Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte anticorruption : le Maroc toujours aussi mauvais élève

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte anticorruption : le Maroc toujours aussi mauvais élève

    Lutte anticorruption : le Maroc toujours aussi mauvais élève
    Corruption
    LE 29 JANVIER 2021
    Chaque année, l’économie marocaine paie un lourd tribut à la corruption. Malgré des efforts, le Maroc a perdu six places en 2020 dans le classement de Transparency International.

    Par Safae Hadri

    Le rapport annuel de Transparency International révèle également à quel point la corruption persistante fragilise les systèmes de santé et contribue au recul de la démocratie. Crédit: AIC PRESS
    4 min
    Cette année encore, le Maroc poursuit sa tendance rétrograde dans le classement de l’indice de perception de la corruption de Transparency. Dans le dernier rapport de l’ONG, publié le 28 janvier, le classement du royaume a dégringolé de six places et un point en 2020 par rapport à l’année précédente, avec un score de 40 sur 100, passant à la 86e place sur 180 pays. C’est peu dire que la stratégie nationale de lutte contre la corruption lancée en 2016 n’a pas porté ses fruits.

    Pour “une volonté politique réelle”
    Selon un communiqué de Transparency Maroc, cette stagnation résulte avant tout de “l’absence de la part de l’État de signes et d’une volonté de lutter sérieusement contre la corruption”. Pour l’association, la sortie du Maroc de la corruption endémique nécessite de manifester “une volonté politique réelle, non limitée aux discours”, à travers notamment la mise en œuvre effective de la stratégie nationale de lutte anticorruption.

    Le secrétaire général de Transparency Maroc nous expliquait en octobre 2020 déjà que la principale cause de la faiblesse des résultats de la lutte anticorruption au royaume était le manque de volonté politique quant à sa mise en œuvre, citant l’exemple des tergiversations des groupes politiques au Parlement au sujet du projet de loi sur l’enrichissement illicite qui traîne depuis près de cinq ans, ou encore de la régulation du conflit d’intérêts prévue dans la Constitution de juillet 2011 et encore non traitée à ce jour.


    À LIRE AUSSI
    Enrichissement illicite : un article de loi qui divise
    L’Istiqlal traque les conflits d’intérêt avec une proposition de loi
    Lutte anticorruption, et si on avait tout faux ?
    Dans ce sens, Transparency Maroc appelle à faire aboutir la loi de l’instance nationale de probité et de lutte contre la corruption, en lui assurant l’indépendance, les moyens et les possibilités de l’investigation. Il s’agirait également d’adopter une loi sur le conflit d’intérêts pour stopper ceux observés tous les jours, notamment au niveau des marchés publics, d’incriminer l’enrichissement illicite dans le cadre des principes fondamentaux énoncés par la loi, et de réformer les lois sur la déclaration de patrimoine. Et de mettre en œuvre ces lois.

    Corruption et pandémie, le jackpot
    Contexte pandémique l’oblige, le rapport annuel de Transparency International publié ce 28 janvier révèle également à quel point la corruption persistante fragilise les systèmes de santé et contribue au recul de la démocratie.

    Les pays qui obtiennent de bons résultats sur l’indice de perception de la corruption investissent davantage dans les soins de santé. Ces pays sont plus à même de fournir une couverture médicale universelle et sont moins susceptibles de porter atteinte aux normes et institutions démocratiques ou à l’État de droit. Des travaux menés par le programme “Santé mondiale” de Transparency International montrent que la corruption prive le secteur de la santé de 500 milliards de dollars américains chaque année à l’échelle mondiale.

    Une corrélation existe entre le niveau de corruption du secteur public et la hauteur des investissements dans les soins de santé

    Selon l’organisation internationale, la corruption représente une menace critique pour la vie et les moyens de subsistance des citoyens, surtout lorsqu’elle est associée à une urgence de santé publique. Une corrélation existe entre le niveau de corruption du secteur public et la hauteur des investissements dans les soins de santé.

    L’Uruguay, par exemple, pays le mieux classé en Amérique latine (71 points), investit massivement dans les soins de santé et dispose d’un solide système de surveillance épidémiologique, qui a facilité sa lutte contre le Covid-19 et d’autres maladies infectieuses, comme la fièvre jaune et le Zika.  À l’inverse, le Bangladesh, avec 26 points, investit peu dans les soins de santé alors que la corruption prospère en cette période de Covid-19, qu’il s’agisse de pots-de-vin dans les cliniques de santé ou de détournement de l’aide.

    Selon Transparency International, la corruption est également omniprésente dans l’acquisition de fournitures médicales. Les pays où le niveau de corruption est plus élevé ont également tendance à commettre les plus graves atteintes à l’État de droit et aux institutions démocratiques en ce contexte de crise liée au Covid-19.
    Dernière modification par ben boulaid, 30 janvier 2021, 22h16.

  • #2
    voila que pas plus tard que hier l'anti algérien par excellence nous a poster tout le contraire en mettant l’Algérie
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=481047
    Dernière modification par ben boulaid, 30 janvier 2021, 22h11.

    Commentaire


    • #3
      Par G.F - Afrik.com- 28 janvier 2021


      L’indice de perception de la corruption (IPC) dans le monde, publié par l’ONG Transparency International révèle que l’Algérie se positionne à la 104ème place sur 180 pays, loin derrière le Maroc qui occupe la 86ème position et reste donc beaucoup moins corrompu que le voisin de cette partie Nord de l’Afrique.

      Commentaire


      • #4

        Le Maroc moins corrompu que l’Algérie

        Commentaire


        • #5
          Tu fais pas la différence entre un article traitant un classement dans l'échelle de la corruption au niveau international,et un traitement du phénomène au niveau local (Maroc).!!!

          Commentaire


          • #6
            [
            L’ONG Transparency International vient de publier son indice de perception de la corruption (IPC) dans le monde durant l’année 2020 écoulée. Selon ce rapport annuel, l’Algérie a obtenu le score de 36 points sur 100 et se place 104ème sur 180 pays et gagne deux places par rapport au précédent classement (durant l’année 2019) où elle occupait le 106ème rang.][/QUOTE]


            ton propre post !!! et tu ose m'insulter pour masqué tes mensonges



            local gallek

            Commentaire


            • #7
              Tu fais pas la différence entre un article traitant un classement dans l'échelle de la corruption au niveau international,et un traitement du phénomène au niveau local (Maroc).!!!?
              Pas étonnant de ta part bel3id,les capacités intellectuelles humaines sont limitées.

              bien vu ta disparu la comme a ton habitude !!!

              Commentaire


              • #8
                Boui,le topic que j'ai posté traite du classement de la corruption au niveau mondial, dont l'écrit est l'œuvre d'un support qui n'est pas marocain....
                Je te laisse faire travailler tes neurones pour en déduire la suite ''logique'', j'espère que tu y arriveras tout seul comme un grand.

                Commentaire


                • #9
                  Boui,le topic que j'ai posté traite du classement de la corruption au niveau mondial, dont l'écrit est l'œuvre d'un support qui n'est pas marocain....
                  Je te laisse faire travailler tes neurones pour en déduire la suite ''logique'', j'espère que tu y arriveras tout seul comme un grand
                  Boui,le topic que j'ai posté traite du classement de la corruption au niveau mondial, dont l'écrit est l'œuvre d'un support qui n'est pas marocain...


                  mais c'est toi qui la poster plus local maintenant .. je laisse les participants jugés de tes mensonges et fake sur l’Algérie mondial local


                  par contre moi le support ai bien marocain et tu la vue sur telquel ta préféré choisir ailleurs pour le travestir changer le titre haggar va

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu fais pas la différence entre un article traitant un classement dans l'échelle de la corruption au niveau international,et un traitement du phénomène au niveau local (Maroc).!!!?

                    un autre pour la route !!! pourquoi tu a mis l’Algérie alors dans ton phénomène

                    Commentaire


                    • #11
                      Qu'est ce que tu racontes bel3id.
                      Ressaisi toi et étale tes idées calmement une a la suite de l'autre, tout en restant poli si c'est pas trop demandé pour toi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Qu'est ce qui vous empêche de lire le rapport par vous mêmes. Il est accessible même a partir de l'Algérie. Avant censure

                        https://www.transparency.org/fr/pres...obal-recovery#

                        Commentaire


                        • #13
                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=481047

                          Commentaire


                          • #14
                            Qu'est ce que tu racontes bel3id.
                            Ressaisi toi et étale tes idées calmement une a la suite de l'autre, tout en restant poli si c'est pas trop demandé pour toi.

                            arrete de me prendre pour 1 con toi

                            Commentaire


                            • #15
                              Qu'est ce qui vous empêche de lire le rapport par vous mêmes. Il est accessible même a partir de l'Algérie. Avant censure

                              archer tu na rien compris et tu débarque la avec ton lien


                              lis le post de l'autre daté d'hier et lis celui aujourd’hui du site marocain telquel

                              ça na rien a voir pas l’Algérie rien il a posté et trafiquer ce qui l’intéressait ta saisi ou pas toi aussi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X