Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ckakib Khelil en visite de travail aux Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ckakib Khelil en visite de travail aux Etats-Unis

    Lors d’un séjour de huit jours aux Etats-Unis, Ckakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines, s’entretiendra avec le secrétaire à l’Energie, Samuel Bodeman, ainsi qu’avec des dirigeants de compagnies pétrolières américaines et canadiennes.

    Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, prendra part, à partir de demain et jusqu’au 15 du mois en cours, à plusieurs réunions consacrées au secteur de l’énergie aux Etats-Unis, a indiqué hier son ministère dans un communiqué.

    Ckakib Khelil, qui conduira une délégation composée de ses proches collaborateurs et de dirigeants d’entreprises du secteur, notamment de Sonatrach, participera, en premier lieu, aux travaux de la 15e session de la commission de l’ONU pour le développement durable (CCD-15), qui doit se dérouler à New York du 9 au 11 mai, précise-t-on de même source.

    Cette session aura pour thème «L’énergie pour le développement durable, le développement industriel, la pollution atmosphérique et les changements climatiques». Auparavant, le 8 mai, à Washington, le ministre prendra part aux travaux de la 2e session du «Dialogue producteurs-consommateurs de gaz».

    Un thème actuellement crucial avec les nouvelles donnes qui sont apparues pour le marché gazier et que consommateurs et producteurs doivent discuter. La délégation terminera son séjour par une participation, le 15 mai dans la capitale fédérale, au «Symposium de l’énergie» qu’organise périodiquement l’US Algeria Business Council (USABC).

    Le ministère fait savoir, par ailleurs, que M. Khelil mettra à profit son long séjour aux Etats-Unis pour s’entretenir avec son homologue américain, le secrétaire à l’Energie, Samuel Bodeman, et rencontrer des dirigeants de compagnies pétrolières américaines et canadiennes.

    Il convient de noter que l’Algérie s’est classée 6e fournisseur de brut pour le marché américain en 2006, avec une moyenne de 650 000 barils par jour (bj) de pétrole. L’année précédente, les Etats-Unis ont acheté à l’Algérie pour 14 milliards de dollars de pétrole brut, absorbant ainsi 26,6 % des exportations nationales vers l’étranger.

    Ce montant considérable fait du pays de l’Oncle Sam le premier client de l’Algérie après l’Italie. Premiers consommateurs d’hydrocarbures au monde avec 21,1 millions de barils par jour (Mbj), les Etats-Unis cherchent à diversifier leurs sources d’approvisionnement en se tournant vers l’Afrique.

    Outre l’Algérie, il y a le Nigeria et l’Angola qui figurent également parmi leurs principaux fournisseurs avec 1,115 Mbj et 534 000 bj.

    Par Le Jeune Indépendant
Chargement...
X