Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La sardine à 1400 dinars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La sardine à 1400 dinars

    L'Expression

    Oran


    La sardine est d'autant plus devenue un produit de luxe qui commence à disparaître des tables des ménages.

    Le pays où la sardine peut volerLe pays où la sardine peut voler
    La sardine ou encore le poisson du pauvre n'est plus à la portée du pauvre. Elle n'est pas non plus accessible à la classe moyenne. Son prix a atteint le pic, dépassant tous les seuils de l'entendement à telle enseigne que les péniches boudent le carré poissonnier du marché de la Bastille. 1400 DA/ le kg. Tel est le prix fixé par ces petits vendeurs du marché de la Bastille, dans le centre-ville. À qui incombe cette hausse inexpliquée de cet aliment qui est devenu un luxe à telle enseigne qu'il commence à disparaître des tables des ménages. Les explications ne manquent pas. Les poissonniers de la Bastille mettent à l'index les spéculateurs les accusant d'avoir mis le feu au marché déjà déséquilibré. «Faites un tour à la Pêcherie et vous aurez la réponse à votre question», dira un marchand expliquant que «les grossistes saisissent la moindre occasion pour sévir en accaparant le peu de baraques qui rentrent avec une maigre recette». À la Pêcherie, aucune trace de ces grossistes n'est perceptible, hormis quelques pêcheurs arrangeant leurs filets tout en discutant de leur misère qu'ils subissent des nuits entières avant d'être traités de tous les noms d'oiseaux par des clients, notamment ceux connaissant peu la chaîne de production. «Nous vendons aux premiers offrants. Ces derniers ne viennent plus», dira un pêcheur, d'où le monopole orchestré par ces charognards; ces derniers sont convaincus que «si nous ne vendons pas, nous serons obligés de jeter notre production». À cela, s'ajoute, explique un autre pêcheur, la disette. «Les prises ne sont plus abondantes comme dans le bon vieux temps», a-t-il ajouté soulignant que «la pêche est dangereuse par ces temps de mauvais temps, en plus de la vétuste des moyens de pèche». «Nous ne pouvons pas nous aventurer au large pour rendre service aux grossistes qui monopolisent le marché», dira le pêcheur. La disette et la spéculation font que ce poisson du pauvre soit désormais hors de la portée du riche. Le ministre de la Pêche et les Ressources halieutiques Sid Ahmed Ferroukhi a tout récemment souligné que «le problème les prix de la sardine en Algérie est posé depuis près de 10 ans, précisant que c'est le cas dans plusieurs autres pays», expliquant que «la flambée qu'a connue le marché de le sardine en cette période de l'année revient essentiellement à des facteurs naturels et environnementaux visant à préserver les ressources halieutiques, qui sont à leur limite, notamment au niveau de littoral». Pour prévenir cette hausse des prix, le premier responsable de secteur préconise les solutions alternatives à la pêche sur le littoral en élargissant l'activité au large. Cela permettra, selon le ministre, de fournir d'autres variétés de poissons, notamment le poisson bleu errant». Sid Ahmed Ferroukhi a indiqué que «le problème des prix de la sardine se pose même pendant la période de la pêche allant du mois de mai au mois de novembre. Selon le ministre, cela «nécessite une gestion transparente de l'activité». Il a précisé que «le plan proposé par le gouvernement, consistant dans le développement de l'industrie de le construction navale, vise à résoudre ce problème en allant vers l'alternative de la pêche en haute mer.

  • #2
    C'est la loi de l'offre et de la demande, les algériens mangent plus de viandes, de poissons, de lait et d'œufs que les marocains, c'est pour cela que ces denrées sont plus chères en Algérie qu'au Maroc.

    Commentaire


    • #3
      sous d'autres cieux, ca s'appelle l'inflation ou l'hyper-inflation, et 7abbat fhama vient avec ses comparaison avec le Maroc, juste parc'un marocain a publié un article algérien...

      Commentaire


      • #4
        Je ne trouve pas de données pour la sardine mais pour la viande rouge par l'exemple l'Algérien en consomme 14.4kg par an et par personne, tandis que le Marocain n'en consomme que 8kg par an et par personne.

        Commentaire


        • #5
          c'est pas le sujet du topic

          Commentaire


          • #6
            Je préfère trouver des produits chers du fait de beaucoup de choses que de mourir pendant une distribution alimentaire gratuite.
            Donc, arrêtez les comparaisons inutiles...Allah yerdha 3likoum
            Les deux pays sont dans dans une mer...de noire.

            Commentaire


            • #7
              les algériens mangent plus de viandes, de poissons, de lait et d'œufs que les marocains
              Autant je veux bien pour les œufs qui sont accessibles partout et donc leur niveau de consommation relèvera plus de l'habitude alimentaire, et le lait qui est fourni à bas prix en poudre en Algerie, format non prisé par le consommateur marocain, qui lui préfère largement le le thé ; autant je ne suis pas d'accord pour les viandes & poissons, car ca défie la logique qui veut que ces produits soient plus chers en Algerie, doublé du fait que les algeriens aient de plus faibles salaires..
              Des statistiques pipeaux donc qui défient une simple logique.


              Tu pourrais aussi me sortir des "stats" de consommation plus large de fruits & légumes en Algerie qu'au Maroc => Pipeau

              La stat n'est pas une parole sainte, quand elle défie la logique, tu la mets en poubelle.
              Dernière modification par Maurice_94, 01 février 2021, 10h22.

              Commentaire


              • #8
                anzoul tu ne vis que pour mentir, la sardine se vend au prix de 700da dans ma ville.

                Commentaire


                • #9
                  Autant je veux bien pour les œufs qui sont accessibles partout et donc leur niveau de consommation relèvera plus de l'habitude alimentaire, et le lait qui est fourni à bas prix en poudre en Algerie, format non prisé par le consommateur marocain, qui lui préfère largement le le thé ; autant je ne suis pas d'accord pour les viandes & poissons, car ca défie la logique qui veut que ces produits soient plus chers en Algerie, doublé du fait que les algeriens aient de plus faibles salaires..
                  Des statistiques pipeaux donc qui défient une simple logique.


                  Tu pourrais aussi me sortir des "stats" de consommation plus large de fruits & légumes en Algerie qu'au Maroc => Pipeau

                  La stat n'est pas une parole sainte, quand elle défie la logique, tu la mets en poubelle.
                  Je pense que les statistiques de la pêche sont plus fiables que celles de la viande dans les 2 pays, car les pêcheurs sont obligés de déclarer le poids de poisson qu' ils pêchent aux autorités, tandis que au niveau de la viande les producteurs ne déclarent pas à l'état le nombre de bêtes qu'ils vendent aux particulier pour l'abattage... Donc à mon avis les autorités établissent leurs statistiques à partir des seuls ventes des bouchers, qui eux déclarent précisément le nombre de kilos de viandes qu'ils vendent annuellement.

                  Commentaire


                  • #10
                    anzoul tu ne vis que pour mentir, la sardine se vend au prix de 700da dans ma ville.
                    Vois ton cas avec l'expressiondz.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est la loi de l'offre et de la demande
                      Élémentaire leftissi.
                      Mais l'article regarde le phénomène d'une autre manière,relis le et tu verras comment la sardine est devenue plus chère, pour l'algérien, que la banane

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans 3 mois, 1400 DA va etre un super deal pour un kilo de sardines.
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense qu'ici sur ce forum on mange tous à notre faim. Je prie Allâh pour qu'il ne rende pas la pièce à ceux qui se moquent de ceux qui galèrent pour acheter de la sardine, et qu'à leur tour ils sachent ce que c'est de ne pas manger à sa faim.

                          Les 3iyacha vous avez dépassé toutes les bornes de la bienséance, même les morts et les pauvres vous ne les respectez pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne trouve pas de données pour la sardine mais pour la viande rouge par l'exemple l'Algérien en consomme 14.4kg par an et par personne, tandis que le Marocain n'en consomme que 8kg par an et par personne.
                            Il n'y a à ce jour et ce depuis des années aucune statistique algérienne fiable. Que du fake. D'ailleurs les instances internationales ne croient plus à aucune statistique algérienne.
                            Les institutions algériennes ont été progressivement vidé de leur compétences depuis près de 20 ans. Les moustachus et leurs sbires ne font décréter des données ou des statistiques.
                            La preuve en ait le classement de dernier de la classe de l'Algérie dans tous les domaines face à ses voisins dans les classements internationaux.

                            Commentaire


                            • #15
                              Laisse Allah tranquille leftissi,toi qui affirmes que l'algérien qui mange beaucoup ,sans rougir d'être ridicule,et c'est pour cette raison que la sardine est devenu très chère du moment que l'algérien l'a mise dans son ventre en grande quantité qu'elle est devenue rare ce qui a fait monter le prix suivant ''la loi de l'offre et la demande''

                              Être déraisonnable a ce point est tout simplement ahurissant.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X