Annonce

Réduire
Aucune annonce.

90% des produits portant la marque Osram vendus en Algérie sont contrefait

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 90% des produits portant la marque Osram vendus en Algérie sont contrefait

    «90% des produits portant la marque Osram vendus sur le marché algérien sont contrefaits», nous a déclaré Frank Winkler, directeur des ventes pour l’Afrique du géant allemand de produits d’éclairage Osram.

    Rencontré hier au premier Salon international de l’automation des processus, de l’automation des usines et des bâtiments industriels qui se tient au Palais des Expositions des Pins- Maritimes à Alger, Frank Winkler a indiqué que le phénomène a causé ces dernières années un manque à gagner d’environ 2 millions d’euros sur le chiffre d’affaires réalisé en Algérie.

    Même si l’Osram dispose d’une usine de production en Chine, ce pays reste le principal pourvoyeur de ces produits d’imitation qui constitue un réel danger pour le consommateur final.

    Devant l’ampleur du phénomène de la contrefaçon qui touche ses produits d’éclairage destinés au grand public et aux professionnels, Osram, deuxième fabricant mondial de lampes fluocompactes, s’est engagé en 1999 dans une bataille pour lutter contre ce phénomène.

    Et depuis le lancement de cette campagne en 2000, pas moins de «20 containers ont été saisis et autant d’affaires introduites en justice», soutient pour sa part Slimane Malek, directeur de l’importation et représentant d’Osram en Algérie. Une contre-attaque qui a permis à l’entreprise de redresser un tant soit peu son chiffre d’affaires.

    Toutefois, les produits contrefaits Osram et de beaucoup d’autres marques continuent d’être proposés dans les commerces. «Il faut sensibiliser le client sur les risques qu’il encourt en achetant un produit contrefait», note à ce sujet Frank Winkler. Un avis partagé par Slimane Malek qui appellera les consommateurs à «s’approvisionner auprès des vendeurs agréés et à signaler les lieux où l’on vend des produits contrefaits en vue d’engager des poursuites à l’encontre des contrefacteurs ».


    Que devient le projet de diffusion d'un million de lampes à économie d'énergie ?


    Lancé en grande pompe en décembre dernier par l’APRUE en partenariat avec le ministère de l’Energie et des Mines et la Sonelgaz, le projet de diffusion de un million de lampes à basse consommation dans 500 000 ménages algériens à raison de deux lampes par foyer n’a toujours pas démarré. Pourtant, le remplacement des lampes à incandescence par d’autres fluocompactes permettra incontestablement de mieux maîtriser la consommation en énergie électrique et aura par conséquent des répercussions positives sur l’économie algérienne.

    Selon Frank Winkler «avec une consommation énergétique de 80 % de moins que les lampes conventionnelles, la diffusion de un million de lampes fluocompactes pourrait économiser à l’Algérie 80 mégawatts». Ce qui est l’équivalent de la quantité d’énergie fournie par une centrale électrique de 50 millions d’euros. Le projet est réalisable et viable et l’Algérie aura tout à gagner s’il est concrétisé. D’autant que Osram s’engage à mettre en place une école pour former les ingénieurs algériens à la maîtrise des systèmes d’éclairage.

    Par Le soir
Chargement...
X