Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Otan installe à Toulouse son QG de l’espace pour contrer les menaces sur ses satellites

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Otan installe à Toulouse son QG de l’espace pour contrer les menaces sur ses satellites

    20 Minutes Publié le 04/02/21

    DEFENSE Le Centre spatial d’excellence de l’Otan va prendre ses quartiers à Toulouse. Il sera chargé de protéger les satellites des alliés contre d’éventuelles attaques

    La guerre virtuelle se mène parfois dans l’espace comme en témoigne la tentative d’espionnage russe, en 2018, sur un satellite militaire français. La menace est donc réelle et les pays de l'Otan ont décidé de s’en prémunir en créant leur propre Centre spatial d’excellence. L’alliance atlantique vient de choisir Toulouse, au détriment d’un site allemand, pour installer cette sentinelle high-tech.

    « Des dizaines d’officiers experts » en approche


    C’est le ministère des Armées qui a dévoilé ce jeudi la nouvelle. Les alliés ont donc opté pour la capitale européenne du spatial, où la France vient aussi d’installer, sous l’égide de l’Armée, son propre centre de commandement de l’espace (CDE).

    « Ce choix de l’Otan (…) est une reconnaissance des atouts et du niveau de compétence de notre ville dans ce domaine », s’est félicité Jean-Luc Moudenc (LR), le maire et président de la métropole. Il se réjouit aussi de la manne économique en ces temps difficiles. « Toulouse accueillera à l’horizon 2023 plusieurs dizaines d’officiers experts en provenance de nombreux pays de l’Otan », précise-t-il.

    Le choix fleure aussi bon la diplomatie. L’implantation du nouveau Centre de prévisions météo européen vient d’échapper à Toulouse. Pour s’installer à Bonn, en Allemagne.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X