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Ils ont atteint leur plus haut niveau depuis février 2020 Remontée surprise des prix du pétrole

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  • Ils ont atteint leur plus haut niveau depuis février 2020 Remontée surprise des prix du pétrole

    Beaucoup plus tôt que le prévoyaient les plus optimistes des analystes, les prix du pétrole sont en train de se hisser à des niveaux de l’avant-pandémie. Hier, vendredi, peu avant midi, le baril de Brent s’approchait comme jamais depuis une année de la barre des 60 dollars à Londres. Il faut dire que les indicateurs influents sur l’offre et la demande préludent à court et moyen terme des temps florissants. Même si rien n’est jamais définitivement acquis sur un marché extrêmement versatile, le prix du baril réagissant souvent à des détails les plus infimes.
    Après le coup de boost monumental, que certains ont même considéré comme un sacrifice de la part des Saoudiens, lors du sommet de l’Opep+ au début de l’année, les bonnes nouvelles s’empilent pour les pays producteurs et les investisseurs sur le marché du pétrole.
    Des bonnes nouvelles à commencer par celle qui fait état des approvisionnements du premier importateur mondial de pétrole, la Chine, qui a considérablement augmenté ses importations de brut au début de l'année par rapport à la fin de l'année dernière, contribuant à soutenir la demande mondiale de pétrole malgré les blocages dans plusieurs économies occidentales.
    Selon les données d’une publication américaine spécialisée, les importations chinoises ont bondi de plus de 32% en janvier par rapport aux importations de décembre. Selon les explications de la même source, les raffineurs indépendants ont commencé à utiliser sans limites, aux frontières de ce qui leur est alloué pour l’année, leurs quotas d'importation pour 2021.
    Des raffineurs dont les importations constituent près d’un cinquième du total des importations chinoises. Des importations qui, en tous les cas, ont relevé la demande mondiale de pétrole pour compenser le ralentissement de la même demande venue d’Europe, en raison de la baisse d’activité, donc de la consommation, notamment dans le transport aérien.
    Les importations de pétrole brut de la Chine en janvier ont atteint environ 12 millions de barils par jour (b / j), soit 32,4% de plus qu’en décembre. Une demande chinoise qui est venue s’ajouter à un rebond des importations d'autres grands consommateurs d'Asie, en particulier l'Inde, la Corée du Sud et le Japon, pour venir en appoint au mécanisme de soutien des prix décidé par l’Opep+, avec la réduction supplémentaire de 1 million de b / j de l'Arabie Saoudite en février et mars.
    En tout, les importations de pétrole brut de l'Asie ont bondi de 7,5% en janvier par rapport à décembre, raffermissant donc les cours qui n’en finissent pas de progresser, comme l’illustre la séance de vendredi sur les deux principaux marchés mondiaux, Londres et New York, pour rappeler un niveau proche de l'avant pandémie de Covid-19, les analystes mettant en avant, pour expliquer cette tendance, la confiance de l’Opep+ dans une reprise économique et une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis. Progression des prix confirmée donc par la première moitié de séance d’hier, vendredi, lorsque le baril affichait 59,49 dollars pour le Brent et 56,84 dollars, après avoir atteint 57,09 dollars, pour le WTI.
    Comme le soulignait mercredi dernier David Messler, un spécialiste américain, les indicateurs clés sont en place pour une augmentation continue des prix du pétrole, mais la question qui se pose en ce moment est de savoir à quoi pouvons-nous nous attendre en termes d’évolution des prix et à quelle vitesse cela pourrait-il se produire ?
    Ceci parce que le secteur des énergies renouvelables est en train de prendre une tendance qui a de quoi faire naître des soucis, pour de vrai désormais, chez les pétroliers tout particulièrement.
    Azedine Maktour
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
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