Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le doute : Est un des moteurs… pour l’humain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le doute : Est un des moteurs… pour l’humain

    Ces élections présidentielles, ont été très animées sur le forum… des fois à la limite de la correction.
    Ce qui m’a le plus frappé, c’est la certitude absolue, inaliénable... (et binaire en plus), pour l’un ou l’autre candidat, de certains intervenants.
    Ce qui m’emmène à ouvrir ce sujet, sur le doute…

    Pour ne pas rentrer dans la polémique stérile qui ne fera pas avancer le « Schmilblick » et c’est nullement constructif pour tout le monde, je prends mon exemple personnel, comme ça, personne ne se sentira visé.

    Toute ma vie, je n’ai fait que douter et sans ce doute, combien de fois je me serai planté.
    Chaque décision importante, je mets mes doutes d’un côté et mes certitudes de l’autres et je procède par élimination, et même malgré cela, des fois on prévois un plan B au cas ou, pour ne pas être pris au dépourvu.
    Et malgré, toutes ces mesures de précaution, mon dieu combien de fois je me suis planté, ratatiné, trompé, ramassé… et j’en passe.
    On se relève, et on repart de plus belle, plus riche qu’avant, faut pas exagérer aussi, des fois ça fait mal, n’empêche on a la satisfaction d’avoir fait de son mieux.

    Je prends l’exemple de cette élection :
    Si j’écoute mes convictions profondes de façon absolue, mon éducation, mon choix de société, je voterai Ségolène pour son langage apaisé et son approche sur universalité des rapports avec les être humains.
    Si j’écoute de façon pragmatique, réaliste sans aucune interférence idéologique, connaissant les rouages de la société française, le corporatisme de certaines fonctions, la difficulté qu’on certains français à remettre en question certains acquis, la lâcheté des hommes politiques à reculer des que les Français sont dans la rue, je voterai Sarkozy.
    Je voterai pour lui, non pas parce que je crois que touts les maux de France, vont s’estomper comme enchantement des son arrivée. Mais, par son envi et sa capacité affichées à vouloir faire quelque chose.
    Mais, dans les deux choix, il faut payer et entrer pour voir (5Ans).
    Ayant voté hier, j’ai encore des doutes, et j’attends pour voir…

    Le doute, est un rempart pour le despotisme.
    Le doute, nous évite de croire qu’on est le meilleur et qu’on a toujours raison.
    Le doute nous fait progresser, et se poser d’autres questions
    Le doute nous fait tondre l’oreille pour écoute l’autre et avoir d’autres avis que le sien.
    Le doute nous sublime et nous pousse à être meilleur et à s’améliorer
    Le doute nous fait répéter des phrases plusieurs fois avant de les dire, pour ne pas blesser les personnes à qui nous nous s’adressons.
    Le doute nous ouvre l’esprit à d’autres pistes qu’on n’a pas explorées auparavant.
    Le doute nous rend humble et nous évite d’être insolent, effronté, arrogant…
    ….
    Le doute à été, est et sera toujours le moteur de l’humanité depuis la nuit des temps.

    Pensez vous que un peu de doute, ça nous rend meilleur ?
    Ou le contraire,
    Quel est votre avis la dessus ?

  • #2
    Bonjour tout le monde

    Le doute est un nécessaire puisque on passe sa vie « à se tromper et à rectifier » le tir. Ceci dit trop douter ne fait pas plus avancer le schmublik. Un juste milieu serait la moins mauvaise des solutions. C’est pour cela, qu’une certaine retenue est nécessaire à observer sur les prises de position. Il vaut mieux ne jurer de rien … En particulier en politique on vote rarement pour un programme, une personne, mais contre un autre programme, une autre personne, …

    - Prenant les présidentielles actuelles : toutes les idées de n’importe quel candidat ne sont pas l’optimum pour tel ou tel électeur.
    -La plupart des candidats feraient des promesses. On sait d’avance qu’elles ne peuvent toutes êtres tenues, ne serait ce que parce que personne ne peut prévoir « l’avenir », les accidents politiques (guerres conflits, …), économique (craches, récession mondiale, …).
    - La plupart des personnes évoluent dans leur vie. On dit qu’on devient « révolutionnaire » dans sa prime jeunesse, peut réformateur, … démocrate, … pour finir vers la fin par devenir un conservateur (une fois qu’on a perdue une grande partie de ses illusions)
    Il est prudent de choisir « par obligation » mais ne pas en faire une religion de son propre choix.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Ad

      La plupart des personnes évoluent dans leur vie. On dit qu’on devient « révolutionnaire » dans sa prime jeunesse, peut réformateur, … démocrate, … pour finir vers la fin par devenir un conservateur (une fois qu’on a perdue une grande partie de ses illusions)
      Très bonne et sage analyse, que je partagerai volontiers…


      on vote rarement pour un programme, une personne, mais contre un autre programme, une autre personne, …
      C'est pas systematique...
      Bien sur, on a jamais un programme ou une personne qui nous va comme un gant. Dans la vie, il faut etre consensuel, Ad...

      Commentaire


      • #4
        Douter, c'est penser librement. Sans a priori.
        Les certitudes, ça te paralyse l'esprit; pire: neuf fois sur dix c'est du toc.

        Commentaire


        • #5
          Bachi

          Douter, c'est penser librement.
          Les certitudes, ça te paralyse l'esprit.

          Je garde ces deux phrases.
          Je me demande, si je dois pas les inscrire au dessus de mon bureau ?
          Ca servira à mes gars....
          Tu ne serai pas d'origine chinoise ?

          Commentaire


          • #6
            Moi, d'origine chinoise?
            héhéhé
            Je suis plutôt trop brun ! sti

            Commentaire


            • #7
              Je ne doute jamais, je fais des verités des chose que je sais et crois savoir.
              .
              Et si l'on me démontre le contraire, j'ergote.
              .
              Je suis trop fiere de moi. on m'a dit que c'est une maladie

              Commentaire


              • #8
                Le doute, nous évite de croire qu’on est le meilleur et qu’on a toujours raison.
                Le doute nous fait progresser, et se poser d’autres questions
                Le doute nous fait tondre l’oreille pour écoute l’autre et avoir d’autres avis que le sien.
                Le doute nous sublime et nous pousse à être meilleur et à s’améliorer
                Le doute nous fait répéter des phrases plusieurs fois avant de les dire, pour ne pas blesser les personnes à qui nous nous s’adressons.
                Le doute nous ouvre l’esprit à d’autres pistes qu’on n’a pas explorées auparavant.
                Le doute nous rend humble et nous évite d’être insolent, effronté, arrogant…
                ….
                Le doute à été, est et sera toujours le moteur de l’humanité depuis la nuit des temps.
                bONJOUR,

                J’aurais appelé tout ça par : Foi, Modestie, Tolérance, …car c’est le fait d’avoir ttes ces qualités qui nous permet de rester humain dans ses principes et relations, d’avancer dans ses projets et c’est tout ca qui fait le bien etre…CAR on SAIT qu'on n'est pas parfait et surtout pas seul dans le monde, on est guidé par Allah, on a besoin des autres qu’on doit aussi respecter.

                Commentaire

                Chargement...
                X