Annonce

Réduire
Aucune annonce.

république bananière ou : Banana republic.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • république bananière ou : Banana republic.

    origine de cette expressions

    Expression inventée par l'écrivain américain O. Henry en 1904 pour désigner un régime dictatorial et corrompu.
    A cette époque, les entreprises américaines produisant des fruits en Amérique centrale payaient des pots-de-vin aux dirigeants pour favoriser leurs activités, à l'image de la United Fruit Company, une entreprise bananière américaine.
    Signification
    État dont l'économie repose sur l'exportation d'un seul produit, dont les dirigeants sont corrompus. Traduction anglais : Banana republic.
    L'appareil étatique, corrompu à tous les échelons, permet à une caste détenant tous les pouvoirs de s'y maintenir indéfiniment par divers moyens, en général toujours les mêmes : prévarication sur le bien public, corruption, détournement ou captation des revenus économiques par appropriation ou surtaxation ; maintien des populations dans la terreur grâce à une police, une milice ou une armée au service exclusif du pouvoir ; élections truquées assurant aux caciques leur réélection quasi-automatique.

    Cette expression s'est par la suite étendue aux pays qui, sous les apparences de républiques constitutionnelles, ne sont en fait que des dictatures.

    Par-delà cet usage, l'expression « république bananière » est couramment employée dans un but polémique, pour qualifier des faits supposés de corruption, d'exploitation ou d'abus de pouvoir.

    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X