Annonce

Réduire
Aucune annonce.

APN: appel au président américain à revoir la décision de Trump sur le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • APN: appel au président américain à revoir la décision de Trump sur le Sahara occidental

    Alger, 04 fev 2021 (SPS) Les groupes parlementaires algériens à l'Assemblée populaire nationale (APN) et au Conseil de la nation ont appelé le président américain Joe Biden à revoir la décision de l'ex-président Donald Trump concernant la reconnaissance de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, affirmant que la déclaration de Trump "est en contradiction avec les positions américaines vis-à-vis de cette question classée par les Nations Unies en tant que question de décolonisation".

    Dans une lettre adressée au président américain Joe Biden, reprise par l’APS, les parlementaires ont affirmé que "le droit des peuples à l’autodétermination constitue un principe consacré dans l'histoire des Etats-Unis d'Amérique et une règle fondamentale en droit international", soulignant la contribution des Etats-Unis à la" promotion de cette règle juridique qui a permis à de nombreux pays de réaliser leur souveraineté nationale", ainsi que la lutte du peuple américain pour l'indépendance et la liberté et sa contribution à la libération de nombreux peuples à travers le monde du joug de la colonisation.

    Cette lettre adressée au nouveau président américain a pour objectif de "préserver cet héritage historique positif", ont-ils expliqué, appelant Biden à "revoir le décret signé par l'ex-président Donald Trump concernant le Sahara occidental, étant en contradiction avec les positions américaines vis-à-vis de cette question inscrite par les Nations Unies en tant que question de décolonisation, impliquant pour le peuple sahraoui l'activation du principe d'autodétermination".

    "L'ONU a créé la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO), citée dans toutes les résolutions et décisions pertinentes de cette organisation, depuis que le territoire du Sahara occidental ait été inscrit auprès de la Quatrième Commission des Nations Unies comme territoire non autonome en 1963 jusqu'à ce jour.", ont-ils précisé.

    Le peuple algérien, à l'instar du peuple américain, "qui a arraché son indépendance après une longue lutte contre le colonialisme, pour décider de son propre sort et prendre son destin en main croit en la nécessité d'activer les principes de légalité internationale et de défendre la liberté et la suprématie de la loi pour instaurer la paix et à la sécurité internationales", lit-on dans la lettre des parlementaires.

    Partant de cette optique et de ces convictions humaines - poursuivent les députés - "nous avons décidé, en tant que représentants de tous les groupes parlementaires au sein des deux chambres du parlement, de vous écrire, Monsieur le Président, pour booster le processus de règlement au Sahara occidental, conformément aux règles, principes et résolutions des Nations Unies auxquels nous croyons tous, et afin d'annuler le décret signé par l'ex-président Donald Trump quelques jours avant de quitter la Maison Blanche, en étant "en contradiction avec toutes les positions américaines concernant le dossier du Sahara occidental et les résolutions et décisions de la légalité internationale".

    "Compte tenu de votre expérience politique et diplomatique pionnière et avérée et de vos vastes connaissances en droit international, nous sommes convaincus que vous allez rectifier le tir et annuler la décision de l'ex-président Trump, à la faveur des positions américaines, pour établir la justice et l'équité dans la question sahraouie et contribuer ainsi à l'instauration de la paix et de la sécurité en Afrique du Nord et dans le monde", ont-ils écrit dans leur lettre.

    Les membres des deux chambres du Parlement ont également adressé leurs félicitations au président Biden pour son élection, formant le voeu que son mandat soit "au service de l'humanité et contribue à la réalisation de la paix et de la sécurité internationales et à la promotion des principes de justice et de droit, dans le cadre de la légalité internationale".

    Plusieurs groupes parlementaires de différents pays européens ont appelé mardi le président américain Joe Biden à annuler l'annonce de son prédécesseur, Donald Trump, relative à sa reconnaissance de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et à rétablir le processus du droit international et de la Charte des Nations Unies dans ce dossier.

    Le groupe parlementaire suisse, coordonnateur de l'initiative des eurodéputés, a indiqué que près de 380 signataires de la lettre adressée à Biden avaient exprimé leur "mécontentement" de la décision de Donald Trump qui constitue un chantage et un marchandage visant la normalisation des relations du Maroc avec l'entité sioniste, insistant sur la nécessité de parachever le processus de décolonisation sous l'égide des Nations Unies.

  • #2
    Ce Sahara est une vraie obsession chez les marocains. Vous ne pouvez pas oublier le Sahara 5 minutes ?

    Et même si le Sahara obtenait son indépendance ca changerait quoi dans votre vie personnelle de tous les jours ?

    Est-ce que le roi partage avec vous les richesses qu'il vole aux sahraoui ?

    Commentaire


    • #3
      Grâce aux marocain vous avez du travail de propagandistes

      Commentaire


      • #4
        Le Sahara occidental est le cadet des soucis du régime algérien. A mon avis il a d'autres chats à fouetter que votre Sahara à la c.on. Les cyber propagandistes du régime sont plutôt occupés à fliquer les membres du hirak et à faire l'éloge de Tebboune sur les réseaux sociaux. Et entre nous le propagandiste payé c'est plus toi que moi, moi je ne suis inscris sur aucun forum marocain pour aller y dire que le Sahara n'est pas marocain comme toi tu le fais ici, je m'en tape complètement de votre Sahara.

        Commentaire


        • #5
          leftissi,
          .les algériens,je parle des affidés a la junte mafieuse y compris les nouveaux appelés cachirs par leur compatriotes hirakistes,sont plus obsédés par cette affaire comme si il y va de leurs vies misérables de vers de terre,
          les membres de l'apn ne dérogent pas a cette règle,tout ce bande considère que cette affaire est une question de vie ou de mort pour elle ,peut être que ça doit être vrai,le peuple commence a en avoir marre lui qui commence a voir la propagande mensongère depuis 75 qui l'a embarqué dans une vie de sacrifice et de faux fuyants au profit des cadres du polisario et de la nomenklatura algérienne qui passent du bon temps dans les palaces du monde sur le dos de + de 40 millions d’algériens obligés de se serrer la ceinture et de faire la chine pour les produits alimentaires de bases,les arnaques se suivent et ne se ressemblent pas du détournement des aides aux camps aux vols de l'argent du contribuable algérien par taxes interposées sur les voitures importées.
          biensur que le peuple algérien commence a voir la honteuse tromperie dont il a été rendu victime depuis

          40 ans,et qu'il se soulèvera contre ses responsables,c'est la raison pour laquelle ces derniers s'accrochent a l'affaire du sahara,leurs vie dans le sens physique en dépens.

          Commentaire


          • #6
            Je pense que tu forces un peu le trait Anzoul, cette question du SO n'est nullement un enjeu de survie pour le régime algérien, cette affirmation ridicule relève plus du fantasme de la propagande marocaine que de la réalité objective. Les dirigeants algériens savent très bien utiliser la brutalité pour mater les algériens, ils n'ont pas besoin de cette affaire du SO pour les aider dans cette tâche.

            Cette affaire nous dépasse, ni toi ni moi n'avons le pouvoir de changer quoique ce soit alors le mieux serait d'arrêter de parler de cette histoire et de laisser le makhzen et le régime algérien s'ettriper, leurs histoires ne nous concernent pas.

            Commentaire


            • #7
              Les dirigeants algériens savent très bien utiliser la brutalité pour mater les algériens
              au moins tu le reconnais,depuis la décennie noire jusqu’à l’emprisonnement et le ''violentation'' des étudiants,leurs panoplies ne cesse de s’étoffer.


              ni toi ni moi n'avons le pouvoir de changer quoique ce soit alors le mieux serait d'arrêter de parler de cette histoire et de laisser le makhzen et le régime algérien s'ettriper, leurs histoires ne nous concernent pas.
              .
              c'est une chose évidente ,leftissi
              mais pour que tu sois crédible et honnête dans ton conseil il faut ajouter a nous deux la multitude des intervenants sur la toile qui participent comme tu le fais toi même chaque fois que l’occasion t'es présenté des discussions animées concernant cette affaire ,autant dire qu'il faut faire arrêter une certaine forme d'hypocrisie consistant a faire semblant d’être atteint de schizophrénie ,de cécité intellectuelle ou de perte de mémoire,tout a la fois.

              Commentaire


              • #8
                Le Sahara occidental est le cadet des soucis du régime algérien
                C'est justement pour cette raison que votre APN oublie tous les problèmes de l'Algérie pour demander à Binden de revenir sur la décision de Trump.
                Toute votre presse, vos télés et radios parlent de ça.
                votre ministre fait une tournée de plusieurs semaines en Afrique rien pour ca;
                En fait tout votre régime de moustachus corrompus n'a qu'une seule obsession : le Maroc

                Commentaire


                • #9
                  Tu te trompes sur moi Anzoul. Je ne souhaite pas la guerre aux marocains, si ça ne tenais qu'à moi le Sahara serait marocain mais hélas ca ne dépend pas de moi mais des Sahraouis eux même, et ils ne veulent pas être marocains.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu te trompes sur moi Anzoul. Je ne souhaite pas la guerre aux marocains, si ça ne tenais qu'à moi le Sahara serait marocain mais hélas ca ne dépend pas de moi mais des Sahraouis eux même, et ils ne veulent pas être marocains.
                    __________________
                    Tu sais Hallaj, beaucoup de catalans ne se sentent pas espagnols et le clament haut et fort (peut être même la majorité), ils sont même allé jusqu'à organiser un référendum (tu sais comment ça s'est terminé)..moi je dis que le plus important c'est que les citoyens jouissent de leur droits...l'exemple des catalans en Espagne est un bon exemple...en effet, l’état espagnol est un état très respectable.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu sais Hallaj, beaucoup de catalans ne se sentent pas espagnols et le clament haut et fort (peut être même la majorité), ils sont même allé jusqu'à organiser un référendum (tu sais comment ça s'est terminé)..moi je dis que le plus important c'est que les citoyens jouissent de leur droits...l'exemple des catalans en Espagne est un bon exemple...en effet, l’état espagnol est un état très respectable

                      Tout à fait Rodmaroc, les états modernes sont des monstres froids, et avec les armes technologiques de la modernité les états ont remplacés Dieu, ils sont indéboulonables donc bon gré mal gré il faut accepter cette réalité et faire avec. Les Alaouites au Maroc ne partiront jamais et ne lâcheront jamais le Sahara et la junte militaire algérienne ne lâchera jamais le pouvoir. Donc à chacun maintenant d'en tirer les conclusions, ainsi qu'un plan d'action qui sera restreint aux champs des possibles. Les Sahraouis ne peuvent pas avoir l'indépendance mais ils peuvent au moins avoir le respect du Makhzen dans le cadre d'une autonomie élargie. À eux de saisir cette chance.

                      Commentaire


                      • #12
                        la junte militaire algérienne ne lâchera jamais le pouvoir
                        Il est deja a moitié laché. Toutes les juntes ont fini par etre dissoutes, la seule inconnue est : est-ce que cette dissolution se fera a l'egyptienne ou a la libyenne.

                        A mon avis, il va etre difficile a l'Algerie de s'en sortir avec un scenario egyptien parce qu'en Egypte, Sissi avait des partis derriere lui. En Algerie le Hirak est categorique.

                        Quand on rajoute l'insoluble catastrophe economique qui s'annonce, c'est d'autant plus compliqué...
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          Ayoub

                          Le pouvoir a la force des armes modernes, le hirak n'a pas d'armes. L'équation s'arrête la. C'est comme avec votre makhzen, il a les armes et les marocains non, donc les marocains font bay'a. Ainsi va le monde, c'est la loi du plus fort. Sauf qu'avec des armes modernes le fort est désormais fort éternellement.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les Alaouites au Maroc ne partiront jamais et ne lâcheront jamais le Sahara et la junte militaire algérienne ne lâchera jamais le pouvoir
                            Tu veux comparer une des plus anciennes dynasties du monde, déscendants du prophète SAS, avec une bande de mafieux caporaux incultes qui squattent le pouvoir algérien depuis la création de l'Algérie.
                            Il n'y a pas de comparaison à faire d'autant plus que le Maroc est chez lui dans son Sahara.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu veux comparer une des plus anciennes dynasties du monde, déscendants du prophète SAS, avec une bande de mafieux caporaux incultes qui squattent le pouvoir algérien depuis la création de l'Algérie.
                              Il n'y a pas de comparaison à faire d'autant plus que le Maroc est chez lui dans son Sahara.
                              Les Alaouites du Maroc ne sont pas des descendants du prophète, ce sont des âneries pour les simples d'esprits ça, et ils ne sont pas non plus l'une des plus anciennes dynastie du monde, car ils n'ont que 3 siècles d'existance. Et même si c'était vrai ce n'est pas grâce à leur ancienneté ni grâce à leur statut de charif qu'ils tiennent le Maroc, les Alaouites tiennent le Maroc uniquement par la force. Celui qui aura plus de force qu'eux comme les rifains en 1929 arrivera à s'extraire de leur pouvoir, sinon il faudra faire avec.
                              Dernière modification par Hallaj, 04 février 2021, 20h52.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X