Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Éolien pour la Blockchain à Dakhla: Eclairage avec John Belizaire, PDG de Soluna

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Éolien pour la Blockchain à Dakhla: Eclairage avec John Belizaire, PDG de Soluna

    Éolien pour la Blockchain à Dakhla: Eclairage avec John Belizaire, PDG de Soluna

    EXCLUSIF. Raccordement au réseau de l’ONEE, business model…, les contours du mégaprojet de ferme éolienne à Dakhla, destinée à faire tourner des serveurs pour la Blockchain, nous sont expliqués par John Belizaire, PDG de Soluna, opérateur qui exploitera la future infrastructure.

    C’est le projet américain au Maroc qui fait actuellement parler de lui: une ferme éolienne de 900 MW à terme, pour produire de l’énergie propre et renouvelable, qui sera utilisée pour, tenez-vous bien, faire tourner des serveurs destinés à la blockchain.

    La technologie consomme en effet une très grande quantité d’énergie. A l’origine de cette initiative, un Fonds américain de capital investissement, Brookstone Partners. Le projet a été annoncé par Soluna, entreprise qui agira comme opérateur du projet en “louant” l’infrastructure de la société marocaine A.M Wind. Les deux entreprises sont sous le giron du fonds précité.

    L’investissement requis se situera dans une fourchette de 1,4 à 3 milliards de dollars sur 5 ans. John Belizaire, CEO de Soluna nous livre plus de détails dans cet entretien accordé à LeBoursier.

    - LeBoursier : Pourquoi avoir choisi la région de Dakhla pour abriter ce projet ambitieux?

    - John Belizaire : Notre mission est d’alimenter la technologie de la Blockchain en énergie propre et renouvelable, et ce à grande échelle. Le site de Dakhla est l’un des meilleurs au monde en matière de capital vent : Cela veut dire que le vent y souffle plus rapidement et plus régulièrement que la plupart des autres endroits.

    Le potentiel éolien total au Maroc est estimé à plus de 25.000 MW. Avec de longues côtes et des vents moyens supérieurs à 35 km/h, le sud du Maroc est l’une des régions les plus prometteuses pour la production d’énergie renouvelable dans le monde, et donc le lieu idéal pour y implémenter notre projet. Ajoutez à cela le climat tempéré, le terrain plat et l’accès aux talents locaux… ce site est un emplacement de choix.

    Lorsque nous combinons cette ressource éolienne riche à la plus récente technologie de turbine et de batterie, nous sommes susceptibles d’établir des records mondiaux en termes de coût actualisé d’énergie [le prix complet d’une énergie sur la durée de vie de l’équipement qui la produit, ndlr.] et de facteur d’utilisation [le rapport entre l’énergie effectivement produite sur une période donnée au sein d’une centrale électrique et celle qui aurait été produite si la centrale avait fonctionné à sa puissance nominale durant la même période, ndlr.].

    Les installations informatiques de colocalisation optimisées pour ce site permettront d’avoir l’une des installations informatiques les plus efficaces du monde.

    - Votre décision de vous installer au Maroc a-t-elle été fondée sur une recommandation de l’ancien ambassadeur des États-Unis au Maroc, Dwight L. Bush, qui est membre du conseil consultatif de Soluna?

    - Notre décision de développer le site de Dakhla s’est basée sur ce qui précède, à savoir la ressource énergétique. Nous tirons également parti de plus de huit ans de travail de développement réalisé par A.M Wind. En collaboration avec sa société mère Altus AG, A.M Wind a initialement conçu le site et l’a développé en tant que parc éolien pour alimenter le réseau marocain. Mais lorsque le raccordement au réseau de l’ONEE a tardé, le projet est tombé à l’eau.

    Pour ce qui est de l’Ambassadeur Bush, c’est un dirigeant d’entreprise hautement qualifié ayant une formation dans les domaines de la banque et des finances, de la gestion d’entreprise et de la gouvernance des organisations publiques et privées. Durant son mandat d’ambassadeur au Maroc, il a contribué à approfondir les relations entre les deux pays, à accroître les investissements étrangers et à tisser des liens étroits avec la population marocaine.

    Le rôle le plus spécifique de l’Ambassadeur Bush est de fournir à Soluna l’accès à ses conseils et à son jugement tiré de ses années de travail et de vie au Maroc, en accordant une attention particulière aux nuances de faire des affaires dans le pays ; mais également l’analyse des tendances clés qui façonnent l’avenir de l’économie marocaine.

    - Quel est le montage financier retenu pour ce projet?

    - Nous commencerons par investir un minimum de 100 millions de dollars, et investirons à terme entre 1,4 et 3 milliards de dollars. Soluna mobilisera des capitaux auprès d’investisseurs institutionnels intéressés par les actifs énergétiques. Cela peut prendre la forme d’un financement adossé à des actifs traditionnels, comme à des actifs numériques, à travers des Security Token Offerings [Levées de fonds en monnaies virtuelles, ndlr]. Compte tenu de sa taille et de sa portée, le projet sera construit et financé en plusieurs phases.

    - Quel sera le business model pour vous?

    - Soluna louera les ressources informatiques intégrées verticalement chez A.M Wind, la société d’énergie marocaine récemment acquise. A.M Wind développera le site et fournira les ressources à Soluna. Soluna mettra ces ressources informatiques de calcul à la disposition des réseaux internationaux de blockchain (réseaux des cryptomonnaies et autres réseaux), pour effectuer des calculs de blockchain. Soluna génèrera ses principaux revenus à partir de la fourniture de ces services.

    - En cas de surplus de production d’énergie, celle-ci sera-t-elle vendue à l’Office national d’Eau et d’Electricité ?

    - Il est possible de vendre notre énergie excédentaire à l’ONEE sur la base du cadre juridique du projet (loi 16-08 sur l’autoproduction). Notre implémentation hors réseau avec un datacenter dynamique et modulaire spécialement conçu ne nécessite pas actuellement la connexion au réseau. Nous résolvons l’intermittence en combinant la conception de centres de données à des systèmes de batterie.

    Mais une fois que l’ONEE aura commencé à opérer dans la région, nous les approcherons pour un partenariat.

    Source : leboursier.ma


    Dernière modification par ayoub7, 31 janvier 2021, 23h23.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

  • #2
    Le mining a été essayé par de nombreux pays et entreprises mais les chinois sont les seuls à être compétitifs.

    Elle a quoi à son actif cette compagnie ? Le fait'elle ailleurs ?
    ...

    Commentaire


    • #3
      Elle a quoi à son actif cette compagnie ? Le fait'elle ailleurs ?
      Ce n'est pas tant ce qu'elle mais le concept qu'elle apporte et la region de Dakhla qui s'y prete (eolien).

      L'un des gros problemes de Blockchain c'est le cout de l'electricite pour traiter les operations Bitcoin et le CO2 émis (voir Chine) pour generer cette electricite.

      Faire ça avec l'eolien est interessant. Pour la région, c'est tout bénéf. Ce sont des emplois créés, de l'energie (le surplus) fournie et des rentrées pécunières en plus.

      PS: La Chine est competitive parce que sont cout d'electricite est faible... L'eolien l'est encore plus.

      Il a parlé de ce point:

      Lorsque nous combinons cette ressource éolienne riche à la plus récente technologie de turbine et de batterie, nous sommes susceptibles d’établir des records mondiaux en termes de coût actualisé d’énergie [le prix complet d’une énergie sur la durée de vie de l’équipement qui la produit, ndlr.] et de facteur d’utilisation [le rapport entre l’énergie effectivement produite sur une période donnée au sein d’une centrale électrique et celle qui aurait été produite si la centrale avait fonctionné à sa puissance nominale durant la même période, ndlr.
      Dernière modification par ayoub7, 01 février 2021, 22h47.
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #4
        Ayoub7 :

        J'ai des amis qui ont soumis des ICO pour des projets blockchain et je sais de quoi il en est.
        Ce qui me surprend c'est que cette compagnie n'a rien à son actif et qu'aucun des acteurs majeurs dans l'éolien et/ou dans le blockchain n'ont pas exploré cette voie-là.
        Je ne dis pas que c'est du vent mais habituellement pour un projet d'une telle envergure, ça prend un "consortium" d'entreprises à moins d'être un GE, BP ou Siemens. On parle de 2.5 milliards.

        Aussi, ce projet est sur la table depuis 3 ans il me semble sans avancement notable alors que la situation géopolitique de la région n'était pas un problème et je ne vois pas pourquoi tout d'un coup, les choses vont changer. J'observe mais je suis sceptique avec les projets pharaoniques. Mais si le gouvernement marocain s'engage à mettre la main à la poche car le partenaire financier ne donnera jamais 100% et a besoin de garanties solides.
        ...

        Commentaire


        • #5
          Complètement d'accord avec Algerian Loco
          Ca sent l'arnaque
          Même si ils ont abaissé un peu leur ambition en disant qu'ils vont commencer avec seulement 100 MW et 92 data centres mais on a le droit de se poser la question sur le financement . Ils disent qu'ils vont lever des fonds mais comment !! Bref j'ai des doutes même si l'ancien ambassadeur américain Bush est impliqué dans l'affaire mais il faut quand même rester vigilant
          On se rappelle bien du scénario Talsint . C est pas parce qu'ils sont américain qu'ils sont crédibles

          Commentaire


          • #6
            J'ai des amis qui ont soumis des ICO pour des projets blockchain et je sais de quoi il en est.
            Passes le bonjour a tes amis, ils sont les bienvenues aussi s'ils veulent investir


            Même si ils ont abaissé un peu leur ambition en disant qu'ils vont commencer avec seulement 100 MW et 92 data centres mais on a le droit de se poser la question sur le financement . Ils disent qu'ils vont lever des fonds mais comment !! Bref j'ai des doutes même si l'ancien ambassadeur américain Bush est impliqué dans l'affaire mais il faut quand même rester vigilant
            Le financement n'est jamais un probleme si ton projet est bien ficelé. Et je sais de quoi je parle

            Il y a deux cas de figure: ou bien ils reussiront a boucler le projet ou bien ils ne reussiront pas.

            Dans les 2 cas, le Maroc n'a rien a perdre... C'est leur argent qu'ils investissent.

            On se rappelle bien du scénario Talsint . C est pas parce qu'ils sont américain qu'ils sont crédibles
            Non rien a voir, ce n'est pas de l'exploration petroliere avec tous ses aleas et inconnus. On parle d'un projet clair et cadré ici. C'est plus comme Renault Tanger vois-tu, un investisseur vient investir son argent sur la base de son idée. C'est une comparaison qui colle plus

            Aussi, ce projet est sur la table depuis 3 ans il me semble sans avancement notable alors que la situation géopolitique de la région n'était pas un problème et je ne vois pas pourquoi tout d'un coup, les choses vont changer. J'observe mais je suis sceptique avec les projets pharaoniques. Mais si le gouvernement marocain s'engage à mettre la main à la poche car le partenaire financier ne donnera jamais 100% et a besoin de garanties solides.
            Effectivemenet il se peut que la reconnaissance US et les investisements consequents americains dans la region les aient poussé a ressortir le projet. Ce sont des choses qui se arrivent tout le temps dans le monde economique.

            Mais si le gouvernement marocain s'engage à mettre la main à la poche car le partenaire financier ne donnera jamais 100% et a besoin de garanties solides.
            Je ne pense pas qu'il parle du Maroc quand il dit investisseurs institutionnels, mais si c'est le cas, de garanties seront surement requises. Tout cela rentre dans le montage financier.

            Ce qui me surprend c'est que cette compagnie n'a rien à son actif
            Il dit 8 ans d'experience...

            - Notre décision de développer le site de Dakhla s’est basée sur ce qui précède, à savoir la ressource énergétique. Nous tirons également parti de plus de huit ans de travail de développement réalisé par A.M Wind. En collaboration avec sa société mère Altus AG, A.M Wind a initialement conçu le site et l’a développé en tant que parc éolien pour alimenter le réseau marocain.


            et qu'aucun des acteurs majeurs dans l'éolien et/ou dans le blockchain n'ont pas exploré cette voie-là.
            C'est ce que je trouve justement original et le plus interessant... Il n'y a aucune raison de ne pas exploiter de l'energie renouvelable pour du blockchain.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire

            Chargement...
            X