Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UA : Le Maroc prépare l’après Smail Chergui par demander une réforme du CPS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UA : Le Maroc prépare l’après Smail Chergui par demander une réforme du CPS

    Le Maroc prépare l’après Smaïl Chergui aux commandes de la Commission Paix et Sécurité de l'Union africaine. Le royaume souhaite une réforme de cette instance, selon le discours du ministre des Affaires étrangères prononcé ce samedi 6 février à l'occasion de la 34ème session ordinaire du sommet de l’UA.

    Toute en se félicitant des progrès réalisés dans la mise en place des organes et structures de l’Union, Nasser Bourita a relevé que cet effort «aura un goût inachevé tant que l’un des organes principaux de l'UA, en l’occurrence le Conseil de Paix et de Sécurité, n’a pas fait l’objet d’un examen lucide et d’une réforme profonde, comme l’a recommandé le rapport du président Paul Kagamé».

    Pour mémoire le chef d’Etat rwandais avait été mandaté en juillet 2016 par ses pairs pour conduire le chantier de la réforme institutionnelle de l’UA. Dans son rapport, il a noté que l’action du CPS n’est pas à la hauteur des attentes. Il a proposé de renforcer son rôle dans la prévention et la gestion des crises en modifiant son tour de table, composé de 15 membres dont cinq élus pour un mandat de 3 ans et le reste pour 2 ans.

    Reprenant à son compte les recommandations de Paul Kagamé, le chef de la diplomatie marocaine a appelé les Africains à s’atteler, sans retard, à réformer le Conseil de Paix et Sécurité «si nous tenons à nous donner les outils de raffermir la paix et la stabilité de notre continent».



    Depuis sa création en 2004, le CPS est éclipsé par l'omniprésence du Commissaire à la paix et sécurité de l’UA. Un poste dominé par des Algériens : Said Djinnit (2004-2008), Ramtane Lamamra (2008-2013) et enfin Smail Chergui (2013-2021). Un long règne sous l’influence d’Alger qui a permis l'adoption de nombreuses résolutions en faveur du Polisario. Le Maroc est cependant parvenu à écarter cette instance de l’examen du dossier du Sahara occidental lors du sommet de Nouakchott, en juillet 2018, en le confiant à une troïka présidentielle de l’UA.

    La 34e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats de l’Union africaine devra élire un nouveau commissaire à la tête de la commission paix et sécurité. Pour la première fois, l’heureux (se) élu(e) ne sera pas Algérien(ne).



    ..ya biladi

  • #2
    Il y aura d’autres Chergui...un peu de patience

    Commentaire


    • #3
      Et après !???
      17 ans de chergui ,
      il est plutôt devenue raïbi après 17 ans.

      Commentaire


      • #4
        @Anzoul
        Tu m'as fait rire. 72:
        Ça reflète le mode de fonctionnement des institutions africaines qui sont à l'image des dictatures africaines. 20 - 30 ans au pouvoir sans contrôle ni rendement de compte.
        Qui ce qui a été réalisé en cette période de 17 ans?
        Que des résolutions à l'encontre du Maroc et qui sont pris de la poussière dans les tiroirs de l'UA.
        Il faut passer à autre chose.
        Dernière modification par neiregla, 07 février 2021, 12h48.

        Commentaire


        • #5
          Ils auraient bien aimé continuer à squatter le koursi du CPS,mais ils ont oublié que le Maroc est revenu et qu'il va enlever toutes ces mauvaises habitudes.
          Même l'Afrique du Sud n'a pu attraper le témoin que lui lancé en conivence avec elle l'Algérie.
          Quel trouble fête ce Maroc !!

          Commentaire


          • #6
            C’est le pays qui pete plus haut que son Luc.

            Commentaire


            • #7
              Ah oui, tellement qu'on fait la queue pour le lait et du Smid, le dirham est entrain de couler, les sardines trop cher, les bananes inaccessibles, on arrive pas à finaliser les projets structurants, nos banques sont les derniers du Maghreb, et on a vacciné 30 personnes, wngoulou nous sommes les meilleurs, ma3andnach 3lach n7achmo...WA BAAAAAAAZ.

              Commentaire


              • #8
                Kagamé veut que l'UA intervienne plus dans les conflits en Afrique.

                Le Maroc ne veut pas que l'UA intervienne au Sahara.

                Cela va être chaud.

                Commentaire


                • #9
                  Bonanza.
                  cela va être chaud
                  UA : Le candidat d’Alger et Pretoria écarté de la succession à Smail Chergui

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X