Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fossé illégal d'El Guerguerat est fermé après l'attaque et la situation est chaotique.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fossé illégal d'El Guerguerat est fermé après l'attaque et la situation est chaotique.

    La situation au Sahara occidental est tendue depuis le 13 novembre 2020 lorsque le Maroc a envoyé des troupes envahir des parties du sud du territoire, occupées depuis 45 ans.

    Madrid, 26 janvier 2021. - (ECSAHARAUI)

    Par Lehbib Abdelhay / ECS

    Le Front Polisario a menacé le Maroc ce dimanche d'une "escalade" militaire après avoir bombardé la brèche illégale d'El Guerguerat, située au sud du Sahara occidental. «La guerre continuera et s'intensifiera. Toutes les positions de l'armée marocaine sont des cibles », a déclaré à l'AFP Sidi Ougal, haut responsable de la sécurité et porte-parole du ministère de la Défense de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

    Le Front Polisario se souvient être "en état de guerre d'autodéfense" depuis que le Maroc a envoyé, le 13 novembre 2020, des troupes à la pointe sud du Sahara Occidental pour expulser un groupe de militants sahraouis qui bloquaient la seule route vers la Mauritanie.

    Depuis, ces troupes marocaines ont été déployées illégalement dans cette zone démilitarisée sous prétexte de «sécuriser le trafic routier» sur cet axe commercial qui mène à l'Afrique de l'Ouest.

    Le Front Polisario a immédiatement qualifié cet acte de "violation illégale" de l'accord de cessez-le-feu de 1991 signé sous l'égide de l'ONU et a déclaré la guerre.

    "Situation normale à El Guerguerat".

    Samedi soir, les forces armées sahraouies ont lancé une attaque surprise contre la brèche illégale d'El Guerguerat. Ils ont également effectué de lourds bombardements le long du mur de la honte construit par le Maroc.

    Selon Ougal, la brèche illégale de Guerguerat a été "fermée" après cette attaque et la situation est "chaotique". Cependant, ces allégations ont été rejetées par le Maroc, mais sans présenter de preuves. Selon l'agence Efe hier, citant des sources mauritaniennes, la situation dans la brèche de Guerguerat est normale.

    "Ce n'est que le début. Ceci est un avertissement pour les usagers de cette route et de cette zone. L'ensemble du territoire du Sahara occidental est une zone de guerre", a déclaré Ougal, et a averti que "ni le fossé d'El Guerguerat ni aucun point de le territoire sahraoui est à l'abri des missiles et projectiles des combattants sahraouis.

    En revanche, selon un haut responsable marocain cité par l'AFP, Rabat a minimisé et dénoncé l'attaque près de la zone de Guerguerat, "notant que ces attaques" n'ont pas affecté la route principale, dont le trafic n'a pas été perturbé ".

    "Cela fait partie d'un cycle de harcèlement depuis plus de trois mois" et "il y a une volonté de créer une guerre de propagande, une guerre médiatique, sur l'existence d'une guerre au Sahara", mais "la situation est normale" , assuré.

    La télévision marocaine 2M a diffusé ce dimanche un reportage avec des images et des témoignages de chauffeurs routiers du quartier d'El Guerguerat. «Ce matin, le trafic sur la route principale entre le Maroc et la Mauritanie est normal. Le trafic commercial n'a pas cessé "depuis l'intervention marocaine en novembre", selon le rapport marocain.

    Stagnation du processus de paix.

    Le Sahara occidental est un "territoire non autonome en attente de décolonisation inscrit sur la liste de l'ONU comme l'un des 17 territoires occupés. Après le départ d'Espagne en 1975, le Maroc s'est lancé et a occupé les deux tiers du territoire jusqu'à sa signature en 1991. trêve sous les auspices de l'ONU Le cessez-le-feu est conditionné à la tenue d'un référendum d'autodétermination dans le territoire.

    Le Front Polisario appelle à un référendum d'autodétermination promis par les Nations Unies, tandis que le Maroc, qui occupe plus des deux tiers du territoire, propose un plan d'autonomie sous sa souveraineté.

    Les négociations, menées par l'ONU entre le Maroc et le Polisario, sont suspendues depuis 2019.

    Le Front Polisario se dit prêt à reprendre les pourparlers, mais exclut de déposer les armes, échaudé par trente ans de statu quo. «Par le passé, nous avons placé notre pleine confiance dans la communauté internationale et avons mis fin à la lutte armée. Nous attendons trente ans. Trente ans de promesses non tenues, d'obstacles et d'obstacles et une longue attente », a déclaré Ougal plus tôt cette semaine.

  • #2
    Mensongers.

    Détails d'une journée calme a guerguarat

    Commentaire


    • #3
      Il n'aura fallut que quelques roquettes ...

      Commentaire


      • #4
        Tirées à partir du territoire d'un pays neutre a savoir la Mauritanie, en violation du droit international n'est-ce-pas ?
        Du pain béni pour le Maroc devant la communauté internationale (et au prochain sommet de l'UA).

        Commentaire


        • #5
          Tirées à partir du territoire d'un pays neutre a savoir la Mauritanie, en violation du droit international n'est-ce-pas ?
          Tu te mets au droit international ?

          Puisqu'il a fallut de quelques roquettes pour emmer**** le makhzen et fermer le passage (illégalement occupé au regard du droit), le Polisario se donnera à coeur joie à jouer aux feux d'artifice.
          Dernière modification par jawzia, 28 janvier 2021, 07h53.

          Commentaire


          • #6
            ya weddi gualek fermé, goulhom fermé, gualek Rabat sous les missiles goulhom oui sous les missiles....rah ils ont prit un cadre pour président et après un fantôme...tu penses que les gros mensonges ne vont pas passer chez eux???


            lli 3tah ALLAH 3tah...ma b9a ma yetejma3

            Commentaire


            • #7
              le droit international est baladé au grés de celui qui l'arrange, un fois on cite le droit international, une autre fois on dit ni droit international ni sidi zekri.
              c'est comme leur chef du gouvernement, un jour pas de reconnaissance d'israel, puis le lendemain il signe l'accord de reconnaissance d'israel, c'est ces hommes sans dignité ni honneur qui font plus de mal au monde .

              Commentaire


              • #8
                un peu comme le diplomate algérien a Geneve qui se disait heureux de se mettre au service d'Israel

                Commentaire


                • #9
                  Toujours sans éducation aucune !
                  Bain...je ne sais comment qualifier quelqu'un qui ne voit le droit international et jure par ses jugements que quand il concerne le Maroc,mais change carrément de registre juridique quand les séparatistes comme des bandits terroristes s'infiltrent chez un pays neutre,et qui affichent en plus des sympathies pour eux, pour trier 4 coups aveuglément, a la sauvette et ensuite se cacher(comme des rats), ou se fondre parmi sa population pour s'échapper.
                  Communément on appelle ce genre de personnage une girouette selon le dico.

                  Commentaire


                  • #10
                    tien il y'a ceux qui vont chez leurs maitres usa israel, pour coloniser les pauvres sahraouis.

                    Commentaire


                    • #11
                      Guallek fermé
                      Dans quelques jours un rallye des voitures de collection reliera dakhla a guergarat.



                      Voitures classiques: La FMVA organise un rallye Dakhla-El Guergarat en deux étapes, du 28 au 31 janvier 2021
                      Voitures classiques: La FMVA organise un rallye Dakhla-El Guergarat en deux étapes…AUTOMOBILE
                      Voitures classiques: La FMVA organise un rallye Dakhla-El Guergarat en deux étapes, du 28 au 31 janvier 2021
                      I.E.MI.E.M 27/01/2021

                      La Fédération Marocaine des Véhicules Anciens (FMVA) entame l'année avec un raid pour le moins historique. La Fédération organise, du 28 au 31 janvier, un rallye de voitures classiques qui reliera Dakhla et El Guergarat en deux étapes, et ce pour célébrer la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara.

                      Dans une déclaration à 2M.ma, Abdellah Abdellaoui, président d’honneur de la Fédération, a indiqué que les différents véhicules participants à cet événement, au nombre de 75, ont fait le départ, le 25 janvier, depuis les différents points de rassemblement vers Dakhla à bord de camions transporteurs, tandis que leurs conducteurs feront le déplacement à la ville par avion.







                      Dans le détail, la journée du jeudi 28 janvier sera consacrée aux derniers préparatifs et tests sur les voitures pour aborder, dans des conditions optimales, un "aller retour" de près de 740 km (Dakhla - El Guergarat - Dakhla) dont le départ sera donné dans la matinée du vendredi 29 janvier, poursuit M. Abdellaoui. Une cérémonie sera organisée à El Guergarat à l'arrivée des participants. S'en suivra le retour à Dakhla dans la même journée.

                      Le lendemain, samedi 30 janvier, une parade sera organisée dans la ville de Dakhla, suivie du Grand Prix feu Omar Bekkari, "un passionné de véhicules classiques que nous aurions aimé compter parmi nous lors de ce rallye mais qui nous a quitté prématurément", s'attriste M. Abdellaoui. Il s'agit d'une course de régularité sur circuit fermée qui se déroulera dans l'après-midi et qui porte le nom du défunt, décédé le 12 janvier courant, en guise d'hommage.


                      Iceberg, vous les sahraouis j'espère que vous allez les accueillir, votre sens de l'hospitalité est légendaire.

                      Commentaire


                      • #12
                        D'ailleurs les vidéos faite sur place par des médias mauritaniens montre tous sauf un passage fermée.
                        Le passage n'est pas fermé, mais personne ne s'y aventure.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bain...je ne sais comment qualifier quelqu'un qui ne voit le droit international et jure par ses jugements que quand il concerne le Maroc,mais change carrément de registre juridique quand les séparatistes comme des bandits terroristes s'infiltrent chez un pays neutre,et qui affichent en plus des sympathies pour eux, pour trier 4 coups aveuglément, a la sauvette et ensuite se cacher(comme des rats), ou se fondre parmi sa population pour s'échapper.
                          Communément on appelle ce genre de personnage une girouette selon le dico.
                          Tu es hors de toi, rak ettarech bark.

                          En temps de guerre, une section militaire peut mener des operations dans le territoire controlé par l'ennemi sans violation du droit international.
                          Dernière modification par AigleNoir, 28 janvier 2021, 13h41.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bain...je ne sais comment qualifier quelqu'un qui ne voit le droit international et jure par ses jugements que quand il concerne le Maroc
                            N'oblige pas ton cerveau à réfléchir et essayer de qualifier ce qui t'échappe.

                            Lorsqu'un état (voyou et nouvellement traitre) rompt un cessez-le-feu auquel il a appelé, c'est la guerre ! Et la guerre obéit à d'autres règles et conventions que celles du droit international qui régit les relations et différents entre états en temps de paix ou du moins en état de non-guerre).

                            Aya reste dans ton domaine de compétence (la propagande) et laisse le droit de côté !

                            Commentaire


                            • #15
                              aya ,arrête ta charade,ça n'a aucun sens,et rien avec le sujet!!
                              je te défie de parler des infiltrations hors la loi des séparatistes en territoire mauritanien pour perpétrer leurs méfaits.


                              PS: cette affaire(bombardement a partir du le territoire mauritanien en toute connaissance de cause) aura des répercussions sur le plan diplomatique entre états africains,,j’espère que tu seras parmi nous pour la justifier selon le droit international.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X