Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Macron compare les Américains qui ont envahi le Capitole aux gilets jaunes français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Macron compare les Américains qui ont envahi le Capitole aux gilets jaunes français

    BFM TV Jules Pecnard Le 04/02/2021

    Dans un long entretien accordé à l'Atlantic Council, un think tank de Washington D.C., le chef de l'État fait part de ses inquiétudes sur la montée de la violence favorisée par les réseaux sociaux.

    Il a déjà eu l'occasion de le dire, Emmanuel Macron estime que la violence refait irruption dans les sociétés démocratiques. Lors d'une séance de questions-réponses organisée à l'Élysée ce jeudi par l'Atlantic Council (un think tank américain), le chef de l'État a comparé, après un long raisonnement sur l'impact néfaste des réseaux sociaux, la révolte des gilets jaunes en France et l'invasion du Capitole le 6 janvier dernier.

    "Je pense d'abord que la violence, la haine, la xénophobie sont de retour dans nos sociétés. Et je pense que c'est tout nouveau. C'est poussé et légitimé par certains groupes politiques et pour moi, il s'agit d'un grand changement anthropologique", a-t-il entamé après une question sur ce sujet.

    "Nouveau mode de vie"

    Selon le président français, qui s'exprimait en anglais à l'occasion de cet entretien d'environ une heure, le climat de violence qui s'installe dans de nombreuses démocraties libérales est un véritable défis pour leurs dirigeants. Emmanuel Macron estime que les réseaux sociaux, en faisant la "promotion de vocables durs" et "du conflit", ont changé la "nature de ce que devrait être le débat démocratique" d'après lui.

    "Pour les gens normaux, c'est inacceptable et ils attendent de nous que nous fassions cesser de telles violences. Mais cela devient très difficile quand cette violence est perçue par beaucoup de gens comme étant légitime. Et c'est exactement ce que nous vivons", juge-t-il.

    Et de conclure: "2018 en France, 2021 aux États-Unis: voilà en effet la nouvelle violence dans nos démocraties, largement liée à ces réseaux sociaux". "C'est notre nouveau mode de vie", a regretté le chef de l'État.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Il relance les gilets jaunes en vue de 2022.
    Il est grave luioeilfermé

    Commentaire


    • #3
      On ne peut être que d'accord avec ses propos.
      Les réseaux sociaux ont accentué encore plus la défiance à l'encontre des hommes politiques. Les partis politiques sont décrédibilisés, la violence devient, pour certains, le seul moyen d'expression.
      En Algérie c'est le même phénomène, mais la violence, lors du hirak, est contenue, en raison très certainement, des souvenirs douloureux de la décennie noire.
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        Les partis politiques sont décrédibilisés, la violence devient, pour certains, le seul moyen d'expression.
        En Algérie c'est le même phénomène, mais la violence, lors du hirak, est contenue,
        "la dictature c'est "ferme ta g"...e et la démocratie c'est "cause toujours"
        "tout a été dit , tout reste a penser"
        Alain

        Commentaire


        • #5
          Macron s'est servi des gilets jaunes pour faire campagne.
          Il veut rééditer son coup pour la présidentielle, en cherchant à faire peur... Et en évoquant la violence.

          Commentaire


          • #6
            @Tiregwa ça relève de la théorie du complot.
            Pas tres credible non ?
            Les violences sociales ne sont jamais très bonnes
            pour l image des dirigeants, du moins dans nos démocraties
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

            Commentaire


            • #7
              La puissance et l'impact des réseaux sociaux sont pris trop à la légère....ils peuvent bousculer même les démocraties les plus confortablement installées.

              Commentaire


              • #8
                Les propos de Monsieur Macron sont destinés à dédouaner de leur immense responsabilité dans la situation qu'il décrit :

                — les dirigeants politiques, dont lui-même, qui se sont relayés au pouvoir depuis des décennies et des décennies dans lesdites démocraties occidentales,

                — les représentants de la haute finance, dont lui-même, premiers responsables et premiers bénéficiaires de la succession de crises économiques qui ruinent des pays entiers et paupérisent de grandes parties des populations desdites démocraties occidentales et des autres pays,

                — les complexes militaro-financiers des grandes puissances occidentales, dont il est lui-même l'un des symboles, qui ont réduit des pays entiers à l'anarchie, sous couvert d'y importer, sous un déluge de bombes et par un soutien passif et actif à des milices barbares, la démocratie et les "valeurs" occidentales; en même temps ces mêmes complexes des desdites démocraties occidentales, soutiennent sous diverses formes les despotismes les plus archaïques et les pires dans le monde.
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Tiregwa
                  Macron s'est servi des gilets jaunes pour faire campagne.
                  Il veut rééditer son coup pour la présidentielle,
                  Veuillez préciser de quelle campagne électorale il s'agit, car lors de la précédente, pour la présidentielle de 2017, les gilets jaunes n'existaient pas.
                  Ce mouvement n'est apparu qu'en octobre 2018.

                  Commentaire


                  • #10
                    Faudrait pouvoir citer des "non démocraties occidentales" qui agissent "mieux"
                    A première vue, je vois pas
                    Alors sorry
                    J'l'aime ma démocratie occidentale

                    Commentaire


                    • #11
                      J'sais même pas pourquoi je suis entrée sur ce topic
                      Dernière modification par Nessy, 05 février 2021, 14h21.

                      Commentaire


                      • #12
                        La démocratie en france ou aux usa n'est pas exemplaire quand on sait que l'Algérie est souvent décriée à ce sujet
                        Dernière modification par ACAPULCO, 05 février 2021, 18h15.
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #13
                          Par défaut Macron compare les Américains qui ont envahi le Capitole aux gilets jaunes français
                          il a tout à fait raison

                          le point positif de ce confinement , c'est de ne plus les croiser tout les Samedi
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            @Space le point positif de ce confinement , c'est de ne plus les croiser tout les Samedi

                            Pour moi également.
                            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                            Mahomet

                            Commentaire


                            • #15
                              Macron compare les Américains qui ont envahi le Capitole aux gilets jaunes français
                              Comparaison très maladroite. Les malades mentaux qui ont envahi le Capitole l'ont fait par idéologie sectaire pour mettre les US sous leurs bottes d'extrême droite blanche et ignare. Il y a des extrémistes chez les gilets jaunes, pas tous, mais ils ne sont pas du même calibre que les malades américains, aucune comparaison entre les deux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X