Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment reconnaitre un rêve véridique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment reconnaitre un rêve véridique ?

    Comme le titre l'indisque Comment reconnaitre un rêve véridique ?

    Je sais qu'il existe des indications sur ce sujet en islam mais je ne les connais pas.

  • #2
    Salam,

    Le rêve le plus véridique est celui de l'aube ou celui du moment de la sieste.
    Plus on est vertueux, plus notre rêve est véridique, surtout si on dit la vérité et qu'on aime la vérité.

    d'après Ibn Sirîn

    Commentaire


    • #3
      Un reve veridique ??
      je sais que le reve était vrai à partir du moment ou je me lève, a ce moment là, je sais que ce n'était pas vrai ..... que ce n'était qu'un reve.

      Commentaire


      • #4
        Salam alaykoum mon frère

        Il y a des livres concernant l'interprétation des rêves. Il y a un très bon auteur sheykh mais je ne me souviens plus de son nom, je vais rechercher le livre et dès que je le trouve je te ferais signes inchaAllah.

        Par contre inchaAllah j'aimerai faire une précision en ce qui concerne les rêves.

        Il nous arrive de faire des rêves qui nous ont plus machaAllah, alors il faut remercier Allah car c'est un bienfait pour nous. Il faut aussi le raconter à ceux que l'on aime.

        En revanche, il se peut que parfois nous fassions des rêves qui nous ont pas plus, donc il y a une certaine attitude à adopter: demander la protection auprès de Dieu contre le diable, car cette vision provient de lui (du diable) et ne pas le raconter (à personne) autour de soi, afin de ne pas craindre de le voir se réaliser.

        agir ainsi est conforme à la parole du prophète salla Allahou a3layhi salam.

        Abu Salama dit: "Il m'arrivait de faire un rêve qui me causait un certain mal; et ce jusqu'au jour où j'entendis Abu Qatada dire: "Moi aussi, il m'arrivait de faire un songe qui me causait du mal, jusqu'au jour où j'entendis le Prophète dire: "Le bon rêve est de Dieu; donc lorsque l'un de vous fait un rêve qui lui plait, qu'il ne le raconte qu'à celui qu'il aime. Et lorsque l'un de vous fait un rêve qui lui déplait, qu'il demande refuge auprès de Dieu contre son mal et le mal du diable, qu'il souffle par trois fois et ne raconte la chose à personne; ainsi cela ne lui causera aucun mal".

        Lorsque l'un de vous voit en songe quelque chose d'agréable, c'est que ce songe vient de Dieu; il doit louer Dieu et peut raconter ce songe. Lorsqu'il voit en songe quelque chose de désagréable, c'est que ce songe vient du diable; qu'il se réfugie auprès de Dieu contre son mal et qu'il ne parle de ce songe à personne: ce songe ne lui causera aucun mal.

        J'ai pas trop répondu à ta question mais j'ai apporté un rappel assez important en espèrant qu'il soit utile inchaAllah.

        au plaisir wa salam alaykoum !
        "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

        Commentaire


        • #5
          machaAllah ma soeur baraka Allahou fiki voilà c'est de lui dont je parlais il est très bon.

          Jazik Allah oukhty !!

          ma'a salam !
          "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

          Commentaire


          • #6
            Btp50 écrit :
            Un reve veridique ??
            je sais que le reve était vrai à partir du moment ou je me lève, a ce moment là, je sais que ce n'était pas vrai ..... que ce n'était qu'un reve.
            Les rêves ont une fonction quelle soit psychologique, prémonitoire...elle est le reflet de ce que porte notre âme, le rêve nous prévient sur une chose de la vie, sur notre comportement...

            Mais il faut faire un sacré tri entre les rêves dûs aux refoulements de la journée, ceux qui tiennent du désir ou du souhait....

            Il existe des hâdits çahih concernant l'importance du rêve en Islam, c'est une branche du savoir à part entière.

            Même si encore, à l'heure actuelle on ne sait pas grand chose sur ce phénomène.

            Commentaire


            • #7
              Il m'est arrivé de rever en sachant que je reve (plutot cauchemard).
              Une fois je fesais un cauchemard, et je me souviens d'avoir sauter dans un ravin juste pour me reveiller.
              Je me disait "y'en a marre de ce cauchemard, saute, de toute facon tu ne risque rien et ce te reveillera".

              Commentaire


              • #8
                btp 50 = c est ce que l on appel les reves lucide... Charles Mc phee en a ecrit un livre.
                ou ce genre de reve peuvent aider a combattre certaines de nos peurs et voyger dans son inconscient.

                Commentaire


                • #9
                  misqs tlemcen

                  salem aleykoum,

                  en effet si tu ne veux pas rever ou faire des cauchemard tu peux récité des sorates afin d'évité ceci!

                  dsl je nai pas les noms des sorates

                  dites moi est ce normal entant que Muslmane je ne crois pas trop au interprétaions des reves ? je vous direz c'est rare que je reve et que c'est reve soit reelle

                  salem

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam alikom!

                    Elyas,le prophète salut et bénédiction sur lui a déclaré"Qui ne croit pas au songe juste,ne croit ni en Dieu,ni au jour dernier"

                    On peut classifier les reves en trois catégories:

                    1-le reve juste dont il est question dans le hadith.Il s'agit d' une annonce venant d' Allah

                    2-le reve issu du chitan

                    3-le reve construit part l'imaginaire de la personne.

                    pepiniere:dites moi est ce normal entant que Muslmane je ne crois pas trop au interprétaions des reves ?

                    Le reve "juste "fait parti de la croyance du musulman,comme nous l'a enseigné le prophète sb sur lui.
                    En revanche l' interpretation des reves n' est pas une science exacte.Savoir interpréter les reves est un don D'Allah qui n 'est pas donné à tous.
                    Ibn sirine avait ce don et avouait lui meme qu 'il n'était capable d 'interpréter qu 'un nombre restreints de reves par rapport au nombre de consultations qu 'il donnait:souvent il se taisait et ne répondait pas.

                    Je rappelle que les livres d'interprétation des reves dont les auteurs brandissent le nom d 'Ibn sirine pour se justifier interprètent autant les reves de chitan que les reves de nafs que les reves justes sans aucune distinction.
                    Ces livres classifient l' interpretation par ordre alphabétique ou par thèmes,mais jamais en différenciant les reves justes.
                    Or le reve de satan n 'a aucune valeur il ne doit pas etre pris en compte,et encore moins au meme titre que les annonces d'Allah!
                    Le prophete sb sur lui a d 'ailleurs recommandé de ne meme pas les raconter.

                    Je ne m'attacherais donc qu'au reve "juste":
                    En voici les catégories:

                    1-le reve vrai et manifeste qui fait parti de la prophétie

                    2-l 'annonce venant d 'Allah,qui peut etre heureuse ou qui peut etre un blame,un avertissement

                    3-celui que l' ange Ciddiqoun, préposé au reve nous fait voir

                    4-le reve où l'on voit un élément marquant qui signifie en réalité l'inverse

                    5-le reve où l'on voit un symbole

                    Ces reves sont rares,la plupart des reves sont des reves de nafs et de chitan.

                    Salaam
                    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                    Manifeste/Shurik'n

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par cheynese
                      le reve juste dont il est question dans le hadith.Il s'agit d' une annonce venant d' Allah
                      C'est ce type de rêves que je voulais désigner, et comment les reconnaitre des deux autres catégories que tu a indiqué.

                      Les rêves étant souvent curieux ou compliqués, il est préférable de savoir si le rêve est juste pour s'y intéresser ou au contraire l'oublier...

                      Commentaire


                      • #12
                        En tous cas j'y crois aux reves premonitoires, je fus averti à plusieurs reprises par des reves des situations conflictuelles qui se sont avérées vraies par la suite.
                        Une fois il m'est arriver qu'une personne habitant paris que je n'avais pas vu depuis de nombreuses années à qui je telephonné pour m'enquerir de ses nouvelles m'annoncer.
                        Elle - "tiens, quelle coicidence que tu m'appelle ! j'ai justement rever de toi"
                        moi - Ah bon ! quand ta revé de moi ? et quel était le contenu de ton reve ?
                        Elle - il y a environ deux mois, j'ai revé que tu étais au bord d'un ravin, j'ai bien essayé de te rattrapper, mais tu est tombé de l'autre coté.
                        .
                        à l'epoque et juste avant mon coup de fils à la personne en question je venais justement de connaitre une situation conflictuelle qui boulversa ma vie dont les séquelles me poursuivent encore.
                        .
                        Parmis vous, qq1 à t'il ou elle, connue pareille situation ?
                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam Elyas,le reve veridique,ou reve juste est celui qui fait parti des 5 catégories que j'ai citées.
                          "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                          Manifeste/Shurik'n

                          Commentaire


                          • #14
                            moi btp50,
                            je fais des rêves étranges
                            je m'explique :
                            je rêve de choses qui se sont réelement produite par le passé et que je ne suis pas senssé savoir.
                            comme une chose que mon Oncle avait fait durant son service militaire.
                            à savoir que quand j'ai rêvé de lui, je ne le connaissait pas encore !
                            je lui ai raconté mon rêve par la suite, avec des détails que lui même avait oublié
                            le pauvre il était choqué et il ma demandé de ne jamai parlé de mes rêves à personnes
                            ...
                            se doit être mal de faire se genre de rêve.

                            ou alors, si durant plusieurs jours je me demande ce que intel peut pensé de celà ou qu'avant de dormir j'espers le voir me répondre en rêve
                            (engénéral des menbres de ma famille vivant ou mort)
                            et bien je rêve d'eux il me parle et m'explique comment il voit les choses sur le point précis qui m'interréssait parfois, ils me conseils aussi.
                            ma mère aussi je sais qu'elle rêve de ma grand mère lorsqu'elle s'inquiète et souvent elle lui donne des conseils ou lui dit des choses qui deviennent réalité.

                            et les deux plus troublant que jai fait
                            c'est plusieurs fois je voyais ma grand mère dan la chambre de ma mère puis monter à la mienne pour y cacher des photos d'elles dans mon armoires
                            et un jours ma mère à retrouvé ces photographies la ou j'avais vu ma grand mère les déposser en rêve.
                            es ce que jai été somnonbule ou es ce qu'elle a vraiment fait se dont jai rêvé mystère ! mais en tout cas je lai jamais dit à ma mère

                            et le derniers, c'est étrange
                            il est long alors je vous donne juste les grandes lignes,

                            je devait caché un objet qui était sencé être l'Islam il était magnifique une base plate et avec la forme d'un oeuf par dessus ouvert à sa moitié et on y voyai la casba sur un coté de cette forme, jai lu écrit Allah en arabe, dans mon rêve, notre religion était en dangé.

                            poufffffffffff
                            si quelqu'un s'y connait et qu'il peu me dire pourquoi je fais tout ces rêves
                            et si c'est vraiment mal de rêver de tout celà.

                            parcequ'on me dit mon oncle et une fille à qui j'en ai parlé que je ne doit le dire à personne
                            et on m'explique ni pourquoi ni rien du tout
                            sinon, moi mes rêves, je les aimes bien !
                            une fleur de printemps au coin des lèvres... c'est une fille d'avril qui se présente à vous.


                            ***lafille2lalune***

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam fille de la lune,

                              Le reve que tu racontes en dernier peut etre soit un reve véridique en raison du symbole de l'islam,soit un reve de l'ame par exemple parce que tu t' inquiètes à propos de l'islam ou quelque chose comme cela.

                              Ibn sirine qui avait reçu d'Allah le don d'interpréter les reves disait que la parole des défunts dans un reve est à prendre telle qu'elle et qu'elle est valable.
                              Cependant je ne peux pas te dire si tes reves sont véridiques.

                              Sur les visions des choses anciennes ou futures ce peut etre une annonce d'Allah ,comme ce peut etre un reve de chitan qui te l'insufle pour te détourner:
                              Il te fais part dans ton reve de ces choses passées ou futures dont il a connaissance,qui sont vraies,mais dans le but que tu te détournes d'Allah en considérant qu'avec ces reves tu peux lire l'avenir et croire cela.
                              Or,il n'est pas permis en Islam de croire en cela,meme si il y a une part de vérité dans l'interpretation ou dans le reve.
                              Est ce que tu vois ce que je veux dire? c est comme l' interdiction du mage et devin si tu prefères.
                              C'est pour cela qu'il ne faut pas raconter les mauvais reves et ne pas attacher trop d'importance.

                              Tu n'as aucune culpabilité à avoir,le reveur n'est pas maitre de ses reves,et le reve de nafs est trés saint,c'est parfois l'expression de notre inconscient.
                              "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                              Manifeste/Shurik'n

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X