Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yasmina Khadra dénonce une campagne calomnieuse de l'écrivain marocain Tahar Bendjelloun

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yasmina Khadra dénonce une campagne calomnieuse de l'écrivain marocain Tahar Bendjelloun

    ALGER- Le romancier algérien à grand succès Yasmina Khadra a dénoncé vendredi, sur un plateau de la télévision française, la campagne calomnieuse menée contre lui depuis une vingtaine d'années par l'écrivain marocain Tahar Bendjelloun.

    Invité à présenter ses nouvelles parutions, Yasmina Khadra, Mohamed Moulessehoul de son vrai nom, est revenu sur son choix de prendre un nom d'emprunt et a dénoncé la "campagne menée contre lui par l'écrivain marocain Tahar Bendjelloun et les innombrables diffamations et élucubrations chimériques l'accusant de ne pas écrire lui-même ses livres".

    Yasmina Khadra a déploré ces pratiques qui l'ont "exclut des institutions littéraires françaises", citant pour exemple son dernier roman, "Le sel de tous les oublis", sorti en 2020, et qui a été "boycotté par de nombreux médias français".

    L'auteur a précisé qu'il a choisi de dénoncer ces "basses pratiques" pour "rassurer ses lecteurs et les libraires qui ont toujours défendu son travail".

    Le romancier algérien a présenté lors de cette émission la version graphique de son roman "Dieu n'habite pas la Havane" et du livre d'entretiens avec Catherine Lalanne, "Le baiser et la morsure".

    Né en 1955 à Kenadsa, Yasmina Khadra, a publié ses premiers recueils de nouvelles ,"Amen" et "Houria" en 1984. Il est d'abord connu pour sa trilogie sur les années de violence terroriste en Algérie composée des romans "Morituri" (1997), "Les agneaux du seigneur" (1998) et "A quoi rêvent les loups" (1999).

    Il est l'auteur d'une trentaine de romans, traduits pour la plupart dans de nombreuses langues, dont "Ce que le jour doit à la nuit" (2008), "L'Olympe des infortunes" (2010), "Les anges meurent de nos blessures" (2013), ou encore "L'outrage fait à Sarah Ikker " (2019).

    Certaines de ses œuvres ont été portées à l'écran comme "Morituri", "L'attentat" et "Ce que le jour doit à la nuit" alors que "Les hirondelles de Kaboul" a été adapté en film d'animation.


    APS

  • #2
    Bendjelloun à déjà attaqué Rachid Boudjedra

    Commentaire


    • #3

      Bendjelloun à déjà attaqué Rachid Boudjedra


      Une fois je l'ai entendu se moquant du physique du ministre MESSAHEL, se moquant du physique d'une personne relevant du racisme chose qu' 'on apprend au enfants du primaire .
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        Par défaut Yasmina Khadra dénonce une campagne calomnieuse de l'écrivain marocain Tahar Bendjelloun

        L’écrivain de pacotille Tahar Bendjelloun a toujours critiqué l’Algérie et les algériens dans des Forums européens. Il ne critique jamais le royaume de son roi prédateur dont il est le sujet, mais apparemment Yasmina Khadra est un sujet qui le hante, voir l’Algérie.


        Le cave, chiyatte qui écrit en français indigène. Mais par contre je comprends la France qui lui accorde plus de crédit qu'il n'en mérite.
        البعره تدل على البعير

        Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

        Commentaire


        • #5
          Il s'est aussi exprimé contre le choix de Assia djebar à l'Académie française
          Dernière modification par Tizwel, 06 février 2021, 21h55.

          Commentaire


          • #6
            Ce funeste personnage est pantin aux mains du makhzen.
            Il a attaqué tous les écrivains à succès d’avoir des nègres alors que personnellement je connais la personne qui lui a vendu le manuscrit «*raisins de la galère*» à ne pas confondre avec l’œuvre de Steinbeck «*raisins de la colère*».

            Commentaire


            • #7
              ca arrive et c'est même normal qu'un écrivain s'attaque à un autre parce qu'il lui fait de l'ombre.
              Ce qui est fichtrement plus désolant ce sont les campagnes que fomentent les Algériens contre leurs auteurs.
              Y a pas un auteur algérien qui sorte son nez de l'eau sans être descendu en flammes par les Algériens. Je ne connais pas d'autres pays aussi féroces contre leurs écrivains.

              Commentaire


              • #8
                On est loin de ce qu’ont subi les Français à Céline Lol

                Commentaire


                • #9
                  Les Français aiment leurs écrivains, donnent leurs noms aux rues et boulevards, aux écoles et lycées.
                  Céline a été mis à l'index à raison pour antisémitisme. Un seul roman a été mis à l'index, Bagatelle.
                  Nous, nous les haïssons tous et furieusement. y a pas un romancier qui échappe, qu'il soit francophone ou arabophone. Nous adorons cogner le plus dur sur eux. Je soupçonne un peu pourquoi, il n'est le sujet pour en parler.

                  Je ne connais vraiment pas de pays plus violent que nous à l'égard de ses hommes et femmes de culture.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Français aiment leurs écrivains, donnent leurs noms aux rues et boulevards, aux écoles et lycées.
                    Céline a été mis à l'index à raison pour antisémitisme. Un seul roman a été mis à l'index, Bagatelle.
                    oui, les Français m'ont appris à aimer les miens...

                    Par contre Céline c bcp voyage au bout de la nuit

                    Commentaire


                    • #11
                      Nous donnons leurs noms à des universités, lieu de l’émancipation de la femme et le lieu où se forment des générations et des générations d’algériens.
                      Cette haine, je ne la connais pas.

                      As-tu lancé un sondage?
                      Auprès de qui? De ceux qui n’ont jamais ouvert de livre dans leur vie?
                      On ne peut haïr celui qu’on ne connaît ni de Brahim ni de Zahia.

                      De quels écrivains parles-tu?

                      Commentaire


                      • #12
                        Boub,

                        On dit France pays de la littérature..

                        Y a tjrs eu des émissions littéraires grand public sur le service public. Pivot, Taddeï etc...

                        Commentaire


                        • #13
                          Taw,

                          J’en ai connu celles de Ouacini La3redj sur El yatima

                          Commentaire


                          • #14
                            @Bachi
                            On ne peut pas comparer les tocards avec Mouloud Feraoun, Malek Haddad, Assia Djebar et bien d'autres...


                            J'aime les écrivains Algériens qui me passionnent ou me font rêver cela va de soi.
                            البعره تدل على البعير

                            Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                            Commentaire


                            • #15
                              Bendjelloun ? C'est qui ca ?

                              L'écrivain marocain s'appelle Tahar Benjelloun.


                              Et puis "APS"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X