Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La RASD prend part à la 3e réunion extraordinaire du Comité technique spécialisé de l'UA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La RASD prend part à la 3e réunion extraordinaire du Comité technique spécialisé de l'UA

    CHAHID EL HAFEDH- La République arabe sahraouie démocratique (RASD), a pris part à la 3e réunion extraordinaire du Comité Technique Spécialisé sur la Défense, la Sureté et la Sécurité (CTSDSS) de l'Union Africaine (UA), qui se tient en visioconférence depuis vendredi, indique l'Agence de presse sahraouie (SPS).

    La réunion a porté sur l'examen du projet de la politique de l'UA sur les opérations de paix dans le continent africain.

    Lors de cette réunion, les participants ont suivi les interventions de nombre de délégations, dont la délégation sahraouie, "qui a répondu aux allégations de la délégation marocaine" en informant les participants sur "la situation prévalant dans le Sahara occidental et la reprise de la lutte armée, que tente de cacher l'occupant marocain" précise la même source.

    Le projet de la politique de l'UA sur les opérations de paix dans le continent est un des documents stratégiques de l'Union devant être adopté lors de la réunion extraordinaire des chefs d'Etat-Major et des ministres de la Défense nationale, après l'introduction de modifications nécessaires suite à son examen, rapporte SPS.

    La RASD est représentée à cette réunion d'experts par Bachir Mouloud Mhamed, Mohamed Ali Brahim Boutarf et Mohamed Mahdjoub, conclut la même source.

    APS

  • #2
    La République arabe sahraouie démocratique (RASD)
    Pourquoi République arabe sahraouie démocratique ? ...

    République sahraouie démocratique sonne mieux et n'accroche pas. C'est comme dire République arabe Libyenne, Algérienne, ou Tunisienne démocratique. Déjà de par l’appellation qui sonne faux de leur pays, les Sahraouis sont peu crédibles .

    Commentaire


    • #3
      Un euphémisme! Sinon pourquoi la RASD-membre fondateur l'Union africaine- ne prendrait-elle pas part à cette réunion?

      Commentaire


      • #4
        " Pourquoi République arabe sahraouie démocratique ? ..."

        C'est pour cause du cas unique de la RASD. En effet, la RASD est une nation peuplée de refugiés mais qui possède un territoire (ceux appelés "Libérés" ) et une armée (cas unique au monde pour un Etat colonisé).

        Enfin, la RASD par son modèle du genre fait que son peuple vit au même niveau que la classe moyenne du Maroc, si ce n'est mieux sur certains postes (éducation, sanitaire notamment).

        - Manuel Herz en décrit les apparences et le fonctionnement, étonnants par rapport à l'idée générale qu'on se fait du "camp de réfugiés": en plein désert, une sorte de gouvernement autonome en exil, autogéré, qui combine l'habituelle économie d'assistance subie (l'aide venant surtout du Programme alimentaire mondial) au troc et à une économie financière née de retraites accordées à des travailleurs par l'ancienne puissance coloniale, l'Espagne, et par des envois d'argent de Sahraouis travaillant en Algérie ou ailleurs. Une véritable politique urbaine, de santé, scolaire -avec des ministères spécialisés-, du commerce, des activités sportives. Mais la psychologie sociale du camp, faite d'exil et d'attente, reste vivante pour préserver l'objectif: récupérer un territoire pour une nation sédentarisée, et aujourd'hui, par les camps, semi-urbanisée.

        D'autres minorités et peuples sans État, les Kurdes, par exemple, dans le nord de l'Irak, avaient géré, sans les camps, une autonomie et une stabilité remarquables ; mais le pseudo-califat terroriste de Daesh en a contraint beaucoup à peupler des camps au Kurdistan turc. Le peuple kurde, entre l'oppression d'Ankara, la violence de Daesh et celle de Bachar el-Assad en Syrie, a des camps l'expérience inverse de celle des Sahraouis: celle du désespoir-.

        Huffpost.

        Commentaire

        Chargement...
        X