Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France recherche des milliers de boulangers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France recherche des milliers de boulangers

    La Vanguardia - Barcelone Publié le 04/02/2021 -

    À contre-courant de la plupart des secteurs ralentis par la crise sanitaire, celui du pain manque aujourd’hui de main-d’œuvre. Quelque 9 000 postes d’apprentis seraient à pourvoir dans les boulangeries françaises, dont 3 000 à la fabrication, rapporte ce journal espagnol.

    Ah, la baguette… La culture – ou doit-on dire le culte – du pain français fascine toujours autant les étrangers, à l’image de ce correspondant barcelonais qui se délecte pour La Vanguardia du spectacle “typiquement français” d’un client, à peine sorti de la boulangerie, arrachant un croûton encore chaud pour le déguster en pleine rue.

    Pourtant, “malgré l’affection et l’estime que les Français ont pour leurs boulangers, peu veulent se consacrer à un métier exigeant qui requiert de travailler de nuit et les jours fériés”, note le quotidien. Et le réseau de 33 000 boulangeries françaises, qui emploient déjà 180 000 personnes, souhaiterait intégrer 9 000 apprentis, dont 3 000 boulangers “proprement dits”, c’est-à-dire ceux qui fabriquent directement la marchandise.

    “Là où il y a du pain, il y a de la vie”


    La popularité de la profession n’est en tout cas plus à démontrer. “Durant le premier confinement, [aller à la boulangerie] était pour beaucoup de personnes la seule occasion de la journée d’avoir un contact social”, remarque Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française.

    L’achat de la baguette incarnerait un “acte qui transcende les classes sociales et la dichotomie entre la ville et la campagne” dans une société française “de plus en plus segmentée”, estime pour sa part le journaliste.

    Un emploi sûr mais éreintant

    Si la consommation journalière de pain a baissé depuis le début du XXe siècle, passant d’une moyenne de 700 grammes par personne à quelque 100 grammes aujourd’hui, les boulangeries françaises fournissent toujours 6 milliards de baguettes chaque année pour 12 millions de clients quotidiens.

    Et, malgré des conditions de travail souvent éreintantes, la profession est porteuse, juge La Vanguardia :
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Il faut comme avec le guinéen sans papiers de Besançon.
    Bonjour Gdes
    Tu n’as d’autres sujets avec plus de peps aujourd’hui?

    Commentaire


    • #3
      Salut Boubib
      Ca m'a interpellé ce truc, c'est tellement représentatif de la FRONCE la baguette et le béret
      Décidémént tout fout le camp dans ce pays. Peut être quelques harrag boulangers parviendront-ils à sauver notre baguette ?
      Encore faudrait-il que l'on sache la confectionner en Algérie ?
      Pour confidence j'aime bien le pain oriental rond à la semoule ou à la farine que j'achète de temps en temps .
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        Au fait l'apprenti guinéen a été régularisé, son patron a du faire la grève de la faim pour celà ... un comble !
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          Gdesom,
          Tu as mis du temps pour épicer ton topic.
          La baguette n’est pas rentable en France. Le métier est éreintant et la tchichie maghrébine ne voudra jamais se lancer dans ce métier briseur de couple.
          Je pensais plus à des Mamadou et des Bintou pour perdurer le folklore.

          Commentaire


          • #6
            La baguette n’est pas rentable en France.

            Les nouveaux boulangers font la promo des pains à l'ancienne qiui de fait coutent de plus en plus cher. Une petite baguette "à l'ancienne" pour la journée, pour 1 à 2 personnes, peut couter 1, 35 €.
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

            Commentaire


            • #7
              Bon je vais aller faire mes courses car je n'ai rien pour le repas de midi
              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
              Mahomet

              Commentaire


              • #8
                Prends de la semoule pour faire ton couscous dominical lol

                Commentaire


                • #9
                  @gdesmon
                  C'est pareil chez les garagistes qui manquent de main d'oeuvres et maintenant ce sont les grosses chaînes de garagistes qui dominent et que je déteste par expérience.
                  Dernièrement j'ai changé mes plaquettes chez une de ces grosses enseignes et je leur demande de faire le parallélisme ils ny'a arrivent pas car pieces corrodées , devis 289 euros car il fallait changer ces pieces. Je vais chez un tout-petit garagiste tenu par un africain: devis 75 euros. Il suffirait de chauffer la pièce et de frotter pour enlever la corrosion.
                  Meme chose pour l'alternateur, chez deux grosses enseignes devis à 398 euros. Chez ce même petit garagiste 150 euros car il n'y avait qu'à changer les poulies.
                  Les petits garagistes deviennent une denrée rare malheureusement
                  Dernière modification par ernestito, 07 février 2021, 11h12.
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    @Ernestito

                    Tu soulèves là un problème intéressant. J'ai un Dacia Duster 100 000 kms, ce qui va m'amèner à changer bientot la courroie de distribution. Devis chez Renault qui entretient habituellement mon véhicule 750 €. Pour un véhicule low cost c'est quand même pas donné, quand on sait que les pièces valent autour de 85 €,
                    Un devis de Feu Vert s'élève à 450 € une grande chaine qui est quand même nettement moins chère.
                    Et là surprise un petit mécano, un qui m'arrange les problèmes de tolerie : 650 €, plus cher que Feu Vert,
                    Pourquoi ? et bien le petit mécano, il pianote sur son ordinateur pour sortir son devis, qui est tout simplement conçu au niveau tarif, pour fonctionner à l'échelon national .
                    Dernière modification par gdesmon, 07 février 2021, 11h26.
                    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                    Mahomet

                    Commentaire


                    • #11
                      Boulanger d'origine Tunisienne en France ....

                      Depuis plus de 15 ans il y a un "phénomène"en France c'est le nombre de boulangerie qui sont reprise par des Tunisiens.
                      A Paris c'est flagrant .. et beaucoup sont originaire du même coin en Tunisie .. Tataouine
                      "tout a été dit , tout reste a penser"
                      Alain

                      Commentaire


                      • #12
                        Tiens la boulangerie à coté de chez moi où j'achète le pain oriental s'appelle La Goulette !
                        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                        Mahomet

                        Commentaire


                        • #13
                          là ou j'habite c'est une famille de Pakistanais, une famille nombreuse , qui a 2 boulangeries traditionnelle.
                          "tout a été dit , tout reste a penser"
                          Alain

                          Commentaire


                          • #14
                            Là l immigration est bienfaitrice
                            Dans la mesure où elle permet de maintenir des métiers que les français ne veulent plus assumer
                            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                            Mahomet

                            Commentaire


                            • #15
                              Et ben tu m’en bouche deux coins Gdesom.
                              Tu es plus pragmatique que l’autre Ali Bigard.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X