Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: histoire d'un mythe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: histoire d'un mythe

    - Tanger, étincelante et trouble sous le vent et dans le froid. Séminaire, en marge d'un salon du livre, sur le rôle des médias. Et la célébration du cinquantenaire de l'accession du Maroc à l'indépendance, date qui est d'ailleurs aussi celle de l'émancipation de la Tunisie. Moments importants sans lesquels on ne peut rien comprendre aux rapports d'aujourd'hui entre la France et le Maghreb.

    J'ai toujours souhaité que nos historiens ramassent en une synthèse qui deviendrait vite saisissante une période qui commence avec la déposition du sultan du Maroc Mohammed V, en août 1953, et se termine avec son retour, en novembre 1955. Entre ces deux dates surviennent en effet rien de moins que la défaite de Diên Biên Phu (7 mai 1954), les accords de Genève sur l'Indochine (20 juillet 1954), la déclaration de Carthage sur l'autonomie interne de la Tunisie (31 juillet 1954) et le déclenchement de l'insurrection algérienne (1er novembre 1954) ! Ce sont des moments de vraie rupture de la nation française avec son empire. La conclusion n'aura lieu qu'après les sept années, longues et terribles, de la tragédie algérienne.

    C'est un fait que la déposition du sultan Mohammed V - que l'on expédie à Madagascar parce qu'il refuse de désavouer l'Istiqlal, parti de l'indépendance - constitue une manifestation d'autorité incroyablement suicidaire. Le coup d'Etat des militaires français à Rabat fait exploser le Maghreb et secoue le monde arabe. En tout cas, en faisant du sultan un martyr, elle assure la pérennité de la dynastie alaouite au-delà de l'indépendance.

    La bêtise, en l'occurrence celle des militaires, était d'autant plus choquante qu'ils avaient eu la chance, jadis, de compter parmi eux un homme d'exception, Hubert Lyautey, qui avait compris qu'un protectorat avait une fin et que les protégés seraient tentés de se délivrer de leurs protecteurs.
    (...).
    Les nationalistes maghrébins ont-ils tenu les promesses faites à leur peuple ? Ils n'ont pas su faire le Maghreb uni. Ils s'accommodent de conflits déshonorants comme celui du Sahara, qui a conduit à fermer les frontières entre l'Algérie et le Maroc, laissant à leurs historiens le soin de rappeler qu'il y avait eu jadis un « royaume de Tlemcen et de Fès ».

    Le despotisme de leurs dirigeants n'est pas toujours éclairé. Pour ne parler aujourd'hui que du Maroc, d'où une fois encore je reviens, les résultats de la lutte contre l'analphabétisme et la pauvreté ne sont pas encore visibles. Les ressources qui ont augmenté proviennent surtout du tourisme et des fonds envoyés par les immigrés à leur famille.

    On sait que ce merveilleux pays ne ressemble pas aux autres. La même dynastie y règne depuis treize siècles. Il n'a jamais été conquis par les Ottomans et il a occupé une partie de l'Espagne pendant plusieurs siècles. Les Berbères, arabisés ou pas, y sont majoritaires. Enfin, ce pays dit méditerranéen est surtout bordé par l'Atlantique. Tout cela donne une configuration que ni l'arabité ni l'islam n'ont réussi à uniformiser.

    Un Marocain n'est ni un musulman ni un Arabe comme les autres. Reste que le pays n'a pas de pétrole comme l'Algérie, que sa position dans le détroit de Gibraltar a perdu son intérêt stratégique et qu'il est moins convoité par les Américains et les Chinois que le grand voisin algérien. Tout cela est vrai, et il faut y ajouter tout ce que notre dossier apporte comme informations sur le Maroc moderne-.

    Jean Daniel
    Le Nouvel Observateur, le 8 juin 2007

  • #2
    Comment expliquer que le banni heureux à Madagascar et alcolo M5 n'a jamais cherché à s'évader de ses prisons dorés de Corse ou de Madagascar?:22:

    Et puis, on sait que libéré de Madagascar, M5 avait transité par Paris et vendu la cause marocaine à son colonisateur français en acceptant l'actuel statut du Maroc conféré par la France: l'indépendance dans l'interdépendance.

    Commentaire


    • #3
      le monologue du vag...n

      Commentaire


      • #4
        Avec pour seuls le haschich et l'immigration, comme produits d'exportation phares, la dictature marocaine n'est pas prête de sortir de sa misère viscérale. Ce de surcroît que le tourisme est en berne avec la Covid-19.

        - Les ressources qui ont augmenté proviennent surtout du tourisme et des fonds envoyés par les immigrés à leur famille-.

        Commentaire


        • #5
          " Il n'a jamais été conquis par les Ottomans et il a occupé une partie de l'Espagne pendant plusieurs siècles."

          Cette insertion est sujette à caution. En effet, ce sont les Mauritaniens qui avaient occupé une partie de l'Espagne et non le Maroc puisque ce pays s'appelait le royaume de Fès.

          Dès lors le terme "maures" résulte de la Mauritanie et non du royaume alaouite.

          Quant au fait que le Maroc n'a jamais été occupé par les Ottomans, cela n'est pas totalement exact, mais d'autre part prouve que le Sahara Oriental ne fut jamais marocain ni réclamé par le royaume de Fès.

          Commentaire

          Chargement...
          X