Certaines événements, certaines anecdotes, ne sont cependant connus que par ces Souvenirs.
    Le texte allemand de Lamping, édité en 1844-1846 et tombé dans l'oubli depuis, paraît ici pour la première fois en traduction française. Il mérite d'être lu et étudié dans le contexte historique de la colonisation dont il reflète les engagements et dénonce impitoyablement les excès.
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

  • #2
    Merci lala-moulati du partage, je vais de ce pas le commander.

    Commentaire


    • #3
      Je t'en prie UnAlgerien et bonne lecture. Happy reading !
      البعره تدل على البعير

      Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

      Commentaire


      • #4
        voici un témoignage honnête et sans parti pris
        allons donc,comme peut on affirmer ça?
        sur quelles bases arrive t on a savoir les intentions et les sentiments qui ont animés l'auteur en écrivant ce livre?


        pourtant le fait de lire sa nationalité, de connaitre son époque(naissance de l’empire allemand) nous ramettera sur la piste pour nuancer l'affirmation en haut.





        " Sincèrement, parfois, j'en viens à croire que cette guerre est une guerre d'extermination ", tel est le jugement que porte Clemens Lamping sur la colonisation de l'Algérie, et ceci en 1841.
        un jugement qui ne peut être intègre vu que les allemands en ont fait autant en Namibie,et ceci par jugement d'un anglais ou d'un français.


        PS: Clemens Lamping était Officier de l'armée du duc d'Oldenburg, puis à la Légion étrangère (de 1840 à 1842).

        Commentaire


        • #5
          @Anzoul
          Ton opinion sur L'histoire de l'Algérie est nulle est non avenue. C'est le témoignage de Clemens Lamping.
          البعره تدل على البعير

          Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

          Commentaire


          • #6
            Comment t'as cru savoir mon opinion sur l'histoire de l'Algérie d'après mon précédent post ,je n'ai rien exprimé dans ce sens.
            Mais j'ai tenu à faire remarquer le non fondé de la supposée intégrité du témoignage de l'allemand, compte tenu de la période historique et de la conjoncture internationale du 18 ieme siècle marqué par la rivalité grandissantes entre les puissances européennes naissantes, principalement entre le trio, France Allemagne Angleterre..
            Mais lorsque on a un esprit qui a soif d'une chose qu'on appelle reconnaissance identitaire,on se jette sur tout qui va aider ,par exemple un livre en guise de repère,nonobstant ce qui pourrait en résulter comme contradiction pourvu qu'il soit dorloté et mis dans un cocon historique imaginaire.

            Commentaire


            • #7
              certains écrivains esclaves, vont honorés ton royaume, pour le record des baises mains, et courbettes. c'est la haute culture de vos dieux
              Dernière modification par ice berg, 28 janvier 2021, 16h02.

              Commentaire


              • #8
                Anzoul, cet allemand s'était enrôlé dans la légion étrangère pour servir en Algérie en 1840, on ne peut dire qu'il l'a fait par détestation de la France due à "la rivalité grandissantes entre les puissances européennes ..."

                Présentement je suis en train de lire le livre, surtout par curiosité de voir comment un européen non français percevait la colonisation de l'Algérie à son tout début. Il est vrai que Lamping montre une réelle sympathie envers les autochtones malgré qu'il fait partie de l'armée française, il faut donc lire le livre et faire parfois la part des choses.

                PS. Au tout début du livre, on apprend par l'auteur que la Mitidja était un grand champ de blé, l'armée française l'a brûlé en 1840 afin d'affamer les tribus autochtones du coin, l'auteur parlait d'un océan de flammes.... Ce témoignage est loin de la version des sympathisants de la présence française en Algérie: la Mitidja était un grand marécage, les pauvres colons ont sué dure pour le rendre fertile..
                Dernière modification par UnAlgerien, 28 janvier 2021, 17h46.

                Commentaire


                • #9
                  un jugement qui ne peut être intègre vu que les allemands en ont fait autant en Namibie,et ceci par jugement d'un anglais ou d'un français.
                  Connerie. Un Allemand, ce n'est pas l'Allemagne.

                  Merci Lalla Moulati
                  Moi aussi je vais lire ce récit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bachi, il est sur Amazon, j'ai acheté la version électronique.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Lala-moulati pour ton partage.

                      De mon coté, je partage le lien trouvé sur le net, vers la version électronique (GRATUITE) du livre,
                      traduite en FRANCAIS pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s


                      http://myreader.toile-libre.org/uplo...3145c383ec.pdf
                      Dernière modification par Pomaria, 28 janvier 2021, 19h53.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Anzoul, cet allemand s'était enrôlé dans la légion étrangère pour servir en Algérie en 1840, on ne peut dire qu'il l'a fait par détestation de la France due à "la rivalité grandissantes entre les puissances européennes ..."
                        J'en doute fort,le légionnaire non français ne sera jamais patriotique, juste un mercenaire aventurier qu'on mets devant le fait accompli de la guerre, avec la célèbre devise de ''marche ou crève'' pour sauver ta peau, mais a la première occasion,il déserte.
                        Un exemple très édifiant,la France a engagé par centaines des SS pour la guerre coloniale française en Indochine,qui s'est transformé par la suite en guerre idéologique ou sous ce couvert,eh bain,ils ont déserté par dizaines en plein combat,et d'autres nationalités également.
                        Alors cet allemand ne va pas déroger à la règle,il s'est engagé par goût de l'aventure et pour fuir la monotonie ou peut être le désœuvrement, aucune idéologie ou patriotisme dans sa démarche,sauf pour ses frères de sang germanique qu'il ne renierait pas .
                        Biensur la guerre coloniale de la France était immonde, comme toute les guerres coloniales,on se venge sur une population sans défense parceque un soldat a reçu une pierre,le témoignage de cet allemand devrait être vrai, mais ça ne va l'empêcher d'en rajouter parceque les relents de la rivalité entre son pays et la France le pousse dans le sens de ses sentiments pour une diabolisation exacerbée des fransozen .
                        Encore un indice,il s'agit de se demander pourquoi le livre en question a été longtemps ignoré,je dirais occulté,par les intellectuels,je pense pour ma part à une certaine exaltation dans la description de son auteur qui sortirai le document de son caractère historique et qui tomberait dans un autre cadre,celui du nagationisme, provoquant en conséquence un semblant de boycott intellectuel.
                        En conclusion cet allemand servait peut être les intérêts de la France mais pour d'autres raisons que patriotiques,ce qui le mettait en quelque sorte à l'abri,de ne pas être liée à cette nation qui fait de l'ombre à la sienne,et intellectuellement il peut en dire ce qu'il pense en étant allemand et pas français,et ça constitue précisément la forme qu'il a choisi pour sa désertion.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Anzoul


                          Ton raisonnement est plus que stupide. Pour ne pas dire autre chose.


                          Tu nous pends ce pavé qui n'a ni queue ni tête, juste pour chercher à nous démontrer que tu as raison et qu'aucune objectivité et aucun humanisme ne pourraient exister chez un soldat !

                          C'est un pur mensonge que d'oser faire un jugement de valeur sur quelqu'un que tu ne connais même pas !
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pomaria.
                            Pourquoi cette agressivité,tu critiques en faite ma personnalité (que tu connais même pas).
                            Si au moins tu décrivais la stupidité de mon poste et où se situerait elle selon toi!!

                            C'est un pur mensonge que d'oser faire un jugement de valeur sur quelqu'un que tu ne connais même pas !
                            Aucun mensonge,juste une mise au point de ma part sur la supposée honnêteté du témoignage de cet auteur, légionnaire étranger de l'état français, qui serait dénué de toute arrière pensée parceque ça va dans le sens de notre pensée.
                            Mais on va pas s'éterniser longtemps,un exemple récent va certainement nous mettre d'accord:
                            Si on suppose qu'un algérien va témoigner sur le Maroc et sur l'affaire du Sahara...,
                            La suite nous paraît évidente.

                            Commentaire


                            • #15
                              Livre très interessant qui jette la lumière sur pas mal de mensonges.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X