Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental occupé : Ces Etats du monde qui reconnaissent encore la «RASD»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental occupé : Ces Etats du monde qui reconnaissent encore la «RASD»

    Etonnant que la presse marocaine- en l'occurrence Ya...bi- ne mentionne jamais les 54 pays de l'Union (Maroc inclus) africaine qui reconnaissent la RASD?

    - Si la Bolivie vient de rejoindre le camp des pays ayant gelé leur reconnaissance de la «RASD», confirmant la percée du Maroc sur ce continent, plusieurs ont fait des volte-faces, tandis que le Polisario garde un ancrage fort en Afrique.
    (...).
    Une dizaine de pays en Amérique latine face à une Asie pro-Maroc

    Le dernier en date est la Bolivie, qui a annoncé lundi le gel de sa reconnaissance de la «RASD». Une décision prise par le gouvernement de la présidente par intérim Jeanine Añez, après la «démission» d’Evo Morales. La Paz reconnaissait la «RASD» depuis décembre 1982.

    Mais en Amérique Latine et dans les Caraïbes, d’autres pays reconnaissent encore cette entité et maintiennent leurs liens avec le Polisario. C’est le cas notamment du Mexique, de Belize, de l’Uruguay, du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua, du Guyana et de Trinidad et Tobago. D’autres pays, comme l’Équateur et le Panama, avaient gelé leurs reconnaissances de la «RASD» avant de reprendre leurs relations avec le Polisario.

    Plusieurs soutiens en Afrique

    C’est toutefois en Afrique que le Polisario maintient ses principaux soutiens. Hormis ses traditionnels avocats, l’Algérie et l’Afrique du Sud en l’occurrence, c’est le cas de la Mauritanie, du Mali, de l’Angola, du Botswana, de l’Ethiopie et du Kenya qui reconnaissent toujours la «RASD». Il s’agit aussi de la Namibie, du Nigeria, du Rwanda, de Tanzanie, de l’Ouganda et du Zimbabwe. D’autres Etats, comme l’Île Maurice, le Malawi et la Zambie peinent à choisir entre les deux camps, avec des gels et reprises de reconnaissance de la «RASD» ces dernières années.

    Le Maroc peut toutefois se féliciter d’avoir réussi à décrocher la neutralité du Lesotho, qui a annoncé en décembre le gel de sa reconnaissance de l’entité du Polisario après avoir fait volte-face début octobre.

    Il peut aussi compter sur le soutien de plusieurs autres Etats africains. En juillet 2016, plus de 28 membres de l’Union africaine, dont le Sénégal, le Gabon, le Ghana et la Côte d’Ivoire avaient, en effet, déposé une demande au président tchadien, alors président de l’UA, pour geler la participation du Polisario aux activités de l’organisation panafricaine-.

    Ya..bi, le le 21/01/2020 à 16h15

  • #2
    L'assassin Hassan II doit s'en retourner dans sa tombe!


    - SAHARA OCCIDENTAL : QUAND LE MAROC ÉTAIT CONTRAINT DE RECONNAÎTRE LA RASD

    Fier de ses relations avec la France et l’Union Européenne, le Maroc a quitté l’OUA pour protester contre sa reconnaissance de la République Arabe Sahraouie Démocratique.

    Irrité par le soutien constant de l’Union Africaine au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, il demande à la France de mobiliser ses pays satellites en vue d’amener l’organisation panafricaine à expulser la RASD.

    Après avoir essuyé un échec retentissant dans leur entreprise, ses alliés de la Françafrique lui conseillent de s’adhérer à l’UA pour mieux mener leur plan depuis l’intérieur de l’organisation. Seul bémol, le Maroc doit reconnaître la Charte de l’Union Africaine dont la RASD est membre fondateur. C’est ainsi qu’il a été contraint de reconnaître l’Etat sahraoui. En témoigne le décret royal que Mohamed VI a personnellement signé, officialisé de son sceau, portant explicitement la mention République Arabe Sahraouie Démocratique-

    Maghreb online

    Commentaire


    • #3
      Maghreb Onlines est un blog algérien dont la spécialité est de raconter des anneries

      Merci de donner une sources crédibles et sérieuse

      Commentaire


      • #4
        " Merci de donner une sources (!) crédibles (!) et sérieuse"

        C'est-à-dire un journal électronique marocain?

        Commentaire


        • #5
          - Le Maroc peut toutefois se féliciter d’avoir réussi à décrocher la neutralité du Lesotho, qui a annoncé en décembre le gel de sa reconnaissance de l’entité du Polisario après avoir fait volte-face début octobre.

          Ya...bi, le 21/01/2020

          Alors que son ex-chef de la diplomatie avait promis en décembre dernier au Maroc de le soutenir dans le dossier du Sahara occidental, le Lesotho vient de réaffirmé sa reconnaissance à la République arabe sahraouie démocratique, soutenant «sans équivoque l’autodétermination» du peuple sahraoui. A contrario, dix pays africains ont soutenu la Maroc.

          Le Lesotho, pays enclavé en Afrique du Sud, vient de faire marche arrière, réitérant sa reconnaissance et son soutien à la République arabe sahraouie démocratique (RASD), a annoncé sur son compte Twitter Mafa Sejanamane, ambassadeur du pays à Addis-Abeba et représentant permanent auprès de l’Union africaine (UA).

          Sputnik, 17:55 05.06.2020

          Commentaire


          • #6
            - Le Royaume du Maroc, un des fondateurs de l’Organisation continentale, est aujourd’hui une puissance africaine incontestable et reconnue comme telle. Si la décision royale a été prise de rejoindre l’Union Africaine, afin de permettre au Royaume de "retrouver sa famille institutionnelle", il faut admettre que le processus de cette adhésion a été géré d’une façon marquée par un manque de vigilance de la part de nos diplomates, face à un adversaire coriace.

            Sans vouloir revenir sur les péripéties de cette adhésion, marquée par des conditions imposées au Maroc en violation de l’Acte Constitutif de l’Union Africaine, il est cependant utile de rappeler ce qu’a déclaré le Conseiller juridique de l’Organisation, que le Commissaire (algérien) au CPS a voulu instrumentaliser-.

            Medias24.ma

            Commentaire


            • #7
              Il n'y a pas plus de 30 pays qui reconnaissent le rasd. Ils étaient 70 en 1991. Et 30 je suis très large. Chaque année des pays se retirent.
              On peut les compter si vous voulez

              En un an 20 pays ont ouvert des consulats a dakhla laayoune....en un an


              Sur 197 pays de l'ONU cela fait moins de 15% du total. Et aucun pays qui compte à l'échelle international comme USA France GB ....

              A un moment il faut regarder la réalité en face.

              Commentaire


              • #8
                @rago
                Tu n'arrive toujours pas à comprendre qu'être membre d'une organisation ne signifie pas que tu reconnais tous ses membres. Si c'est le cas, l'Algérie est membre de l'ONU comme Israël. Selon ton raisonnement, l'Algérie reconnait israel.
                Pourquoi l'Algérie se met dans un état hystérique une fois que le Maroc compte établir des relations diplomatiques avec Israël ???

                Commentaire


                • #9
                  Soyons neutres (même si au fond je ne le suis pas et tu ne l'es pas)

                  Reconnaitre le droit de l'Autodetermination du peuple sahraoui n'est en rien une reconnaissance du Polisario

                  Dans ce cas la tu pourrais dire que la France reconnait aussi le Polisario car il sont pour :

                  "Une solution sous l'égide de l'ONU durable mutuellement acceptable qui permet l'Auto-determination du peuple Sahraoui "


                  La phrase sujette à toutes les emmerdes au vue du "mutuellement acceptable" qui n'est pas possible

                  Les seules reconnaissances viables sont les pays disposant d'une ambassade du Polisario avec un drapeau qui flotte, le reste n'est que tortillement du *** de la presse Marocaine et Algérienne.

                  Les pays ambigus en jouent pour avoir un maximum de fonds du lobbying Marocain et Algériens (Afrique)
                  Les autres pays ambigus plus riches en jouent pour ne pas perdre leur marchés (US/FR/ALLEMAGNE/RUSSIE/CHINE)

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X