Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vaccin Soberana 2. L’exemple cubain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vaccin Soberana 2. L’exemple cubain

    Vaccin Soberana 2. L’exemple cubain malgré un blocus renforcé
    Vendredi 29 Janvier 2021

    Cuba annonce pour les semaines prochaines la production de 100 millions de doses de vaccin « Souveraineté 02 » et un objectif de vaccination de toute la population avant l’été prochain. Alors que les pays développés comme la France disposant d’industries pharmaceutiques vont acheter ailleurs des vaccins, un pays de dimension modeste, disposant de peu de ressources naturelles, trouve en lui-même la force et les intelligences pour affronter la pandémie. Qui fait mieux ?

    On savait que Cuba en matière de santé publique occupait une place de choix dans le monde, y compris par rapport aux pays occidentaux ou dits riches. L’OMS a souvent relevé l’excellence et l’efficacité du système sanitaire cubain étroitement lié à la recherche et au développement en cycle fermé.

    Malgré l’étranglement économique décrété par le puissant voisin depuis plus de soixante ans, malgré un blocus renforcé avec les dernières mesures adoptées par Trump, malgré les restrictions dans la vie quotidienne de la population, Cuba a réussi à construire et à maintenir un système de santé basé sur la médecine préventive, à installer jusque dans le plus petit village des dispensaires, à former médecins et infirmières en nombre et de qualité capables, aussi, pendant la pandémie, d’aller porter secours dans plus de 30 pays.

    Le point sur toute l'actualité liée aux vaccins contre le Covid.

    Un des meilleurs élèves du continent américain
    Taux de mortalité infantile à Cuba ? 4,2 pour 1 000. Le meilleur indicateur du continent et du tiers-monde. Le taux de mortalité infantile de Cuba est même inférieur à celui des États-Unis et se situe parmi les plus bas au monde. Espérance de vie ? 78 ans. Un des meilleurs élèves du continent américain et du tiers-monde, avec un indicateur similaire à celui des nations les plus développées. En moyenne, les Cubains vivent trente ans de plus que leurs voisins haïtiens. En 2025, Cuba disposera de la plus grande proportion de personnes de plus de 60 ans d’Amérique latine. La pandémie mondiale frappe sauvagement l’Amérique latine et les Caraïbes. Des morts jusque dans les rues comme en Équateur ou au Pérou, des cadavres à ne plus savoir où les enterrer au Brésil, ou dans une ville comme Manaus ne disposant plus d’oxygène sauf celui que lui livre le Venezuela voisin.

    Le virus a aussi frappé Cuba. Sauf que l’île a limité les retombées, en prenant des mesures drastiques de confinement et, surtout, en mobilisant tout son personnel soignant, jusqu’aux étudiants en médecine qui, chaque jour, vont directement à la rencontre des familles.

    Echanger librement
    Cuba annonce pour les semaines prochaines la production de 100 millions de doses de vaccin « Souveraineté 02 » et un objectif de vaccination de toute la population avant l’été prochain. Alors que les pays développés comme la France disposant d’industries pharmaceutiques vont acheter ailleurs des vaccins, un pays de dimension modeste, disposant de peu de ressources naturelles, trouve en lui-même la force et les intelligences pour affronter la pandémie. Qui fait mieux ?

    Il faut souhaiter que Cuba puisse rapidement commercer librement, échanger librement, vivre librement, débarrassé enfin des mesures criminelles visant son épuisement.

    Le nouveau président des États-Unis, Joe Biden, a déjà et va signer plusieurs décrets rétablissant notamment la participation de son pays à l’OMS. Il devrait en ajouter un : celui levant immédiatement le blocus imposé à Cuba.




    (humanité)
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

  • #2
    Sujet très intéressant! En effet, j'ai eu l'occasion de voir sur Arte une émission sur Cuba où il apparaît que le peuple cubain est sain de corps et d'esprit malgré la misère qui sévit dans ce pays en raison du blocus honteux américain.

    En tout état de cause, ni l'Algérie ni le Maroc ne parviennent à rivaliser avec Cuba ni pourtant n'a pas de pétrole ni de haschich.

    Commentaire


    • #3
      Cuba va tester en Iran l'efficacité de Soberana 02, son candidat vaccin le plus avancé. Le directeur de l'Institut de vaccination Finlay (IFV) qui développe le vaccin, Vicente Vérez Bencomo, avait évoqué des négociations en cours pour développer la phase 3 des essais cliniques de Soberana 02 dans d'autres pays en raison de la faible prévalence du Covid-19 dans la population cubaine.

      L'IFV, géré par l'État, et l'Institut Pasteur d'Iran ont signé un accord à La Havane qui permettra «l'achèvement des preuves cliniques du candidat vaccin Soberana 02» et «de rapides progrès dans les deux pays dans l'immunisation contre le Covid-19», a annoncé l'IFV sur son compte Twitter.

      L'Iran refuse les vaccins britanniques et américains
      L'annonce de la signature de l'accord entre l'Iran et Cuba survient au lendemain d'un tweet du guide suprême iranien, Ali Khamenei, dans lequel il déclare «interdit d'importer des vaccins faits aux États-Unis ou au Royaume-Uni». «On ne peut absolument pas leur faire confiance. Il n'est pas impossible qu'ils veuillent contaminer d'autres nations», a écrit Ali Khamenei dont le message a ensuite été supprimé par Twitter, considérant qu'il violait ses règles.

      Soberana 02 est le projet de vaccin contre le SARS-CoV-2 le plus avancé sur lequel travaillent les scientifiques du Centre d'ingénierie génétique et de biotechnologie, l'autre étant Soberana 01.

      Fin décembre, le directeur de l'IFV Vicente Vérez Bencomo avait indiqué vouloir entamer en janvier la phase 3 des tests de ses candidats vaccins avec la participation de 150.000 volontaires à La Havane.

      Il avait en outre annoncé que Cuba serait en mesure de vacciner toute sa population avec son propre vaccin contre le Covid-19 au cours du premier semestre 2021.

      Bien qu'une résurgence du nombre de cas soit actuellement constatée en raison d'une ouverture des frontières, Cuba semble contrôler la pandémie et comptabilisait samedi à 14.188 cas et 148 décès, beaucoup moins que ses pays voisins.

      À voir aussi - Maduro annonce que le Venezuela va tester les vaccins russes, cubains et chinois
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Respect !
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Longue vie à nos frères cubains.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire

          Chargement...
          X