Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ex-protectorats français: pourquoi la France avait livré une guerre en Indochine et non au Maroc en Tunisie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ex-protectorats français: pourquoi la France avait livré une guerre en Indochine et non au Maroc en Tunisie?

    Il s'agit d'une énigme jamais tranchée à ce jour: en effet, comment se fait-il que la France avait combattu militairement les aspirations indépendantistes de son ancien protectorat indochinois et pas ses protectorats du Maghreb le Maroc et la Tunisie?

    L'explication la plus plausible serait du fait que le Maroc et la Tunisie constituait en fardeau financier insoutenable pour l'Hexagone car "ils ne valaient aucun clou" selon une expression largement répandue à l'époque.

    Vrai ou faux?

  • #2
    Une autre voie à méditer résulte du fait que sans le début de la rébellion algérienne, jamais le Maroc et la Tunisie n'auraient obtenu leur "indépendance" dans l'interdépendance.

    - Aix-les-Bains : Et l’indépendance dans l’interdépendance fut créée

    L’été de cette année 1955 s’annonce chaud en France. L’instabilité gouvernementale, caractéristique de la IVème république, accroit la tension régnante. La situation dans les pays du Maghreb est préoccupante. Les informations en provenance du Maroc font craindre le pire à l’approche du 2ème anniversaire de la déposition de Mohammed V.

    Le constat s’installe au sein de la classe politique française, y compris dans les rangs des ultras, que la déposition fut une mauvaise option. Le Sultan du Maroc n’est pas le Bey de Tunis. Pierre July, ministre des Affaires marocaines et tunisiennes du gouvernement Edgar Faure, écrira à ce propos : «Un résident dont l’intelligence n’était pas la qualité principale avait détrôné un sultan comme on décroche un tableau».

    Il y a lieu par conséquent de trouver une sortie de crise. Edgar Faure, cacique de la IVème république, est président du conseil. Aux commandes depuis le mois de février 1955, c’est sous son impulsion que fût signée le 29 mai de la même année la convention accordant l’autonomie à la Tunisie. Le 2 avril 1955, il fait adopter la loi sur l’état de siège en Algérie.

    Au lendemain du coup de force du mois d’août 1953, Faure, alors ministre des Finances du gouvernement Joseph Laniel, adressera une lettre au président Vincent Auriol dans laquelle il prédit : «La déposition du sultan constitue une lourde erreur dont les conséquences ne pourront être pleinement pesées qu’après un certain délai». Le président du conseil est convaincu que la situation au Maroc ne peut perdurer et qu’il y a lieu de s’entendre avec les meilleurs alliés marocains des intérêts de la France au Maroc. Sa formule : l’indépendance dans l’interdépendance.

    Zamane.ma

    Commentaire


    • #3
      Les cas du Maroc et de la Tunisie doivent être uniques au monde: acquérir une pseudo indépendance pour cause d'être un fardeau économique à l'occupant?

      Commentaire


      • #4
        A qui appartient le Maroc afin de paraphraser l'icône marocaine que fut Moumen Diouri!

        - CHÈRE MARRAKECH

        Est-ce parce que Marrakech est riche de sa lumière exceptionnelle, de son soleil de fin d’année, doux et fort à la fois? Est-ce parce qu’elle est la principale destination touristique au Maroc que certains restaurants et grands hôtels pratiquent des prix exorbitants?

        Normal qu’un palace ait des prix de palace. Normal que le luxe se paye au prix fort. Après tout, ceux qui fréquentent ces lieux magiques ont les moyens et ne regardent pas à la dépense.

        Puisque nous sommes dans la logique des palaces, pourquoi ne pas l’appliquer jusqu’au bout et payer les employés, surtout les femmes et hommes de service, aux salaires (je ne dirai pas de ceux que pratiquent les palaces à Paris, Londres ou New York même si on peut rêver), mais qu’ils soient au moins supérieurs à la moyenne nationale. Simple cohérence d’autant plus que la plupart des patrons sont des Européens qui savent pertinemment combien est payé le personnel ailleurs.

        Prenons le cas de la restauration! On sait que les produits alimentaires non seulement coûtent au Maroc au moins moitié moins cher qu’en Europe mais qu’ils sont de meilleur goût. Le client paye le tajine ou le plat du jour au prix européen. La bouteille de vin (marocain ou étranger) bat tous les records en ce qui concerne la marge bénéficiaire. Ce serait très étonnant que le garçon qui sert ait un salaire parisien. Il est payé à la marocaine, c’est-à-dire un salaire qui n’a rien à voir avec les prix affichés sur la carte mais correspond au mince pouvoir d’achat des Marocains en général.

        Par Tahar Ben Jelloun in le 360.ma

        Commentaire


        • #5
          Acquérir une pseudo-indépendance par fait "d'être un fardeau financier insupportable pour le colonisateur français" par le Maroc et de la Tunisie, en dit long sur le concours algérien quant à l'acquisition de leurs indépendances dans l'interdépendance!

          Commentaire


          • #6
            Vrai ou faux?

            Faux , c'était parce que ces pays allaient basculer dans le clan communiste , hors de question , la France , après sa défaite, s'est faite remplacée par les states pour contrer l'avancée du communisme.

            Aucun rapport avec la Tunisie et le Maroc .

            Commentaire


            • #7
              " Aucun rapport avec la Tunisie et le Maroc ."

              C'est-à-dire? La question consiste à savoir pourquoi la France avait-elle mené une guerre contre son protectorat indochinois et non contre ses protectorats maghrébins du Maroc et de la Tunisie?

              La réponse la plus plausible est que contrairement à l'Indochine, tant le Maroc que la Tunisie "ne valaient aucun clou" selon une expression à la mode à une certaine époque.

              Commentaire

              Chargement...
              X