Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En 2020, le Maroc a limité la casse à l'export

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En 2020, le Maroc a limité la casse à l'export

    Les exportations de biens limitent leur baisse à 7,5% en 2020. Avec une repli plus prononcé des importations, le déficit commercial s'atténué de 23% ou 48 milliards de DH.

    Le bilan de l’année 2020 est moins catastrophique que prévu sur le plan du commerce extérieur. Les dernières statistiques de l’Office des changes montrent une baisse limitée des exportations biens et une nette atténuation du déficit commercial.

    En effet, alors que les exportations de biens affichaient une chute dépassant les 20% au début de la crise sanitaire, elles ont fini l’année avec une baisse limitée à 7,5% ou 21,3 milliards de DH, pour s’établir à 263,2 milliards.

    Les importations de biens, elles, se sont maintenues en forte baisse : -14% ou -69 milliards de DH, totalisant 421,8 milliards.

    Une baisse des importations n’est pas forcément une bonne chose. Car outre les produits finis de consommation, elles intègrent les biens d’équipement qui reflètent l’investissement ainsi que les demi produits et produits bruts qui traduisent le niveau des activités de transformation. La baisse de ces catégories d’importations montre l’ampleur de la récession économique que traverse le Maroc en raison de la crise Covid.

    Il n’en demeure pas moins que cette forte baisse des importations, conjuguée au repli limité des exportations, a permis de réduire le déficit commercial du Maroc de 23% ou de 47,7 milliards de DH. Il ne s’élève plus qu’à 159 milliards contre plus de 200 milliards en 2019.

    Chute de 54% des recettes touristiques
    Sachant que la balance des services, structurellement excédentaire, a été lourdement impacté par l’effondrement des recettes touristiques, cette résorption du déficit commercial de biens est une bonne nouvelle sur le plan des réserves en devises.

    A l’export, les principales réalisations sont les suivantes :

    - Automobile : -9% ou -7,4 milliards de DH

    - Textile et cuir : -19% ou -7,1 milliards de DH

    - Aéronautique : -29% ou -5 milliards de DH

    - Mines hors phosphates : -20% ou -823 MDH

    - Electronique et électricité : stabilité

    - Agriculture et agroalimentaire : stabilité

    - Phosphates et dérivés : +3,7% ou +1,8 milliard de DH

    Voici les principales évolutions des importations :

    - Produits énergétiques : -35% ou -26,5 milliards de DH

    - Produits finis de consommation : -16% ou -18 milliards de DH

    - Biens d’équipement : -13% ou -17 milliards de DH

    - Demi produits : -11% ou -11 milliards de DH

    - Produits bruts : -14% ou -3 milliards de DH

    - Produis alimentaires : +16% ou +7,5 milliards de DH

    Au niveau des services, la principale activité qu’est le tourisme a terminé l’année sur une chute de 54% ou de 42 milliards de DH des recettes de voyages, avec un total de 36,3 milliards. Le dépenses de voyages des Marocains à l’étranger ont également chuté (-50% ou -10 milliards de DH), mais ceci n’a pas empêché le solde de la balance voyages de s’effondrer de 55% ou de 32 milliards.

    L’effet de cette contre-performance a été partiellement compensé par la stabilité du flux nette des investissements directs étrangers (15,5 milliards de DH) et par l’étonnante bonne tenue des transferts des MRE.

    medias24

  • #2
    Les détails dans le fichier de l'office de change marocain pour l'année 2020

    https://www.oc.gov.ma/sites/default/...bre%202020.pdf

    Commentaire

    Chargement...
    X