Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Marocain prône pour le bi- nationalisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Marocain prône pour le bi- nationalisme

    Encore que mon épouse marocaine se dit honteuse d'être Marocaine de suite à la reconnaissance d'Israël par la dictature marocaine!oeilfermé

    - J’AURAIS VOULU ÊTRE UN BINATIONAL…

    Loin des discours (sur la loyauté, sur ci ou ça), il y a mille situations au quotidien où, juste pour des questions pratiques, je regrette de ne pas être un binational.

    Je suis un Marocain moyen, j’appartiens à ce que les publicitaires appellent la catégorie B, la classe moyenne aspirant à plus. Je gagne bien ma vie sans être riche. J’ai connu le Msid (école coranique), l’école publique et le privé. Arabophone et francophone. J’ai les deux cultures. Je comprends les uns et les autres, la rue, les quartiers chauds, et les salons.

    Je pratique les langues étrangères: anglais et «sbagnola» muy bien. Je sais négocier quand il s’agit de traiter affaire ou d’acheter un kilo de tomates. Je fais mes prières de temps en temps, généralement dans les grandes occasions: fêtes religieuses, deuil familial, difficultés personnelles. Je ne suis ni de droite, ni de gauche. Ni conservateur, ni moderniste. Je présente bien. Il m’arrive de boire, de fumer et de ne pas jeuner.

    Je suis fier de ma marocanité, de ma culture, mais…

    Quand je voyage avec ma femme, mon amie ou une parente quelconque, on me demande à tous les hôtels: «C’est qui elle? Acte de mariage siouplait!». Même avec le fameux «acte», on demande à vérifier l’adresse marquée sur nos CIN et on fait la moue: «Si vous êtes mariés, monsieur, pourquoi n’habitez-vous pas la même ville, la même adresse, hein?».

    Avant d’être marié, j’ai connu une Française. Vous savez comment on a rompu? Nous étions en voyage dans le Sud marocain, nous avions réservé deux chambres d’hôtel (pour éviter le piège de «l’acte»), et la dernière nuit la police nous a réveillés: «Vous n’avez pas le droit de coucher ensemble, ni de dormir dans la même chambre, parce que vous n’êtes pas mariés». On l’a laissée repartir parce qu’elle était Française, et on m’a emmené au poste parce que j’étais Marocain. Ça vous tue un couple!

    Quand je dîne au restaurant, et que je demande un verre de vin, on me demande: «Désolé monsieur, on est la veille de l’Aïd, on ne sert pas l’alcool aux Marocains?». Autour de moi, des Marocains comme moi dégustent leur vin sans être inquiétés parce qu’ils ont le passeport bleu, rouge ou de n’importe quelle autre couleur que le vert.

    Quand je fais la queue au passage des frontières et que je risque de rater mon avion parce qu'il y a trop de voyageurs, je vois à droite, de l’autre côté de la barrière, une queue filiforme, qui avance vite, sans bousculade, où personne n’est obligé de râler ni de prendre la place de personne: la queue réservée aux passagers non marocains.

    Quand je veux inscrire mes enfants dans les meilleures écoles européennes ou américaines, je suis automatiquement placé sur liste d’attente: priorité aux détenteurs de nationalités européennes et américaine.

    Loin des discours (sur la loyauté, sur ci ou ça), il y a mille situations au quotidien où, juste pour des questions pratiques, je regrette de ne pas être un binational. Je le regrette profondément. Parce que je le paie très cher, vous pouvez me croire-.

    Par Karim Boukhari in le 360.ma

  • #2
    https://www.google.com/amp/s/www.vis...t-le-maroc/amp

    Classement des passeports 2021 : l’Algérie derrière la Tunisie et le Maroc

    Article algérien.

    Commentaire


    • #3
      Attention il faut bien travailler ses dossiers. La prime de fin d'année en dépend. il ne suffit pas de copier coller un article. Vous perdez en crédibilité. D

      Commentaire


      • #4
        Par cet article, il faut surtout retenir qu'un citoyen marocain n'a pas les mêmes droits qu'un touriste étranger au sein de la dictature marocaine.

        Ce faisant, on comprend mieux pourquoi les Marocains sont champions de naturalisations étrangères.

        Commentaire


        • #5
          Problème maroco-marocain.
          Vous défendez les marocains dans leur propre pays maintenant? Commencez par votre pays et on verra plus tard. Non ingérence

          Commentaire


          • #6
            La meilleure preuve que la dictature marocaine ne mesure pas à la même aune ses citoyens et les étrangers découle du scandale d'Agadir qui avait permis à un certain journaliste belge à l'identité de Philippe Servaty de réaliser un vraisemblable exploit: celui de séduire 80 femmes Marocaines en moins de 90 jours! Ce record mondial n'est pas prêt d'être battu!

            - Parmi 80 femmes, 13 décident de porter plainte mais la justice marocaine les jette en prison, tandis que Servaty est autorisé à quitter le pays.

            Aujourd’hui, c’est au tour de l’ex-journaliste de rendre des comptes à la justice belge puisqu’il est poursuivi pour “entraînement à la débauche et à la prostitution d’une mineure”, “viol technique sur mineure de moins de 14 ans, même dans le cas où elle aurait été consentante”, “distribution et publication d’images pornographiques qui mettent en scène une mineure” et “traitement inhumain et dégradant de trois victimes dont les photos ont été publiées sur Internet”-.

            Tel Quel, LE 23 JANVIER 2013

            Commentaire


            • #7
              Quand le niveau baisse trop dans un topic. Je quitte.

              Commentaire


              • #8
                " Problème maroco-marocain.
                Vous défendez les marocains dans leur propre pays maintenant? Commencez par votre pays et on verra plus tard. Non ingérence
                "

                Mon épouse est Marocaine et ce faisant, la dictature marocaine m'interpelle au premier chef. Donc, d'ici à ce que mon épouse ait acquit la nationalité allemande, il de bon aloi que je milite pour son intérêt.

                Commentaire


                • #9
                  Militez juste pour votre femme. Les 36 millions de marocain ne vous pas pris comme avocat. Ni le polisario d'ailleurs

                  Commentaire


                  • #10
                    " Militez juste pour votre femme. Les 36 millions de marocain ne vous pas pris comme avocat. Ni le polisario d'ailleurs".

                    Encore heureux que les 36 millions de Marocains ne m'aient pas pris en tant que mandant. Au reste, j'aurais refusé leur sollicitation.

                    En revanche, vous insinuez une esbrouffe s'agissant des Sahraouis. En effet, compte tenu de mon investissement pour les justes causes des Sahraouis et Palestiniens (deux cas absolument analogues), comme dit un adage "j'ai des portes d'entrées".

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne comprends pas vous parlez des problèmes des marocains d'un côté de l'autre vous dites que les marocains ne vous ont pas sollicité.
                      Donc sujet clos sur les marocains. Vous reconnaissez que vous devez vous mêler de ce qui ne vous regarde pas.

                      Par contre en tant qu'algerien vous pouvez les représenter. Et il y a à dire et à faire.
                      Dernière modification par archer, 28 janvier 2021, 17h54.

                      Commentaire


                      • #12
                        " Donc sujet clos sur les marocains. Vous reconnaissez que vous devez vous mêler de ce qui ne vous regarde pas.".

                        Et au nom de quoi êtes-vous autorisé à donner des ordres sur un forum algérien?

                        Cela étant, je poursuivrai mon militantisme pour les justes causes tant sahraouie que palestinienne et que cela vous plaise ou non!

                        Commentaire


                        • #13
                          Qui avait dit que la nationalité marocaine ne se perd ni s'acquiert?

                          - France : les Marocains champions des naturalisations

                          Les Marocains arrivent en tête suivis par les Algériens, les Tunisiens et les Turcs. Viennent ensuite les Maliens, les Sénégalais, les Camerounais et les Comoriens. En Europe, les Anglais sont les plus nombreux à acquérir la nationalité française en raison du Brexit.

                          Les données de l’INSEE indiquent que 113 000 étrangers ont été naturalisés Français en 2019. En tout, 62 % des nouveaux Français sont d’origine africaine. 20 % viennent d’Europe, 9 % d’Asie, 7 % d’Amérique et 2 % d’Océanie. Parmi eux, de nombreux jeunes. Un tiers des jeunes ont moins de 15 ans, 17 % ont entre 15 et 29 ans, 29 % entre 30 et 44 ans, 16 % entre 45 et 59 ans. Les nouveaux Français les plus âgés ont 60 ans et plus et représentent moins de 4%-.

                          Bla...di, le 7 septembre 2020

                          Commentaire


                          • #14
                            - Il va de soi que cette version est totalement dénuée du moindre fondement légal: le droit marocain de la nationalité est régi par le dahir n° 1-58-250 du 21 safar 1378 (6 septembre 1958) portant Code de la nationalité marocaine, qui contient des dispostions précises en matière de perte de la nationalité marocaine (contrairement au dicton selon lequel « la nationalité marocaine ne se perd ni ne s’acquiert« , la nationalité marocaine peut parfaitement s’acquérir et être perdue). Rappelons ici la règle universelle qui veut que la nationalité n’est pas à la disposition de l’individu, qui serait libre de l’acquérir ou de la perdre selon sa propre volonté, mais une prérogative souveraine de l’Etat, indispensable pour l’identification des individus et des droits dont ils disposent, et qui fait partie de l’état-civil des individus au même titre que la filiation, le genre ou le nom. Même si un individu souhaite changer de nationalité, l’intervention de l’Etat sera indispensable pour lui donner un effet, au-delà d’ une simple mention ou omission sur une fiche de débarquement d’un aéroport.

                            Trois modalités principales existent, selon le Code de la nationalité marocaine:

                            Le retrait de l’acte de naturalisation (article 14 du Code), inapplicable en l’espèce, Aminatou Haïdar étant marocaine de naissance;
                            La perte de la nationalité (articles 19 à 21 du Code): elle s’effectue sur demande de l’intéressé selon les formalités administratives précisées aux articles 25 à 29 du Code, dans les cinq cas précis énumérés à l’article 19, et doit pour devenir effective se solder par un décret du ministre de la justice publié au Bulletin officiel (article 29);
                            La déchéance (articles 22 à 24): elle n’est possible qu’à l’encontre des Marocains naturalisés, cas inapplicable en l’espèce;

                            Commentaire


                            • #15
                              Vous faites du militantisme derrière un écran. Hhhhhh

                              Pour le courage on attendra

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X