Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand laTunisie apportait son soutien a la Mauritanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand laTunisie apportait son soutien a la Mauritanie

    Quand laTunisie apportait son soutien a la Mauritanie

    À peine deux semaines avant la proclamation de l’indépendance à Nouakchott, le 15 novembre 1960, se réunit l’Assemblée générale des Nations Unies. À l’ordre du jour : les revendications territoriales marocaines sur la Mauritanie, l’indépendance de celle-ci et son admission à l’ONU. Dans les mois qui suivent, d’après les renseignements français, le rapport de force semble favorable à la Mauritanie. En effet, la Tunisie, pourtant alliée du Maroc, décide de soutenir la candidature mauritanienne.

    En mars 1959 déjà, le Président Bourguiba avait chargé Sadok Mokaddem, secrétaire d’État aux Affaires Etrangères, d’un message à Mohamed V pour lui demander de reconsidérer sa position sur la question mauritanienne au nom du principe d’autodétermination, chère à la Tunisie et en accord avec le soutien à la révolution algérienne. En l’absence de réponse positive, la Tunisie apporte officiellement son parrainage à la Mauritanie à l’ONU et l’annonce par conférence de presse le 21 novembre 1960 (Marchat, 1962). Ainsi, la première manche des débats se clôt en faveur de Nouakchott.

    Source Revue francaise de Science politique
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

  • #2
    A part le Maroc et la Tunisie les autres pays du Maghreb n’existaient pas avant 1960 c’est des pays artificiels créé par le colonialisme français pour affaiblir le Maroc et la Tunisie les deux anciennes civilisations

    Commentaire


    • #3
      A part le Maroc et la Tunisie les autres pays du Maghreb n’existaient pas avant 1960 c’est des pays artificiels créé par le colonialisme français pour affaiblir le Maroc et la Tunisie les deux anciennes civilisations
      Hors sujet
      "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

      Commentaire


      • #4
        La Mauritanie a été Marocaine sur une très longue période et pendant plusieurs dynasties Marocaines ( plusieurs siècles)
        et en particulier la dynastie actuelle Alaouite
        Voila la carte du Maroc qui était appelé
        en Arabe [Adawla Almaghribia Acharifa]
        et en Francais [ Empire Chirifien]
        le mot Charif vient du fait que l'origine des fondateurs de la dynastie Alaouite vient directement de la famille du prophète SAAWS.
        au 18 siècles pendant la dynastie Alaouite qui toujours régnante au Maroc actuellement

        Commentaire


        • #5
          Voila la monnaie de l'époque :
          Dernière modification par trust, 03 février 2021, 16h28.

          Commentaire


          • #6
            A part le Maroc et la Tunisie les autres pays du Maghreb n’existaient pas avant 1960 c’est des pays artificiels créé par le colonialisme français pour affaiblir le Maroc et la Tunisie les deux anciennes civilisations
            Mdr

            On creuse.

            Commentaire


            • #7
              malheureusement en 1880 les pays européens se sont coalisés pour partager le Maroc et l'ont obligé à signer un traité dans ce sens.
              ça été le début de la dislocation de l'Empire dans ses vastes frontières
              après Même le Sahara Marocain a été pris par les espagnoles.
              C'est vraiment dommage

              Commentaire


              • #8
                Tu as juste oublié de cité qu'il s'agit d'une pièce de 1 franc éditée par la banque centrale française en 1923, qui n'a rien à voir avec la période de la carte, cette pièce frappée juste après la création du royaume du Maroc par Lyautey qui a unifié le royaume de Marrakech(Maroc), et le sultanat de Fez, en lui donnant pour la première fois de l'histoire le nom de Almamlak almaghribiya.


                Commentaire


                • #9
                  Tu es un falsificateur de l'histoir :
                  Compares les deux pièces

                  L'empire Chérifien a eu de la monnaie depuis l'origine et pour chaque époque

                  Même les dynasties antérieures ont eu de la monnaie parfois en OR
                  qui a été utilisé dans d'autres pays même en Chine

                  Je n'ai pas envie de perdre mon temps avec un falsificateur de l'histoire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Aucun tact chez mes compatriotes. C'est désespérant !

                    On ne vient pas sur un forum algérien pour dire à nos frères et voisins que notre royaume, a une histoire et une culture millénaire et que leur pays en tant que nation n'est né qu'en 62 ! C'est une vérité certes, une vérité connue de nos frères et voisins mais c'est une vérité qui les vexe. L'Algérie n'a que 58 ans, ok, mais dans 2000 ans, elle aura 2058 ans ! Et elle sera aussi un pays millénaire ! oeilfermé

                    Commentaire


                    • #11
                      Allez, rendez-vous en l'an 4079 !

                      Commentaire


                      • #12
                        trust
                        le mot Charif vient du fait que l'origine des fondateurs de la dynastie Alaouite vient directement de la famille du prophète SAAWS.
                        C est ca !! Continuez a croire au pere noel !!
                        "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                        Commentaire


                        • #13
                          Sur votre forum, vous serez dégagé pieds au luc ya lehassine el babouche.

                          Commentaire


                          • #14
                            trust
                            La Mauritanie a été Marocaine sur une très longue période et pendant plusieurs dynasties Marocaines ( plusieurs siècles)
                            Dynasties ta3 shkoupi . Remerciez Lyautey pour ce qu il a fait a votre francomonarchie '
                            "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                            Commentaire


                            • #15
                              Aucun tact chez mes compatriotes. C'est désespérant !

                              Hakimcasa,

                              Sincèrement mon but n'est pas de tacter qui que soit
                              mais Uniquement pour rappeler l'histoire partagée entre le Maroc et la Mauritanie,

                              je poste ICI que très rarement.
                              bonne soirée
                              Dernière modification par trust, 03 février 2021, 18h57.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X