Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: l'obligation du baisemain toujours en quarantaine?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: l'obligation du baisemain toujours en quarantaine?

    On se souviendra que le narcotrafiquant et addictif à la coke M6 avait suspendu- temporairement- l'obligation à ses sujets à lui baiser la main en raison du coronavirus.

    Cette suspension est-elle toujours maintenue ou la contrainte de soumission au baisemain est-elle rétablie?

    - Le baisemain, cette exception marocaine

    Le royaume chérifien est le seul pays arabe où la tradition d'embrasser la main du roi prospère.
    (...)
    Le baisemain, un rétropédalage dans le temps

    Le baisemain est un geste brutal qui correspondait à un monde en état de guerre permanente. Sociologiquement, il consacrait le principe de l’asservissement des peuples-esclaves et de la déification de ses maîtres-protecteurs. Ce monde n’existe plus, fort heureusement!

    Légitimer aujourd’hui encore cet acte étroitement lié à la préhistoire revient à rétropédaler pour nous catapulter dans l’avant-monde.

    De tous les chefs d’Etat arabes, rois ou présidents, Mohammed VI est le seul à perpétuer la tradition du baisemain. Une exception qui fait du Maroc et des Marocains la risée de leurs congénères arabes, qui ne sont pourtant pas des modèles d’émancipation.

    Cette exception dessert le monarque lui-même. Car, comment peut-il jouer la carte de la «cool attitude» et du roi-citoyen, alors que les gens se prosternent à son passage comme au passage de l’ensemble de sa famille?

    Supprimer publiquement ce rituel

    Qui peut accepter encore cela? L’esprit cartésien, celui qui croit à la symbolique et à l’image, n’est pas le seul à refuser cet archaïsme. Le religieux aussi, puisqu’il sait que la prosternation et la soumission ne sont envisageables que devant Dieu-.

    SlateAfrique

  • #2
    Parodie:

    Qu’est ce à dire ? Que rien n’a changé sous le ciel des Alaouites ? Ce serait pure mauvaise foi que de l’affirmer. Outre le fait qu’il n’y a pas si longtemps, le baisemain était une marque de respect courante dans la société marocaine, bien en dehors du cadre de la royauté (entre fils et père, metâallem et mâallem,..), il n’a échappé à personne que quantité de personnalités publiques (femmes députées, acteurs de la société civile, artistes, notables sahraouis, …) ont, depuis l’avènement du nouveau règne, troqué le baisemain coutumier contre un « baise-épaule » ou une profonde révérence — tout aussi respectueux d’ailleurs — et ce, avec l’accord tacite du souverain, soyons-en certains.

    Dieu merci, le Maroc n’est pas un pays de rupture, encore moins de révolution. Mais, Dieu merci aussi, le Maroc est un pays en perpétuelle évolution. Une évolution certes lente mais permanente.

    Gageons que dans un avenir très lointain, les futurs sujets-citoyens du futur roi Hassan III étudieront — avec curiosité et amusement — ce phénomène du baisemain, alors, évidemment tombé en totale désuétude-.

    Le Desk.ma (extraits)

    Commentaire


    • #3
      Incroyable, les sbires de Mustapha El-Kalfi sont incapables de répondre à une question aussi simple!

      Les critères de sélection de ces suppôts ne doivent pas être très élevés!

      - Comment Mustapha El Khalfi compte former 5 000 jeunes pour défendre le Sahara

      Le ministre de la Communication explique dans cet entretien le programme visant à former plus de 5 000 web-activistes chargés de défendre la marocanité du Sahara sur le Web.

      Le Maroc s’apprête à former 5 000 futurs “patriotes électroniques”, qui auront pour mission de défendre la marocanité du Sahara sur Internet. Annoncé fin février par le ministère de la communication, le lancement de l’initiative est imminent. Mustapha El Khalfi confie à Telquel.ma les contours de cette nouvelle stratégie, dont le premier noyau de web-activistes est issu des jeunesses des partis politiques-.

      Tel Quel, LE 12 MAI 2016 (extraits)

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc s’apprête à former 5 000 futurs “patriotes électroniques”, qui auront pour mission de défendre la marocanité du Sahara sur Internet
        5000!!! Il faudrait se barricader des maintenant sur FA
        "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

        Commentaire


        • #5
          " 5000!!! Il faudrait se barricader des maintenant sur FA"

          Apparemment, l'opération montée par le cinglée et homosexuel Mustapha El Khalfi se serait soldé par un échec cuisant et raison pour laquelle, il (Mustapha El Khalfi) fut limogé tel qu'un voleur de poules.

          A sa décharge, il faut lui admettre des difficultés certaines à embaucher des personnes instruites lorsque l'on sait qu'au Maroc, même ses diplomates n'ont effectué que 52 mois de scolarisation!

          Commentaire


          • #6
            " 5000!!! Il faudrait se barricader des maintenant sur FA"

            Il est vrai qu'au niveau propagande électronique biaisée, la dictature marocaine est très largement en avance sur l'Algérie.

            Sur ce forum, les sbires de Mustapha El Khalfi nous bassinaient sans discontinuer l'acquis certain par le Maroc de l'organisation de la coupe du monde de football pour l'édition de 2026!

            En dépit de tous mes efforts à leurs prouver que tant que la dictature marocaine coloniserait le Sahara Occidental, jamais elle n'obtiendra l'organisation d'une telle épreuve que la coupe du monde de football,
            ils (sbires de Mustapha El Khalfi) s'étaient néanmoins leurrés dans leur mensonges immatures!:22:

            Au résultat final, la candidature marocaine fut rejetée à 134 voix contre 65, donc encore pire que des craintes des plus pessimistes marocains.

            Commentaire


            • #7

              5000!!! Il faudrait se barricader des maintenant sur FA


              Si tu veux les faire detaler critique leur demi DIEU.
              Faute de grives , nous mangeons des Merles

              Commentaire


              • #8
                " Si tu veux les faire detaler critique leur demi DIEU."

                Je conçois parfaitement votre déception envers le peuple marocain et pourtant, c'est ainsi.

                Selon mon épouse de nationalité marocaine, il s'agit là des conséquences des années de plomb subies par le Marc et qui avaient occasionné 30'000 morts...en temps de paix!:22:

                Commentaire

                Chargement...
                X