Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Londres L’accord d'association Royaume-Uni-Maroc ne concerne pas le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Londres L’accord d'association Royaume-Uni-Maroc ne concerne pas le Sahara occidental

    L'Accord d'association en vigueur depuis le premier janvier entre le Maroc et le Royaume-Uni, n'inclut pas le territoire du Sahara occidental, a indiqué le ministre d’Etat pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et le Commonwealth Office, James Cleverly, répondant à une question écrite adressée par la député travailliste, Kim Johnson.

    "Le Sahara occidental n'est pas inclus dans le territoire couvert par l'accord d'association conclu entre le Royaume-Uni et le Maroc, comme le précise l'article de l'accord relatif à l'aspect territorial. L'Accord d'association Royaume-Uni-Maroc est applicable de la même manière que les accords liant l'Union européenne au Maroc", a-t-il précisé."L'application de certaines parties de l'accord d'association Royaume-Uni-Maroc à quelques produits originaires du Sahara occidental, conformément à l'arrêt de la Cour de justice européenne relatif à cette question, n'affecte pas notre position concernant le statut du Sahara occidental que nous considérons comme indéterminé", a soutenu, James Cleverly. Il a ajouté, en outre, que "le Royaume-Uni a pris note de la définition des Nations unies du (statut) du Sahara occidental comme territoire non autonome". Par ailleurs, "Nous soutenons pleinement les efforts des Nations unies pour parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable pour l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", a-t-il enchainé.Le nouvel accord d'association conclu entre le Maroc et le Royaume-Uni est entrée en vigueur avec la sortie de Londres de l'Union européenne à la fin de l'année 2020.

    APS
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Merci pour le partage mais on nous l'a déjà dit. oeilfermé


    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=481015

    Commentaire


    • #3
      Ce qui m’intéresserait c’est de savoir le contenu de l’accord commercial et est-ce que l’Algérie possède ce type de contrat et avec quels pays

      Si le Maroc arrive à vendre ses produits agricoles en Europe, y a pas de raison que l’Algérie n’y arrive pas , sinon il y a un gros problème !

      Le SO ne doit pas nous aveugler et nous faire oublier l’essentiel
      Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

      Commentaire


      • #4
        comment dire une chose et son contraire dans le même article.., les produits du sahara sont inclus dans l'accord avec les anglais comme c'est le cas avec l'accord de l'ue que le poliz a de nouveau attaqué en justice après son premier échec. J'espère vraiment que tous les algériens ne tombent pas dans le panneau avec cette presse poubelle....

        Commentaire


        • #5
          Bien vu Okhayyam.

          Cet article nous apprend qu'il y a un Accord d'association entre le Maroc et le Royaume-uni qui est entré en vigueur le 1er janvier 2021.

          Certains se réjouiront du fait que cet accord n'inclut pas nos provinces sahariennes sans se demander si un accord similaire a été signé avec l'Algérie.

          Commentaire


          • #6
            Merci pour le partage mais on nous l'a déjà dit.
            mieux vaut deux fois qu'uneoeilfermé

            Commentaire


            • #7
              Les passages qui derangent certains ici:
              Il a ajouté, en outre, que "le Royaume-Uni a pris note de la définition des Nations unies du (statut) du Sahara occidental comme territoire non autonome". Par ailleurs, "Nous soutenons pleinement les efforts des Nations unies pour parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable pour l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", a-t-il enchainé.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par James Cleverly
                L'Accord d'association Royaume-Uni-Maroc est applicable de la même manière que les accords liant l'Union européenne au Maroc
                Donc cet accord inclue nos provinces sahariennes puisque les accords liant l'Union européenne au Maroc les incluent !

                Commentaire


                • #9
                  " comment dire une chose et son contraire dans le même article.., les produits du sahara sont inclus dans l'accord avec les anglais comme c'est le cas avec l'accord de l'ue que le poliz a de nouveau attaqué en justice après son premier échec. J'espère vraiment que tous les algériens ne tombent pas dans le panneau avec cette presse poubelle...."

                  N'importe quoi! Le Polisario avait vaincu l'Union européenne devant la Cour de l'Union européenne de justice (CJUE).

                  - UE : L’étiquetage des produits du Sahara suspendu à un autre arrêt de la CJUE

                  Le Commissaire européen à l’Agriculture écarte pour l’instant l’étiquetage des produits originaires du Sahara occidental. Une mesure suspendue à l’arrêt que prendra la CJUE vis-à-vis du recours présenté par le Polisario contre les modifications apportées aux articles 1 et 4 de l’accord d’association entre le Maroc et l’UE.
                  (...).

                  La CE demande du temps

                  «Le Maroc est l'un des pays tiers où les contrôles de conformité ont été approuvés par la Commission», souligne Janusz Wojciechowski. «Les autorités marocaines sont chargées de contrôler la conformité aux normes de commercialisation des fruits et légumes frais sous leur contrôle et ces autorités sont responsables des contacts avec l'Union européenne».

                  Le document rappelle qu’«à la suite de l'arrêt de la Cour de justice du 21 décembre 2016, l'Union européenne et le Royaume du Maroc ont conclu un accord sur la modification des articles 1 et 4 de l'accord euro-méditerranéen établissant une association entre les deux parties, qui est entré en vigueur le 19 Juillet 2019».

                  Une entente qui avait permis de contourner la décision de la CJUE excluant les produits de la province de tous les accords commerciaux avec Rabat et par la même occasion baliser le retour des chalutiers européens aux eaux atlantiques du royaume y compris celles du Sahara-.

                  Ya...bi, le 06/02/2020 à 00h15

                  Commentaire


                  • #10
                    - Ironie juridique : la cour rejette le recours du Front Polisario en se référant « au statut séparé et distinct garanti au territoire du Sahara occidental en vertu de la charte des Nations Unies et du principe d’autodétermination des peuples », note le communiqué de la cour. L’accord ne s’appliquant pas au Sahara occidental, le Front Polisario ne peut s’y opposer-.

                    Le Monde, le 21 décembre 2016 à 13h12

                    Commentaire


                    • #11
                      - Brexit : L’accord d’association Maroc-UK «n’inclut pas le Sahara», précise un ministre britannique

                      «Le Sahara occidental n'entre pas dans le champ d'application territorial de l'accord d'association Royaume-Uni / Maroc». Une annonce faite par le ministre d’Etat pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et le Commonwealth Office, James Cleverly, en réponse à une question de la députée du Parti Travailliste, Mme Kim Johnson.

                      «Comme le précise l'article de l'accord relatif à l'aspect territorial, l'Accord d'association Royaume-Uni-Maroc est applicable de la même manière que les accords liant l'Union européenne au Maroc.»James Cleverly

                      Il a ajouté que «l'application de certaines parties de l'accord d'association Royaume-Uni / Maroc à quelques produits originaires du Sahara occidental, conformément à l'arrêt de la Cour de justice européenne relatif à cette question, n'affecte pas notre position concernant le statut du Sahara occidental que nous considérons comme indéterminé».

                      Une précision qui devrait plutôt satisfaire le Maroc, sachant qu’elle ne remet pas en question l’intégration du Sahara dans la compétence juridique de l’accord signé entre Londres et Rabat en octobre 2019.

                      Cette question de la part de la députée travailliste est une preuve de plus de l'influence des partisans du Polisario au sein de la Chambre des Commune britannique. Pour mémoire, le 14 décembre Jeremy Corbyn, l’ancien chef du Parti Travailliste, a lancé une pétition demandant au gouvernement de Boris Johnson de «reconnaitre le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination (…) et de redoubler d'efforts au Conseil de sécurité des Nations unies pour organiser un référendum» au Sahara occidental-.

                      Ya..bi

                      Commentaire


                      • #12
                        Grande victoire du maroc
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X