Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : les parlementaires algériens écrivent à Biden

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : les parlementaires algériens écrivent à Biden

    Après des années de statu quo, le conflit au Sahara occidental est sorti brutalement de l’ombre fin 2020, poussé par deux évènements majeurs. D’abord avec la reprise des hostilités militaires entre le Front Polisario et le Maroc, après l’attaque militaire contre des manifestants sahraouis au niveau de la zone tampon de Guerguerat, vendredi 13 novembre.
    Cette attaque a conduit le Front Polisario à se retirer de l’accord de cessez-le-feu avec l’occupant marocain qui était en vigueur depuis 1991.

    epuis, l’Armée de libération du peuple sahraoui a multiplié les attaques militaires contre les troupes marocaines.
    Moins d’un mois après l’attaque de Guerguerat, le président américain Donald Trump a donné un coup dur à la cause sahraouie, en annonçant la reconnaissance des États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, en échange, le Maroc a accepté de normaliser ses relations avec Israël.

    Battu lors des présidentielles américaines du 3 novembre, le président Trump a quitté la Maison Blanche, le 20 janvier, pour laisser la place à son successeur, le démocrate Joe Biden.
    | Lire aussi : Sahara occidental : que fera l’administration Biden ?
    Depuis le retour au premier plan du conflit dans cette région et la reconnaissance par le soutien apporté par l’administration Trump à l’occupant marocain, l’Algérie, qui soutient le combat du peuple sahraoui pour son indépendance, n’a pas cessé d’appeler à l’accélération du processus onusien pour organiser le référendum d’autodétermination du Sahara occidental.

    Ce mercredi, les groupes parlementaires de l’APN et du Conseil de la nation (Sénat) ont écrit au président américain Joe Biden pour lui demander d’annuler la décision de son prédécesseur sur le Sahara occidental. « Le décret de Trump sur le Sahara occidental viole les principes des États-Unis sur cette question », estiment les parlementaires algériens dans leur lettre à Biden, où ils félicitent le nouveau président américain après son élection.

    Ils rappellent à Biden que le Sahara occidental est « classé par l’ONU comme un territoire non autonome depuis 1963, et le droit des peuples à l’autodétermination qui constitue un principe dans l’histoire des États-Unis et une règle fondamentale du droit international ».
    L’administration Biden ne s’est pas exprimée sur le conflit au Sahara occidental et la décision de Trump de reconnaître la souveraineté marocaine sur ce territoire.

    Le 19 janvier, devant la Commission des affaires étrangères du Sénat américain, Antony Blinken, nouveau secrétaire d’État, a affirmé que l’administration Biden examinera certains des engagements pris par l’administration Trump pour inciter les pays à conclure ces accords avec Israël.
    TSA

  • #2
    Mdrrr...
    De quoi je me mêle.
    Les parlementaires en Algérie ont été élus pour faire la politique étrangère, mais surtout pas s'occuper a améliorer la vie courante de ceux qui les ont choisi.
    l'Algérie est à deux doigts de déclarer la guerre totale au Maroc.
    Dernière modification par Anzoul, 03 février 2021, 21h32.

    Commentaire


    • #3
      45 ans de redaction de lettres. A ce rythme, l'Algerie aurait pu devenir le coeur litteraire du Grand Maghreb, département : Fiction.

      Commentaire


      • #4
        C'est marrant et surtout inhabituel (si toutefois l'info est vraie)..on constate par ailleurs que l’exécutif n'a pas osé écrire à Biden..le président sud africain lui l'a fait.

        Commentaire


        • #5
          les neutres qui reconnaissent la "rasd"...va comprendre ces idiots....

          Commentaire


          • #6
            Ils sont gagné par le désespoir,ils savent plus quoi faire ni a quel saint se vouer, pourquoi pas Biden.
            شاي آلله يا بايدن.
            Dernière modification par Anzoul, 03 février 2021, 22h42.

            Commentaire


            • #7
              l’exécutif n'a pas osé écrire à Biden..
              L'executif s'est deja fait tirer les oreilles. Ils se font tout discrets.

              Commentaire


              • #8
                Aucun petit paragraphe pour la palestine , jerusalem et le golan?

                Commentaire


                • #9
                  Aucun petit paragraphe pour la palestine , jerusalem et le golan?
                  Que Biden revienne ou pas sur la reconnaissance de la souveraineté d’Israël sur Jerusalem ou sur le Golan est le cadet de leur soucis...le régime ne se bouge que pour un seul dossier...la preuve est devant nous.

                  Commentaire


                  • #10
                    ALGER-Près de 380 députés européens ont adressé une lettre au nouveau président américain, Joe Biden, dans laquelle ils demandent l'annulation de la décision de son prédécesseur concernant la reconnaissance de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, informent des médias sahraouis.

                    Les parlementaires ont demandé au nouveau locataire de la Maison-Blanche de respecter le Droit international et la Charte des Nations unies que le président Donald Trump a "violé" en faisant sa proclamation à travers un tweet.

                    L'ancien président américain avait rendu publique sa position par rapport au Sahara occidental, le 10 décembre dernier, tout en annonçant la volonté du Maroc et de l'entité sioniste de normaliser leurs relations.

                    Le groupe parlementaire suisse qui a coordonné l'action des députés européens a indiqué, dans un communiqué de presse, que près de 380 signataires de la lettre adressée à Biden ont exprimé leur "mécontentement" quant à la décision de Donald Trump et le fait qu'elle ait été faite en échange de la normalisation des relations entre le Maroc et l'entité sioniste.

                    D'autre part, les députés européens mettent l'accent sur la nécessité de parvenir à une solution au conflit "en garantissant au peuple sahraoui son droit à l'autodétermination en vertu des résolutions des Nations unies".

                    Les signataires de la missive attirent, en outre, l'attention du président américain sur la "tragédie que pourrait générer la prolongation du conflit en raison de la privation du peuple sahraoui de ses droits fondamentaux depuis 45 ans".

                    La proclamation de Trump au sujet du Sahara occidental a provoqué des réactions négatives aussi bien à l'étranger qu'aux Etats-unis incluant le parti républicain auquel appartient le 45ème président.

                    Plusieurs personnalités ont signalé le caractère illégal de cette proclamation qui va à rebours des résolutions des Nations unies et de la position officielle des Etats-Unis, depuis trois décennies, concernant la question sahraouie.

                    Aps

                    Commentaire


                    • #11
                      Les parlementaires en Algérie ont été élus pour faire la politique étrangère, mais surtout pas s'occuper a améliorer la vie courante de ceux qui les ont choisi.
                      Ils estiment peut etre que le "peuple" algerien se sentira mieux dans sa peau s'ils arrivent à arracher le Sahara au Maroc.

                      Commentaire


                      • #12
                        piiiiiiii ,1,2,3,4,5,6,7,8,9 ,10..tbark allah ...
                        j'annonce tout de suite que nous n'avons pas de parlementaires en Algérie .
                        ceci est donc une usurpation de fonction,un faux et usage de faux.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc ou est le problème si les députés algeriens faire de meme

                          Commentaire


                          • #14
                            les parlementaires algériens écrivent à Biden

                            J'espère que ce ne sont pas les parlementaires qui ont acheté leur ticket au parlement qui lui ont écrit.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par rodmaroc Voir le message
                              Que Biden revienne ou pas sur la reconnaissance de la souveraineté d’Israël sur Jerusalem ou sur le Golan est le cadet de leur soucis...le régime ne se bouge que pour un seul dossier...la preuve est devant nous.
                              Tellement bousculés qu'ils ne cachent plus leur guerre anti maroc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X