Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Short History of the Moors - التاريخ المغربي بإيجاز

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Short History of the Moors - التاريخ المغربي بإيجاز


  • #2
    J'ai deja partage ces faits historiques sur d'autres sujets, ça passe très mal chez certains mais l'Histoire est l'Histoire. Merci pour le partage.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      De rien Ayoub7, l'Histoire est en effet très têtue

      Commentaire


      • #4
        ليس الفتى من يقول ابي ...... و انما الفتى من يقول ها انذا

        Commentaire


        • #5
          ليس الفتى من يقول ابي ...... و انما الفتى من يقول ها انذا
          Bien sur, mais l'histoire est tres importante pour tracer l'arc de l'avenir.

          Comme disait le celebre Todd Strasser: Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.
          Dernière modification par ayoub7, 31 janvier 2021, 15h14.
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

          Commentaire


          • #6
            Pour l'anecdote, saviez-vous que l'hymne nationale espagnole est d'origine andalouse et dont "al iqa3" est toujours joué aujour'dhui par des orchestres andalous?
            Dernière modification par ayoub7, 31 janvier 2021, 15h19.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              Bien sur, mais l'histoire est tres importante pour tracer l'arc de l'avenir.
              Tout a fait, c'est pour cela, qu'on nous cache beaucoup de chose en Algérie.

              Si l’Algérie profonde saurait toute les vérités et énigmes qu'a traversé ce pays depuis la révolution, ce jour la on pourrait parler d'une nouvelle Algérie.
              Dernière modification par Ouassim, 31 janvier 2021, 15h31.

              Commentaire


              • #8
                Tout a fait, c'est pour cela, qu'on nous cache beaucoup de chose en Algérie.

                Si l’Algérie profonde saurait toute les vérités et énigmes qu'a traversé ce pays de la révolution, ce jour la on pourrait parler d'une nouvelle Algérie.
                Franchement, c'est aussi la faute des intellectuels algeriens. On est en 2021 et il est facile de faire un travail d'introspection et de recherche sur le passé, et de produire, et de publier et de sensibiliser... Mais il y a d'autres conitions en Algerie qui font que ce travail pietine. Il n'y a pas de tourisme qui pousse a valoriser les edifices et leurs histoires. Une histoire pré-FLN ne donnerait plus autant d'importance a l'armee, etc...

                Au Maroc, c'est un autre probleme, l'histoire est documentée et connue mais elle n'est pas enseignée comme il faut. Le wahabisme est passé par là et a laissé des traces. Heureusement que les militants amazighs ont permis de balancer un peu la donne vers les annees 90 et ont evite le point de non retour ou les esprits deviendraient totalement schlerosées.

                Et j'irais encore plus loin meme si je sais que certains ne vont pas etre d'accord. Mais ce qu'on a vu recemment avec cette appropriation de la culture juive au Maroc a fait reveiller des esprits qui n'etaient tout simplement pas "tres" au courant de la diversite du marocain. Je trouve cela positif pour contrer la "standardisation" de la pensée, surtout islamiste.

                Le fait de savoir qu'a un certain temps, 2 marocains se reveillait a 4h du matin dans un village perdu de l'atlas, qu'ils ne parlaient qu'amazigh, et que l'un partait a la mosquee, l'autre a la synagogue et qu'un 3e marocain ne se reveillait meme pas, relate l'esprit de tolerance de l'andalousie dans sa plus profonde signification.
                Dernière modification par ayoub7, 31 janvier 2021, 15h31.
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #9
                  C'est ça oui, Hadi mliha, d'un coté la faute au wahabisme et d'un autre coté la culture juive a réveillé les esprits.

                  Tiens du coup les maures auraient été déçus de leurs descendants.

                  Commentaire


                  • #10
                    L histoire a plusieurs versions et chaqu un choisi la versions qui le plaît. Dans cette vidéo les maurs sont exclusivement des marocains et même le roi Juba Il est marocain
                    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                    You have to have a dream so you can get up in the morning....

                    Commentaire


                    • #11
                      Dites moi de quels Maures vous prétendez être des descendants pour pourvoir vous répondre?

                      Les Maures de l'Andalus, des sujets du Roi Boccus ou des peuples désignés par Maures dans les écrits de l'Algérien Saint Augustin?

                      3djeb el marroki.

                      Commentaire


                      • #12
                        Boubitits, tout est dans le documentaire
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          Je n'ai pas le temps à perdre dans le visionnage d'une vidéo dont le titre est "A short History of the Moors" auquel tu colles le complément " Histoire marocaine...". LOL

                          Quand tu trouveras une vidéo qui traite de l'histoire des marrakechis, je pourrais y jeter un coup d'oeil.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je n'ai pas le temps à perdre dans le visionnage d'une vidéo dont le titre est "A short History of the Moors" auquel tu colles le complément " Histoire marocaine...". LOL
                            Tu vois ce que je te disais Mediteraneo?

                            Quand tu trouveras une vidéo qui traite de l'histoire des marrakechis, je pourrais y jeter un coup d'oeil.
                            Ah les marrakchis, il faut aller les voir en personne. Ils te conteront leur histoire eux meme.
                            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu vois ce que je te disais Mediteraneo?
                              Je vois très bien, Boubibtis oublie de signaler que le documentaire n'est pas marocain mais anglais.

                              De plus, ya ssi boubibtis, si tu as une autre histoire tu n'as qu'à nous la montrer.
                              Le documentaire montre que les "dits" moors sont marocains, les dynasties marocaines et leurs occupations de l'Andalousie pendant des siècles, il compare à juste titre le Maroc au Japan et qui sont tous les deux les plus vieux états nations de l'Histoire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X