Annonce

Réduire
Aucune annonce.

8e édition du Festival culturel européen en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 8e édition du Festival culturel européen en Algérie

    L’Algérie accueille du 9 au 31 mai la 8e édition du Festival culturel européen. L’occasion, comme chaque année, de dévoiler le programme qui se veut s’inscrire, de plus en plus, dans cet esprit de dialogue interculturel et civilisationnel, si cher à l’ancien chef de la délégation de l’Union européenne, Lucio Guerato.

    Cette année, c’est son successeur, Wolfgang Plasa, qui a présidé ce point de presse et dévoilé, hier à l’hôtel El Djazaïr, le programme de l’édition 2007, entrant dans le cadre de «Alger, capitale de la culture arabe 2007». Aussi, «durant trois semaines, le public pourra apprécier 17 spectacles, où primera la musique qui alternera entre classique, moderne et contemporaine ainsi que deux expositions..

    La majorité des spectacles qui répondent à la diversité et à la richesse culturelle se dérouleront en soirée à la salle Ibn Zeydoun. Ils témoigneront aussi de la devise de l’Union européenne qui n’est pas seulement une entité économique et commerciale mais se basant d’abord sur la diversité en établissant des ponts entre l’Union européenne et son voisinage, en respectant l’identité de chacun...» dira M.Wolfgang Plasa.

    Aussi, s’ouvrira le Festival culturel européen le 9 mai par une exposition danoise au Bastion 23, qui s’étalera jusqu’au 23 mai. Celle -ci mettra en valeur la tapisserie de tradition orientale, en général et arabe, en particulier; elle sera donnée par l’artiste Ulrikke Mokdad. L’Allemagne sera présente à Ibn Zeydoun le 10 mai à travers le groupe Kuss quartett. Une rencontre musicale aura lieu dans la matinée du 10 mai de 10 heures à 12 heures avec l’Orchestre des jeunes musiciens algériens (OJM), dirigé par Mme Elise Gauthier-Villard et les musiciens du groupe Kuss quartett, visant à mettre en contact des jeunes artistes des deux côtés du Bassin méditerranéen, réunis par la même fascination portée à la musique classique. Le 11 mai, c’est au tour de la Roumanie de présenter un concert avec Georgiana Pana, une virtuose du nay qui exprime le folklore authentique de la Roumanie.

    Le 14 mai, place à la fusion France / Grèce qui se traduira par la présence du groupe méditerranéen par excellence, Rassegna, qui compte dans sa formation des musiciens d’origine méditerranéenne (Algérie, Grèce, France...). Le 15 mai, ce groupe se produira à Ibn Zeydoun. Le 16 mai, à la basilique de Notre-Dame d’Afrique ce sera le trio Tridali, des Pays Bas. Une occasion, nous apprend-on, d’inaugurer la seule harpe non encore utilisée en Algérie. L’Italie, quant à elle, sera présente le 16 mai à Ibn Zeydoun avec le groupe Prassada. Un groupe qui oscille entre le chant du Maghreb, le classique, l’improvisation et le contemporain, présenté comme «étant une synthèse entre le langage ancien et contemporain». La Grande-Bretagne fera sensation, le 30 mai, avec la jeune Zoe Rahman. Jablkon, qui représente la République tchèque, donnera son concert, pour sa part, le 20 mai, lequel se distinguera entre «folklore, jazz, humour et originalité». Le 22 mai, c’est place au Portugal avec la chanteuse de fado, Christina. Le 24 mai c’est la Pologne qui est à l’honneur avec «une rencontre exceptionnelle» nous dit-on. Il s’agit de l’ensemble Maria Pomianowska.

    A la fin du mois en cours, une expo, intitulée «Héritage fragile», sera organisée au Musée du Bardo, laquelle sera précédée, les 13 et 14 du même mois, de deux conférences de presse, autour de la préservation du patrimoine. La Hongrie présentera, quant à elle, une exposition de peinture contemporaine, toujours au Bastion 23 du 24 au 31 mai. Un concert sera donné le jour du vernissage. Le 26 mai, l’Autriche sera là avec l’ensemble Kamilarov dont des musiciens ont déjà joué dans l’Orchestre philharmonique de Vienne. Ceci pour dire la qualité de cette formation, nous assure-t-on. Javier Conde, un guitariste flamenco représentera l’Espagne le 27 mai. La Wallonie, Bruxelles, quant à elle, présentera un «projet» artistique mêlant des artistes belges dont Pierre Vaiana aux deux musiciens du groupe Sinouj, autour d’Al Fundouq. Un travail de recherche inédit baptisé «Couleur et saveur des deux rives», qui réunira sept musiciens de cinq nationalités différentes. Le groupe sera aussi le 30 mai à 17h à Boumerdès, et le matin, il assurera un master class à l’Insm.

    La France, qui a misé surtout sur le mélange des genres et des identités, reviendra le 23 mai avec l’artiste Mad Sheer Khan, le Jimy Hendrix oriental. Un artiste inclassable qui allie les sonorités orientales à celles occidentales dans un univers mystique et chaleureux des plus envoûtants...Enfin, la soirée de clôture, le 31 mai, fera certainement salle pleine avec le retour en force de Gaâda Diwan Béchar.

    Par L'expression
Chargement...
X