Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Moqqadems au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Moqqadems au Maroc

    Quelqu'un peut nous dire combien ils sont?

    merci d'avance.

    Moqaddams

    Les chioukhs et moqaddams font partie du patrimoine makhzénien. Forts d’un statut d’agents de l’autorité, ils sont l’œil et l’oreille du Makhzen dans chaque quartier.
    Rien ne leur échappe. Les autorisations de construction ou les certificats de résidence sont leur spécialité. Le ministère de l’Intérieur compte bientôt lancer dans la mêlée une nouvelle promotion de moqaddams jeunes et instruits, pour pallier au vieillessement et à l’inefficience qui affectent leur effectif.

    Le journal Hebdo

  • #2
    je n'en sais rien de combien ils sont.
    Je ne les appellent pas mkadem, je les nomment "berguague".
    .
    Un jour j'ai eu une mesaventure avec l'un d'eux à casa et j'ai passé toute la journée au commissariat.

    Commentaire


    • #3
      Combien ils sont? hum disons un Moquadem par quartier.
      c´est notre patrimoine marocain qu´on veut rehabilité maintenant :-)
      mais avec la vague du terrorisme que le Maroc connait en ce moment, il n´y aura pas plus utile que ces Moqqadems pour les reperer avant de meme d´integrer une cellule terroriste :-)

      Commentaire


      • #4
        ils sont payés pour faire ce sal boulot ?

        Commentaire


        • #5
          un par quartier. ça fait des centaines de milliers, je me trompe?

          Commentaire


          • #6
            ils sont payés pour faire ce sal boulot ?
            Evidement , surtout qu'ils sont plus Fiable que Aljazeera ou la MAP

            Ils rattent rien . Aucun evennement, ils connaissent probablement meme les Repas des habitants des quartiers.

            Les services secrets marocains sans eux, ne valent rien du tout

            Commentaire


            • #7
              ils remplacent les service de la sécurité et des renseignments , ou c'est juste ils font parti de la culture et du patrimoine marocaine ?

              Commentaire


              • #8
                J´espère qu´il seront payé au moins le Smig pour faire leur boulot maintenant, car avant ils étaient comme des vrais "freelencer" connus par leur salaire qui en l´ajoutant a celui du Caid ca donnait 8000 DH, (le Caid touchait 7800 DHs :-)), mais avec la petite corruption des 5 dirhams sur chaque paperasse bureaucratique, ils arrivaient a amasser une fortune assez importante !

                Commentaire


                • #9
                  ils connaissent probablement meme les Repas des habitants des quartiers.
                  ^
                  Pire que ca, ils sont meme devin, dès que tu sors pour aller au marché, il te dira avec quoi tu reviendra dans "elgouffa"

                  Commentaire


                  • #10
                    A l'université, ils changent de noms : on les appellent les Awwaks.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pire que ca, ils sont meme devin, dès que tu sors pour aller au marché, il te dira avec quoi tu reviendra dans "elgouffa"


                      et si tu t'absent un peu du quartier pour qqe jours , et des le retour il te dira : T'as été Moulay bousselham ou bien à Martil ?

                      Commentaire


                      • #12
                        un par quartier, c'ets à rendre jaloux Ben Ali et sa flicaille lol

                        Ils sont même présents dans les bidonvilles?

                        Commentaire


                        • #13
                          Ils sont même présents dans les bidonvilles?
                          Se sont eux qui ont repéré sur Kamikazes Les flics n'etaient la que pour les Capturer

                          Commentaire


                          • #14
                            Se sont eux qui ont repéré sur Kamikazes Les flics n'etaient la que pour les Capturer

                            C'est fort possible. Ils sont combien et combien ils coûtent?

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est fort possible. Ils sont combien et combien ils coûtent?
                              ah ca je ne saurais pas te dire .... Le Nombre est Indefini ... mais Tu peux dire au Minimum : 1 Mokaddem par quartier. sans compter les remplacants en cas de maladie .

                              Pour le prix qu'ils coutent à l'Etat je n'ai aucune idée , mais Pas grand chose a mon avis : Histoire de 2000 DH ou 200 € / Mois ... peut etre un peu plus.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X