Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cinq questions sur la répression des Ouïghours en Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cinq questions sur la répression des Ouïghours en Chine

    Cette ethnie minoritaire musulmane fait l'objet d'une féroce répression de la part de Xi Jinping. Justifiée par la lutte contre le terrorisme, elle est dénoncée par la communauté internationale. Qui sont les Ouïghours, que leur reproche Pékin, que fait la France ?


    Par Sébastie Mastrandreas
    Publié le 26 janv. 2021 à 11:01
    Camps de « rééducations », stérilisation forcée, surveillance intrusive et espionnage… Depuis plusieurs années, la Chine est régulièrement accusée d'atteintes graves aux libertés individuelles des Ouïghours. Face à l'opacité de Pékin, qui dément ces accusations, des voix s'élèvent à l'international, de la part des Etats mais aussi d'entreprises ou de personnalités.
    Dernièrement, Twitter a bloqué le compte de l'ambassade de Chine aux Etats-Unis pour un message lié aux Ouïghours. Washington a donné de la voix, et pris des sanctions financières. D'où vient cette communauté, et pourquoi Pékin mène-t-elle une telle politique répressive contre ses membres ? Explications.
    1) D'où vient cette communauté ?

    Les Ouïghours sont des Chinois musulmans, établis dans la province autonome du Xinjiang (souveraineté de Pékin) à l'extrême ouest du pays, où ils vivent depuis des siècles. Cette communauté turcophone, qui représente plus de 11 millions de personnes en Chine, est aussi présente au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Kirghizstan et en Turquie.
    Plus de 11 millions de Ouïghours vivent dans la province du Xingjiang.INFOGRAPHIE / LES ECHOS
    Depuis que la région a été annexée par la République populaire de Chine en 1949, la sécurité et le contrôle y constituent un défi pour Pékin, ses politiques d'assimilations dures (entamées avec la Révolution culturelle de Mao Zedong sur différentes ethnies minoritaires du pays) étant rejetées par les Ouïghours. L'histoire chinoise du Xinjiang est ainsi égrenée d'insurrections, mais aussi marquée par un militantisme pacifique.
    2) Que reproche Pékin aux Ouïghours ?

    Le pouvoir central chinois reproche aux Ouïghours « de ne pas être assez sinisés », explique aux Echos Julie Remoiville, docteure en Sciences Religieuses. « Le Parti communiste souhaite qu'ils parlent mandarin, qu'ils soient athées et qu'ils s'intègrent dans la culture chinoise », ajoute la spécialiste du monde chinois contemporain. On compte 56 ethnies minoritaires vivant en Chine, et « Pékin refuse que celles-ci vivent selon leurs traditions, de peur que ces communautés forment un contre-pouvoir », résume la chercheuse.
    Concernant les Ouïghours, « la montée de l'islamisme extrémiste ces dernières années a servi d'argument à l'Etat pour persécuter davantage cette communauté, en défendant leur position derrière la peur du terrorisme », ajoute Julie Remoiville. Une série d'attentats sanglants attribués à des extrémistes Ouïghours en réponse à cette politique répressive dans les années 2010 a traumatisé la population, et achevé d'inquiéter Pékin. En mai 2014, le président Xi Jinping déclare une guerre ouverte contre le terrorisme, quand des Ouïghours rejoignent les rangs d'Al-Qaida en Syrie.
    On assiste dès lors à une sécurisation intense du Xinjiang, accompagnée d'une politique de surveillance généralisée avec l'aide de nouvelles technologies . Un contrôle social et intrusif, qui cible désormais les pratiques religieuses et traditionnelles des Ouïghours, jusque-là tolérées.
    3) Que sont les « camps de rééducation » Ouïghours ?

    C'est dans ce contexte de préservation du pays contre le terrorisme que des « camps de rééducation » font leur apparition dans le Xinjiang à partir de 2015. Ils « servent à « siniser » les Ouïghours : les rendre plus chinois en les forçant à apprendre le mandarin », expose Julie Remoiville. Les pensionnaires y sont notamment forcés à « lire les textes du Parti communiste pour y prêter allégeance, et à abandonner leur religion », illustre-t-elle.
    Difficile de savoir exactement ce qu'il se passe dans ces camps. Plusieurs ONG dénoncent régulièrement la situation depuis plusieurs années. Dans un rapport publié en 2018 , l'organisation de défense des droits « Human Right Watch » dénonçait ces camps d'internement comme des « lieux de sanction et de torture, pas d'apprentissage », comme le laisse entendre le gouvernement, qui présente les détenus comme des « étudiants » devant « obtenir leur diplôme » idéologique.
    D'autres atteintes aux droits humains y ont été pointées. la dernière en date : le gouvernement Chinois a été accusé de stériliser les femmes ouïghoures . Une accusation poussant certains acteurs internationaux à aller jusqu'à parler de génocide.
    Ouïgours : polémique sur les entreprises allemandes implantées dans le Xinjiang
    Ouïgours : un crime contre l'humanité, selon « The Economist »

    En tout, il y aurait près de 500 camps dans le Xinjiang, dont 182 « camps de concentration suspectés », selon les ONG. D'après des estimations plus d'un million de musulmans, principalement des Ouïghours, seraient détenus au Xinjiang.
    4) Comment se justifie le pouvoir central Chinois ?

    Depuis la mise en place de ces camps, il « n'y a pas eu un seul incident terroriste au cours des trois dernières années », constatait en novembre 2019 le pouvoir central chinois. Dans le « Guardian », l'ambassade de Chine au Royaume-Uni assurait par ailleurs que la liberté religieuse dans ces camps y était « pleinement respectée ». Aux accusations de stérilisation forcée ou d'internement massif, Pékin répond systématiquement que les rapports l'incriminant ne sont que des mensonges.
    L'opacité de Pékin sur le sujet - que Julie Remoiville attribue à « quelque chose de profondément ancré dans la culture chinoise, les Chinois souhaitant diffuser aux autres pays du monde une image entièrement construite » - et le fait que la région ne soit pas accessible aux observateurs, a retardé l'accès aux informations. Dès lors, « il est très compliqué pour la communauté internationale de prendre vraiment conscience de la situation », explique la chercheuse.
    5) Quelles sont les réactions à l'international ?

    Le ton est monté ces derniers mois, aux Etats-Unis et en Europe pour dénoncer les agissements de Pékin. A la suite des révélations des différents organismes internationaux sur le sort de la minorité, plusieurs voix se sont élevées. Washington a pris des mesures punitives fin mai 2020, sanctionnant 11 entreprises chinoises pour leur participation à la répression des Ouïghours. En réponse, Pékin a promis des « contre-mesures » .
    Le Congrès américain soutient les Ouïghours et ouvre un nouveau front avec Pékin
    Ouïghours en Chine : la communauté internationale hausse le ton

    En France, Jean-Yves le Drian a aussi condamné avec fermeté l'été dernier « toutes ces pratiques inacceptables », le ministre des Affaires étrangères considérant qu'elles « vont contre les principes universels des droits de l'homme ». Londres avait fait de même. Des condamnations qui vont au-delà de la parole des Etats. La star du ballon rond Antoine Griezmann a mis fin à sa collaboration avec Huawei en décembre, l'entreprise chinoise étant soupçonnée de contribuer avec sa technologie à la répression.



    « Même si le poids international peut influer sur le « discours » que tient la Chine à ce sujet, le gouvernement continuera d'agir comme il le souhaite », affirme Julie Remoiville. Difficile en effet selon la chercheuse de contrarier la deuxième puissance économique mondiale. D'autant que « l'arrivée de Xi Jingping au pouvoir en 2013 a été marquée par le retour du nationalisme et un renforcement du pouvoir autocratique », affaiblissant fortement les libertés individuelles. « Le chemin est long, et l'évolution des dernières années ne laisse pas présager un avenir radieux pour les ethnies minoritaires », conclu l'experte.

    Sébastie Mastrandreas

  • #2
    Quelle hypocrisy !
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      Il est où Elghifary pour nous donner son avis sur les agissements de Pekin en Turkestan oriental ?

      Les autorités chinoises ont planifié la colonisation de ce territoire turcophone par l'ethnie Han et ces derniers qui deviennent de plus en plus majoritaires contrôlent l'économie.

      Commentaire


      • #4
        Les autorités chinoises ont planifié la colonisation de ce territoire turcophone par l'ethnie Han et ces derniers qui deviennent de plus en plus majoritaires contrôlent l'économie.
        Nous pouvons dire autant pour Israel qui occupe et réprime sauvagement la population palestinienne.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #5
          ce sujet n'interesse pas nos amis , ils ne s'interessent que peuple oprimé du sahara

          Commentaire


          • #6
            ce sujet n'interesse pas nos amis , ils ne s'interessent que peuple oprimé du sahara
            C'est seulement pour faire plaisir a la ribambelle de iyachis qui squattent en permanence ce forum algérien.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire


            • #7
              Pas du tout,le but est d'indisposer les cireuses de brodequins et les mettre en face de leurs contradictions.

              Commentaire


              • #8
                Pas du tout,le but est d'indisposer les cireuses de brodequins et les mettre en face de leurs contradictions.
                Tu n'arrêtes pas de balancer des mensonges. Je t.ai mis précédemment au défit de poster une vidéo ou une photo qui montre que les algériens sont des cireurs de brodequins comme tu le prétends. Des photos comme celles ou l'on voit des iyachis faire du leche-babouche a ton roi pervers. Mais walou n'est venu de toi.
                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                Commentaire


                • #9
                  À delci : admirables sont tes posts, merci !

                  Citation envoyée par delci :

                  Pas du tout,le but est d'indisposer les cireuses de brodequins et les mettre en face de leurs contradictions.
                  Tu n'arrêtes pas de balancer des mensonges. Je t.ai mis précédemment au défit de poster une vidéo ou une photo qui montre que les algériens sont des cireurs de brodequins comme tu le prétends. Des photos comme celles ou l'on voit des iyachis faire du leche-babouche a ton roi pervers. Mais walou n'est venu de toi
                  .

                  Mon avis :

                  À delci : admirables sont tes ripostes aux ayachas !
                  Ces mercenaires de la féodalité marocaine et de l'ennemi sioniste pullulent sur ce forum.
                  On a l'impression qu'il y a connivence et association avec ces baltagias !
                  Anzoul, Pomaria... deux juifs sionistes...leurs posts le montrent...

                  Commentaire


                  • #10
                    @El ghifari

                    Sois en certain, certains d'entre eux sont des israéliens et d'autres des iyachis formés et encadrés par les 1eres, autrement dit des copies certifiées conformes de tous les maranes du monde qui travaillent pour les intérêts d'Israël.
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #11
                      Je le dis il y a fort longtemps, il faut se méfier des chinois. Ils sont très dangereux. Comme me le disent souvent des amis chinois : quand les chinois prendront la place des USA, le monde le regrettera.
                      L'Algérie devrait couper les ponts avec ce pays. Je préfèrerai faire affaire avec Israel (une fois qu'ils respecteront la Palestine) que la Chine.

                      Ou est l'OCI ? Que font les pays musulmans ? Que font les européens ?
                      ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Les chinois sont malins. Ils ne sont pas du tout intéressé par le reste du monde. Ils protègent leurs côtes et vendent au monde des constructions, de l'armement, et alibaba .
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #13
                          une photo qui montre que les algériens sont des cireurs de brodequins comme tu le prétends.
                          Ne tentes pas le diable, les “3iyacha” risquerait de te sortir une photo relativement recente d’un algerien embrassant la main du president francais lors d’une visite en algerie ou ce dernier a ete acceuilli comme une rockstar ...



                          Allez, retour au sujet : Que penses-tu de la repression chinoise sur tes correligionaires ? N’est-elle pas contraire au droit internationale ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Ne tentes pas le diable, les “3iyacha” risquerait de te sortir une photo relativement recente d’un algerien embrassant la main du president francais lors d’une visite en algerie ou ce dernier a ete acceuilli comme une rockstar ...
                            Ainsi donc, tu ne sais pas ce que c'est un brodequin. Sache que ca n'a rien a voir avec une main.
                            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Algérie devrait couper les ponts avec ce pays. Je préfèrerai faire affaire avec Israel (une fois qu'ils respecteront la Palestine) que la Chine.
                              Les israeliens respecteront la Palestine le jour ou les chinois cesseront d'avoir les yeux bridés.
                              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X