Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hirak : Walid Kechida quitte la prison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hirak : Walid Kechida quitte la prison

    Hirak : Walid Kechida quitte la prison



    Walid KechidaWalid Kechida

    elwatan.com
    ABDELGHANI AICHOUN
    01 FÉVRIER 2021


    Walid Kechida a quitté la prison hier, après sa condamnation en appel à une peine d’une année, dont six mois ferme, assortie d’une amende de 30 000 DA.

    Même si l’information a été accueillie par plus d’un avec satisfaction, le fait que ce jeune ait été condamné pour des «mèmes» a été dénoncé. D’autant plus que celui-ci a passé neuf mois en prison. Placé sous mandat de dépôt le 27 avril 2020 pour les chefs d’accusation d’«outrage à corps constitué», «atteinte à la personne du président de le République, à la force publique dans l’exercice de ses fonctions et aux préceptes de la religion», Walid Kechida, fondateur de la page «Hirak Mèmes», a été finalement jugé le 21 décembre 2020, c’est-à-dire près de 8 mois après.

    Le procureur avait requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 DA. Le verdict est rendu le 4 janvier 2021. Il est condamné à trois ans de prison ferme. Le procès en appel de ce jeune de 25 ans a eu lieu le 24 janvier dernier. Le parquet avait réclamé la confirmation du verdict prononcé en première instance, à savoir trois ans de prison ferme.

    Finalement, le juge a décidé hier de le condamner à une année de prison dont six mois ferme. Par ailleurs, dans l’affaire du journaliste Khaled Drareni, le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) a indiqué, hier, que la Cour suprême statuera sur le dossier le 25 février.

    En détention depuis le 29 mars 2020, Drareni a été condamné en première instance, au tribunal de Sidi M’hamed, durant le mois d’août, à trois ans de prison ferme. Arrêtés avec lui dans le même dossier, Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche, en liberté provisoire depuis le 2 juillet de la même année, ont été condamnés à deux ans de prison, dont quatre mois ferme, c’est-à-dire la période qu’ils avaient passée en détention.

    Durant le procès en appel, qui a eu lieu en septembre, le parquet avait requis quatre ans de prison contre Khaled Drareni. Finalement, il a été condamné à deux ans de prison ferme.

    Il faut rappeler que le journaliste a été arrêté alors qu’il couvrait une manifestation des étudiants. En dernier lieu, la Cour suprême a rejeté, hier, selon l’avocat Abdallah Heboul, le pourvoi en cassation de Rachid Nekkaz au sujet du transfert de son dossier vers le tribunal criminel.

    L’avocate Zoubida Assoul a exprimé, hier, son souhait de voir cette affaire programmée lors de la session du tribunal criminel qui débutera le 22 février.
Chargement...
X