Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC : le président du CNDH condamné à 4 ans de prison ferme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC : le président du CNDH condamné à 4 ans de prison ferme

    Le tribunal de première instance de la ville de Marrakech (Maroc) a condamné le président du Centre national marocain des droits de l'Homme (CNDH), Mohamed Madimi à une peine de 4 ans de prison ferme assortie d'une amende de 30 000 dirhams, suite au rapport annuel traitant de la situation des droits de l'Homme au Maroc publié en 2019 par lediT centre, citant le Maroc comme étant "un Etat d'occupation du Sahara occidental".

    Selon des sources médiatiques, la condamnation du militant marocain des droits de l'Homme intervient suite au rapport annuel publié par le CNDH en 2019 qui en plus de considérer le Maroc comme étant "une force d'occupation", mentionne "la ville sahraouie occupée de Dakhla", et revient sur "le pillage des ressources naturelles du peuple sahraoui de façon illégale".


    Mohamed Madimi a également été condamné pour ses posts publiés via les réseaux sociaux et dans la presse écrite, et certaines de ses déclarations lors des sit-in auxquels il participait concernant la situation des droits de l'Homme au Maroc ou dans les territoires sahraouis occupés, a-t-on ajouté.

    Le juge d'instruction près le tribunal de première instance de Marrakech avait ordonné le 30 juin 2020 l'arrestation de Mohamed Madimi, suite à une plainte déposée par le ministre de l'Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit sur le contenu du rapport du CNDH en 2019.

    Le document en question revendiquait "le respect du droit international", rappelant "ce qui a été signé en Conseil des ministres marocain sous la présidence de Mohamed VI concernant l'accord de pêche et l'accord de libre échange avec l'UE", lesquels stipulent que la Maroc ne jouissait d'aucune souveraineté sur le Sahara occidental.


    aps

  • #2
    La loi est la loi.

    Le separatisme t'emmenera en prison au Maroc et les marocains sont d'accord avec ça.

    Dans d'autres pays, ca cree des printemps berberes avec des centaines abattus de sang froid.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      Le separatisme t'emmenera en prison au Maroc et les marocains sont d'accord avec ça.
      Moi je ne suis pas d'accord Ayoub (et je suppose que je ne suis pas le seul)..moi je dis que la grandeur d'un pays réside dans l'acceptation de la différence (liberté de conscience et liberté d'expression)...ce n'est pas comme ça qu'on deviendra une nation prospère et respectée, ce à quoi tout patriote aspire.

      Commentaire


      • #4
        laissés prospéré le séparatisme au nom de la grandeurs d'un pays c'est ce créé des problèmes que le pays ne peux pas se permettre.

        l'exemple espagnole est parlant sauf qu'eux qu'ils sont dans une communauté économique qui ramassent les pots cassés au Maroc c'est une autre histoire...


        la grandeurs d'un pays c'est avant tout son économie et son sociale .

        néanmoins les droits de l'homme doivent être respectés tout en étouffant dans l'oeuf tout mouvement séparatiste
        Dernière modification par Hand, 04 février 2021, 08h28.
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          néanmoins les droits de l'homme doivent être respectés tout en étouffant dans l'oeuf tout mouvement séparatiste
          On croirait écouter natanyahou sur la Palestine.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            delci que pense tu du MAK?
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              @rodmaroc

              Tu mélanges tout pour ne pas dire que tu divagues à pleins tubes.

              Que vient faire la grandeur d'un pays avec la préservation de son intégrité territoriale ????

              Si toi ou ce monsieur qui vient d'être condamné vouliez militer pour la grandeur du Maroc, alors militez pour les droits de l'homme, contre la corruption, contre la pauvreté, contre les inégalités sociales, contre la dilapidation des deniers publics, contre le ben3amisme, contre le chômage des jeunes, contre el hogra.... et la liste est très longue.

              Mais ce n'est certainement pas en enfermant le Maroc entre un régime mafieux à l'est et un entité fantoche fabriquée de toute pièce au sud, que le Maroc deviendra un pays prospère.

              Visiblement, t'as rien compris à l'importance géostratégique du Sahara pour le Maroc.



              Je te rappelle qu'en Espagne, des indépendantistes catalans ont été condamnés par la Cour suprême espagnole à des peines allant de 9 à 13 ans de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017.

              Commentaire


              • #8
                Le miroir de la soumission

                Chasse le naturel il revient au galop, le makhzen ne peut se departir de son adn "pas de place au civisme et a l'emancipation de la personne", je vous lit matin et soir denoncer les comportements de la junte algerienne a raison souvent mais par ce genre de reaction vous etes loin de meriter le podium de l'observateur.

                Commentaire


                • #9
                  "un Etat d'occupation du Sahara occidental".
                  C'est condamnable par la justice marocaine, et c'est facile de le relier à la haute trahison,
                  on est peut-être a l'aube d'une confrontation militaire, ce n'est guère le moment de s'exprimer aussi crûment de la sorte,car chaque mot,en ces temps troubles, à son poids et sa signification.

                  Commentaire


                  • #10
                    il a prit un risque et le risque n'a pas payé .............. dommage , car il y a beaucoup à dire sur la situation des droits humains au maroc que pour aller chercher la petite bête concernant une cause nationale qui fera qu'il n'aura QUASI aucun soutien .........
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par rodmaroc Voir le message
                      Moi je ne suis pas d'accord Ayoub (et je suppose que je ne suis pas le seul)..moi je dis que la grandeur d'un pays réside dans l'acceptation de la différence (liberté de conscience et liberté d'expression)...ce n'est pas comme ça qu'on deviendra une nation prospère et respectée, ce à quoi tout patriote aspire.
                      Les membres d'Annahj addimocrati ont librement affiché leur soutien au Polisario sans être inquiétés. La différence ici est que le CNDH est une institution officielle reconnue par la constitution, elle est indépendante certes et dispose d'une plus grande liberté de ton, mais son président ne s'exprime pas en tant que citoyen lambda.. d'autant plus que les éléments de langage utilisés ne sont même pas ceux de l'ONU, mais carrément alignés à la thèse séparatiste !
                      Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                      Commentaire


                      • #12
                        delci que pense tu du MAK?
                        Silence radio...
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          imaginons un algerien en Algerie qui parle du sahara marocain

                          mcha fiha
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            imaginons un algerien en Algerie qui parle du sahara marocain

                            mcha fiha

                            sur ce point là je ne suis pas daccord Mahjoub , pour la simple raison que le sahara n'a pas le meme degré d'importance aux yeux d'alger ........ les militaires l'utilisent pour enquiquiner le maroc , mais ca sarrrete là , un journaliste , un homme politique , ou le commun des quidams algériens peut dire que le sahara est marocain sans risquer grand chose .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              imaginons un algerien en Algerie qui parle du sahara marocain
                              Y a même des politiques qui l'ont dit. Rak ghalet !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X