Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Israël : le deal Palestine contre Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Israël : le deal Palestine contre Sahara occidental

    Et si la dictature marocaine, à une nouvelle fois, s'est faite roulée dans la farine par l'Occident?

    A méditer!

    - L’annonce de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël que Donald Trump vient d’annoncer est un succès diplomatique pour lui, mais aussi pour Benyamin Netanyahou. Cette normalisation est beaucoup plus importante pour Israël que la reconnaissance par les Émirats arabes unis ou Bahreïn parce que le Maroc est un pays plus important politiquement au sein du monde arabe, plus ancien. Si le Maroc n’existait pas comme État au moment de la création d’Israël, il existait déjà lors de la guerre des Six Jours qui permit à Israël de conquérir Jérusalem-Est, la Cisjordanie et la bande de Gaza. Par ailleurs, le roi du Maroc préside le comité Al-Qods-Jérusalem et est normalement plus impliqué sur la résolution du conflit israélo-palestinien et le soutien aux Palestiniens. Il y a également une opinion publique au Maroc, une société civile plus développée qu’aux Émirats arabes unis, qui manifeste régulièrement son soutien à la Palestine.

    À l’inverse, la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara va en partie faire passer la pilule auprès de l’opinion publique marocaine, la cause du Sahara étant une cause nationale qui fédère l’ensemble des Marocains et qui fait véritablement l’objet d’un consensus au sein du pays. La démarche américaine est claire : il y a un échange de reconnaissance. Washington reconnait la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, contre la normalisation des relations entre Rabat et Tel-Aviv. Et les Marocains peuvent se dire « Pourquoi se priver d’empocher ce bénéfice diplomatique pour rester solidaires des Palestiniens qui de toutes façons sont abandonnés par tout le monde ? »

    Concernant le Sahara occidental, la position américaine n’a pas tellement évolué : les États-Unis ont toujours été plus proches des positions marocaines que des positions algériennes ou sahraouies, mais il s’agit ici d’un coup de pouce supplémentaire, mais dont l’importance reste nettement moindre que la reconnaissance par le Maroc d’Israël. On peut imaginer que l’Algérie va dénoncer cette trahison et qu’elle va poursuivre son soutien au Front Polisario. L’Algérie pourra, une fois de plus, se présenter comme pays phare portant la voie des pays du Sud, se distinguant de son rival marocain qui, à l’inverse, plie face aux Occidentaux.

    Pascal Boniface in Mediapart.fr, le 11 décembre 2020

  • #2
    Les pro-colonisation marocains doivent quand même s'interroger à propos de l'osmose impérialiste menée tant par la dictature marocaine que de son sosie israélien.

    Seule différence entre ces deux infamies est que le Maroc est- soi-disant- toujours colonisé par l'Espagne et je m'en félicite!

    - Israël-Maroc: un accord entre colonisateurs béni par Trump

    Donald Trump achève son mandat par une ultime embardée diplomatique qui fragilise la paix au Maghreb. Il a convaincu le Maroc de normaliser ses relations avec Israël en échange de la reconnaissance par Washington de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

    Six semaines avant de devoir abandonner, à contrecœur, le Bureau ovale de la Maison Blanche à Joe Biden, Donald Trump multiplie les grandes et les petites manœuvres diplomatiques, au Moyen-Orient et dans le monde arabo-musulman. Avec, semble-t-il, les mêmes objectifs depuis des mois : imposer son rôle d’ami et de protecteur d’Israël, en particulier au sein de son électorat évangéliste, confirmer sa réputation de négociateur forgée, affirme-t-il, au fil de sa carrière de promoteur immobilier. Et, éventuellement, compliquer l’entrée en fonction de son successeur-.

    Mediapart, le 15 DÉCEMBRE 2020

    Commentaire


    • #3
      Il doit être très douloureux pour les colons marocains de prendre lecture des articles de Mediapart à propos du Sahara Occidental occupé et dont ils seraient de mauvaise foi d'accuser ce média de pro-algérianité.

      Le Monde- pourtant pro-marocain- n'échappe pas non plus aux diatribes de journaleux marocains!

      - LA RÉPONSE DU PR RACHID LAZRAK AUX TRIBUNES DE LE MONDE SUR LE SAHARA

      - La face (mal) cachée du journal Le Monde

      Quid.ma

      Commentaire


      • #4
        - Maroc. Le Sahara occidental contre la Palestine

        Normalisation des relations avec Israël · Mohamed VI avait deux grandes ambitions ces dernières années : une victoire totale de son pays dans le conflit du Sahara occidental, et hisser le Maroc au rang de puissance régionale. Jared Kushner, le gendre de Donald Trump lui donne l’occasion d’assouvir ses rêves, à la seule condition de reconnaître Israël. Le roi échange ainsi l’acceptation américaine de l’occupation du Sahara occidental contre celle de l’occupation de la Palestine — toutes les deux contraires au droit international -.

        Le marché est tentant, et la contrepartie de cette reconnaissance s’est précisée au fil des nombreux voyages effectués ces deux dernières années, par Jared Kushner lui-même, par le travail acharné de l’envoyé spécial Avi Berkowitz, mais aussi à travers les discussions entre le secrétaire d’État américain Mike Pompeo et le roi Mohamed VI.

        Pour les États-Unis de Donald Trump, la reconnaissance de la « marocanité » du Sahara ne posait pas de grandes difficultés : l’Algérie politique est repliée sur ses propres problèmes, avec un chef de l’État absent, un état-major affaibli et un exécutif qui peine à rétablir le lien avec la société. L’ONU ne représente pas davantage une menace. En charge du règlement du dossier du Sahara depuis 1991, elle a échoué dans sa mission et se voit même incapable de nommer un envoyé spécial du secrétaire général au Sahara depuis plus d’un an. Le moment était donc idéal pour que le souverain marocain accepte le « deal » américain.

        Plus difficile est de le faire admettre à la rue marocaine, celle-là même qui a massivement manifesté plus d’une fois contre l’injustice faite aux Palestiniens, que le Maroc se range désormais aux côtés des pays « traîtres » à la Palestine. Malgré cela, tout le monde savait que l’établissement de relations diplomatiques entre Israël et le Maroc était une affaire en cours, sans savoir exactement à quelle date il se ferait, ni comment la monarchie marocaine allait l’annoncer.

        Faite dans la précipitation et annoncée par un tweet de Donald Trump, l’annonce est liée au départ de ce président qui veut à tout prix montrer à la face du monde qu’il a durement travaillé à la transformation du Proche-Orient, en amenant de nombreux États arabes — et non des moindres — à reconnaître Israël et à en faire un partenaire économique et stratégique. Amir Ohana, le ministre israélien de la sécurité intérieure a ainsi déclaré que le Maroc avait rejoint un groupe de pays qui conduisent des exercices militaires avec l’armée israélienne.

        L'Orient XXI, (extraits)

        Commentaire


        • #5
          Et toujours cette ignominie par la presse de la dictature marocaine: " En attendant, le meilleur moyen pour que les populations sahraouies exercent leur droit à l’autodétermination, c’est de permettre à ceux d’entre eux, qui le voudraient et qui vivent dans des conditions inhumaines dans les camps de Tindouf, en Algérie, de regagner le Maroc." Quid Maroc

          Comment interpréter une telle inanité qui susciterait que les Sahraouis opteraient à vivre au Maroc alors qu'une majorité de Marocains fuient cet enfer?

          D'autant plus que les Sahraouis sont privilégiés par l'Espagne contrairement aux Marocains. Voir vidéo: esclave marocain à El Ejido infra. (Ames sensibles s'abstenir).

          https://www.dailymotion.com/video/x2x4pr9

          Commentaire


          • #6
            rago @ la seule chose que l'ont peu affirmer aujourd’hui ai que la danseuse mamie 6 c'est faite avoir par Israël et trump le reste se discute au comptoir avec un rail de coke et un whisky de la cuvée de trump

            Commentaire


            • #7
              - LA RÉPONSE DU PR RACHID LAZRAK AUX TRIBUNES DE LE MONDE SUR LE SAHARA

              - La face (mal) cachée du journal Le Monde

              Quid.ma

              Il y a vraiment de quoi s'étouffer envers les impérities de pseudo-journalistes marocains alors qu'ils sont esclaves de la dictature marocaine lors du sujet relatif à la colonisation du Sahara Occidental.

              Ainsi doc, faire un procès au journal Le Monde- considéré comme la quintessence journalistique- est pour le moins d'une mauvaise foi crasse.

              Plus grave est que les mensonges des journaux marocains ne peuvent pas être gobés par d'esprits sains.

              Nonobstant, la vérité est toujours avouée à retardement!

              - L'omerta de l'Union Africaine

              Le Royaume du Maroc, un des fondateurs de l’Organisation continentale, est aujourd’hui une puissance africaine incontestable et reconnue comme telle. Si la décision royale a été prise de rejoindre l’Union Africaine, afin de permettre au Royaume de "retrouver sa famille institutionnelle", il faut admettre que le processus de cette adhésion a été géré d’une façon marquée par un manque de vigilance de la part de nos diplomates, face à un adversaire coriace.

              Sans vouloir revenir sur les péripéties de cette adhésion, marquée par des conditions imposées au Maroc en violation de l’Acte Constitutif de l’Union Africaine, il est cependant utile de rappeler ce qu’a déclaré le Conseiller juridique de l’Organisation, que le Commissaire (algérien) au CPS a voulu instrumentaliser-.

              Medias24.ma

              Commentaire


              • #8
                " la seule chose que l'ont peu affirmer aujourd’hui ai que la danseuse mamie 6 c'est faite avoir par Israël et trump le reste se discute au comptoir avec un rail de coke et un whisky de la cuvée de trump"

                Effectivement. Il importe donc aux sbires de Mustapha El Khalfi de ce forum d'admettre que dans ce deal "le Maroc a été roulé dans la farine" ce qui fut aussi le cas le 2 mars 1956 à Aix-les-Bains selon l'icône marocaine Medhi Ben Barka: " A Aix-les-Bains, nous avons été roulés dans la farine" en relation avec le statut néocolonial de l'indépendance dans l'interdépendance.

                Commentaire


                • #9
                  vivre le peuple sahraouis vive le peuple palestinien et l’îlot des chèvres et le polisario

                  Commentaire


                  • #10

                    Et j'ajoute vive les collectionneurs de coléoptères.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X