Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: Omar Hilale dénonce auprès de l’ONU « les manoeuvres de l’Afrique du Sud »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé: Omar Hilale dénonce auprès de l’ONU « les manoeuvres de l’Afrique du Sud »

    Décidément, les inimités sud-africaines et marocaines sont récurrentes et ceci depuis le soutien de la dictature marocaine à l'apartheid sud-africain.

    De plus, pourquoi Omar Hilale envoi des doléances à l'ONU et non à l'Union africaine pour ce différend maroco-sud-africani?

    Enfin, le Sahara "marocain" est le même que le Sahara Occidental?


    - Dans une lettre adressée au Secrétaire général de l’ONU et aux président et membres du Conseil de Sécurité, l’ambassadeur du Maroc a souligné que Pretoria « suggère fallacieusement » que le 14ème Sommet extraordinaire de l’Union africaine a été « consacré exclusivement à la question du Sahara marocain », indiquant que la réalité « est totalement différente »

    L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a adressé mardi une lettre au Secrétaire général de l’ONU et aux président et membres du Conseil de Sécurité, dans laquelle il a dénoncé « les manœuvres de l’Afrique du Sud sur la question du Sahara marocain ».

    La lettre de l’ambassadeur du Maroc fait suite à la correspondance que l’ambassadeur, représentant permanent de l’Afrique du Sud, avait envoyé le 29 décembre 2020 au Secrétaire général de l’ONU lui transmettant ce qu’il a appelé « les décisions de la quatorzième session extraordinaire de la Conférence de l’Union Africaine, sur le thème ‘Faire taire les armes’, dont une décision sur la question du Sahara occidental ».

    Dans sa lettre, l’ambassadeur Hilale a souligné que la missive sud-africaine « suggère fallacieusement » que le Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur ‘Faire taire les armes’ a été « consacré exclusivement à la question du Sahara marocain », indiquant que la réalité « est totalement différente », et que la démarche sud-africaine de « singulariser la question du Sahara marocain révèle une double tentative, aux niveaux procédural et substantiel, d’induire en erreur le Secrétaire général de l’ONU et le Conseil de sécurité ».

    Ainsi, sur le plan procédural, le diplomate marocain a précisé que la décision et la déclaration du 14ème Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur ‘Faire taire les armes’ se composent de 57 paragraphes. Or, « la question du Sahara marocain n’est abordée que dans un seul et unique paragraphe ajoutant que le langage du paragraphe sur la question du Sahara marocain est de nature déclaratoire, et nullement opérationnelle ».

    Au niveau substantiel, l’ambassadeur Hilale a précisé que l’Afrique du Sud a « sciemment passé sous silence les menaces et conflits qui handicapent le développement du continent africain, les politiques audacieuses et les avancées économiques structurantes, telle la Zone de Libre-échange continentale africaine, pourtant discutés durant le Sommet extraordinaire et figurant dans sa décision et sa déclaration ».

    L’ambassadeur du Maroc a déclaré que « l’objectif non avoué de l’Afrique du Sud est d’orienter l’attention du Secrétaire général et du Conseil de sécurité sur une question parmi la quarantaine de sujets soulevés durant ce Sommet, et ce aux dépens des grandes préoccupations, des attentes et des espérances du continent ».

    Par ailleurs il a noté que la décision 693, adoptée par le Sommet africain de Nouakchott (1-2 juillet 2018), a « clairement reconnu que la question du Sahara marocain est du ressort exclusif de l’Organisation des Nations Unies », précisant que cette décision a établi le mécanisme de la Troïka de l’Union africaine, dont le rôle se limite à « apporter un soutien efficace aux efforts conduits par les Nations Unies ».

    De même, le diplomate marocain a fait part du « profond regret du Maroc que l’Afrique du Sud, qui assure la présidence de l’Union Africaine, et celle du Conseil de Sécurité, au moment de l’envoie de sa lettre, se soit départie de la neutralité que lui imposent ses fonctions, en particularisant la question du Sahara marocain, et en sacrifiant les challenges globaux de l’Afrique ». L’ambassadeur a, également, regretté que « l’Afrique du Sud instrumentalise l’Union africaine et dévoie ses décisions et déclarations, au profit de son agenda idéologico-politique, que les réalités historique, politique et juridique de la marocanité du Sahara contredisent de manière flagrante »-.

    Et d’ajouter que « l’écrasante majorité des Etats membres de l’Union africaine ne partagent nullement la position de l’Afrique du Sud sur la question du Sahara marocain, qui est en déphasage total avec les résolutions successives du Conseil de sécurité ».

    Enfin, il a réaffirmé « l’attachement du Maroc au processus exclusivement onusien, afin de parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis à la question du Sahara marocain, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, qui ont consacré la prééminence, le sérieux et la crédibilité de l’Initiative marocaine d’autonomie ».

    Le diplomate marocain a conclu que « cette Initiative est et restera l’unique solution à ce différend régional, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc ».

    La lettre du Maroc sera publiée en tant que document officiel du Conseil de sécurité et consignée dans les annales des Nations Unies.

    Le Desk.ma
    Dernière modification par rago, 27 janvier 2021, 13h22.

  • #2
    Hilale l'autre cauchemar des généraux algérien et de leurs supporters

    Commentaire


    • #3
      Si la dictature marocaine a reconnu son sosie israélien, pourquoi ne fait-elle pas des excuses à l'Afrique du Sud pour son à l'apartheid?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par rago Voir le message
        Si la dictature marocaine a reconnu son sosie israélien, pourquoi ne fait-elle pas des excuses à l'Afrique du Sud pour son à l'apartheid?
        il faut juste que des gens sains d'esprit en fasse une demande publique

        Commentaire


        • #5
          " il faut juste que des gens sains d'esprit en fasse une demande publique"

          Pas sûr qu'il s'agirait de la méthode idoine? En ce sens qu'il ne servirait à rien d'entreprendre une initiative intelligente avec des partenaires atteints de troubles psychiques!

          - El Ouardi: «48,9% des Marocains souffrent de troubles psychiques»

          Des chiffres troublants ont été révélés par le ministre de la Santé Houcine El Ouardi à la Chambre des conseillers mardi 27 janvier. Lors de la session des questions orales au sein de la deuxième chambre portant sur les services psychiatriques des hôpitaux, le ministre a affirmé que « 48,9% des Marocains souffrent ou ont déjà souffert de troubles psychiques »-.

          Tel Quel, le 28 janvier 2015

          Commentaire


          • #6
            " l’écrasante majorité des Etats membres de l’Union africaine ne partagent nullement la position de l’Afrique du Sud sur la question du Sahara marocain, qui est en déphasage total avec les résolutions successives du Conseil de sécurité " dixit Omar Hilale.

            C'est faux! Seule la dictature marocaine s'oppose à la position sud-africaine qui milite pour qu'une solution à décolonisation du Sahara Occidental soit apportée par l'Union africaine (UA) et à laquelle la dictature marocaine appartient.

            Commentaire


            • #7
              Ma thachmouche quand vous parlez de manœuvres !! Dans cette histoire de spoliation géographie le seule pays qui manœuvres est qui complote c’est le Royaume alaouite si non soit l’Afrique du Sud soit l’Algérie ne sont que dans leurs juste rôles chose qui vous offusquent.

              Commentaire


              • #8
                ya weddi 7cham ghi nta et va voir ce qui se passe chez toi....wella il se passe rien du tout

                Commentaire


                • #9
                  Il est difficile de croire que la dictature marocaine dépense 18 millions de dollars annuellement pour faire de la figuration à l'Union africaine! Et pourtant, c'est la réalité!

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est difficile de croire que la dictature marocaine dépense 18 millions de dollars annuellement pour faire de la figuration à l'Union africaine! Et pourtant, c'est la réalité!
                    L'union africaine n'est rien devant la politique africaine de Rabat qui est du concret sur le terrain. Le Maroc a signe dans les 1400 accords avec les pays africains... Plus que l'Union Africaine durant ses 60 ans d'existence.
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #11
                      " L'union africaine n'est rien devant la politique africaine de Rabat qui est du concret sur le terrain."

                      Mais alors comment expliquer que la dictature marocaine ait mendié son retour au sein de l'Union africaine après s'être vue expulsée en 1986 pour non-paiement de sa contribution à l'Organisation panafricaine?

                      Commentaire


                      • #12
                        Comble d'ironie est le fait que la dictature marocaine s'est vue contrainte de reconnaître la RASD- membre fondateur l'Union africaine- afin d'adhérer à cette dernière!!!

                        - Le 12 novembre 1984, le Maroc décida de quitter avec fracas l’Organisation de l’unité africaine (OUA), dont il était un membre fondateur. Il ne rejoignit donc pas l’Union africaine (UA), qui succéda à l’OUA en 2002 et regroupe en son sein les cinquante-quatre États du continent, constitués ou non, contestés ou pas.
                        (...).
                        Cette décision a été prise en réaction à celle de l’OUA d’admettre comme membre à part entière la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Elle exprimait le refus absolu du royaume du Maroc de cohabiter avec un territoire artificiellement constitué en État, qu’il occupe en bonne partie et dont il estime qu’il aurait dû lui revenir entièrement en 1976, lors de sa décolonisation par l’Espagne.
                        (...).
                        La présence de la RASD dans l’Union africaine empêche le Maroc d’y adhérer. Du coup, cette union qui se veut continentale est donc amputée d’un des plus grands et plus anciens pays du continent.

                        Elle est privée de sa participation humaine et financière : la cotisation annuelle de ce pays à l’Union africaine aurait été d’environ 1,5 million de dollars par mois..-

                        Jeune Afrique

                        Commentaire


                        • #13
                          On a vu le résultat de la tournée de boukkeddoum.

                          Commentaire


                          • #14
                            " On a vu le résultat de la tournée de boukkeddoum."

                            Quel résultat?

                            Il faut savoir et n'en déplaise aux sbires de Mustapha El-Kalfi que la dictature marocaine reconnaît la RASD sinon elle ne pourrait pas être membre de l'Union africaine!

                            En effet, les statuts de l'Union africaine interdisent qu'un de ses membres soit représenté à plus d'une fois et donc, le Sahara Occidental n'est pas marocain dès lors que la RASD est membre de l'Union africaine!

                            Commentaire


                            • #15
                              Il n'en reste pas moins que la question de savoir pourquoi la dictature marocaine (à l'instar de son sosie israélien) s'était rangée du côté de l'apartheid sud-africain est toujours inexpliquée aujourd'hui encore.

                              - Histoire : Quand le Maroc livrait des armes à l’ANC de Mandela

                              En 1962, la première livraison d’armes aux combattants de l’ANC a été
                              marocaine. Nelson Mandela avait même séjourné quelques mois au royaume. Abdelkrim El Khatib avait joué un rôle très important dans le rapprochement entre Hassan II et Mandela. Les deux hommes allaient se rencontrer, une deuxième fois, en 1994 à Rabat, mais cette fois-ci plutôt par courtoisie.

                              Durant les longues années d’incarcération de Mandela, le Maroc s’est éloigné de l’ANC et s’est rapproché du régime sud-africain.

                              Ya...bi, Publié le 06/12/2013 à 13h03

                              - La revanche de Bouteflika

                              Sens de la tactique

                              S'il garde une aura, il la doit à ses coups d'éclat diplomatiques. En 1974, alors président de l'Assemblée générale des Nations unies, il accueille Yasser Arafat, dirigeant de l'OLP, avec les honneurs dus à un chef d'Etat. Mieux: il expulse les représentants de l'Afrique du Sud alors sous le régime de l'apartheid. Washington et ses alliés enragent.

                              L'Express.fr, le 05/08/1999 à 00:00

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X