Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concurrencer la Chine ? Voilà comment la France peut y arriver

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Concurrencer la Chine ? Voilà comment la France peut y arriver

    Capital Francois Miguet Publié le 08/02/2021

    Non, le scénario d’une hégémonie chinoise sur le monde n’est pas écrit d'avance. Américains et Européens se mobilisent pour lui faire face.

    Toujours cloîtrés à domicile, dans l’attente d’un vaccin, les Européens regardent, bouche bée, la Chine en marche. L’empire au drapeau rouge est encore une fois en train de nous laisser sur place. De fait, il sera certainement, fin 2020, le seul grand pays à afficher un taux de croissance positif. Son président, Xi Jinping, exulte. «Le cinquième plénum du Parti vient d’entériner sa suprématie comme "noyau dirigeant du Centre, timonier et noyau dirigeant du Parti tout entier"», relève le sinologue et professeur à Sciences po François Godement. En clair, oncle Xi n’a jamais été aussi puissant. Le Covid ? Même pas mal !

    Son régime ultra-autoritaire lui a permis d’appliquer un confinement d’une efficacité redoutable, aidé par les outils de surveillance numérique. Et, depuis, les affaires ont repris comme si de rien n’était. Le 15 novembre, la Chine signait un vaste accord de libre-échange avec quatorze pays de la zone Asie-Pacifique. Ce «partenariat régional économique global», qui couvre 2 milliards d’habitants, représentant à eux seuls 30% du PIB mondial, est considéré par Pékin comme un nouveau signe de son influence. Pour autant, les autorités communistes le savent, la partie de go qu’elles jouent pour dominer le monde est encore loin d’être gagnée.

    D’abord parce que ses supposés alliés régionaux sont en réalité des rivaux. A commencer par le Vietnam, le Japon et l’Australie : ils n’ont signé cet accord commercial qu’à contrecœur. Ensuite parce que, ce dossier le prouve, l’Occident est en train de se mobiliser comme jamais pour contrer les ardeurs du pays du «Petit Livre rouge». «Il faut lui tenir tête, estime Mathilde Lemoine, cheffe économiste de la banque Edmond de Rothschild. C’est une affaire de volonté politique, car il y a un enjeu de domination qui dépasse largement le domaine économique.» Le professeur à l’université d’Oxford, George Magnus, auteur de «Red Flags : Why Xi’s China Is in Jeopardy» (aux presses de l’université de Yale, non traduit), partage cet avis, tout en y apportant une nuance. «L’Ouest surestime la Chine et se sous-estime lui-même.»

    Le champion asiatique souffre, en effet, de fragilités structurelles, même s’il s’efforce de les masquer par des discours va-t-en-guerre. Dette abyssale, salaires de moins en moins compétitifs, dépendance persistante aux exportations, inégalités sociales criantes, vieillissement à grande vitesse de la population, sans parler de l’image dégradée du pays qui a offert le Sars-CoV-2 au monde, ni de l’impact sur son économie des coups de boutoir répétés de l’administration américaine (tout laisse à penser que Joe Biden continuera de considérer, lui aussi, la Chine comme un «rival systémique»)… S’il veut tenir le cap de ses ambitions impérialistes, Xi Jinping va devoir batailler comme un dragon. Comme vous le lirez dans notre dossier, la France, elle, commence à se réveiller face à l'hégémonie chinoise.
    Les chiffres réels de la Chine

    La Chine est surendettée

    Dette des administrations publiques, en % du PIB : 335% en Chine; 120% en France; 98% aux Etats-Unis; 70% en Allemagne

    Ses finances sont opaques

    13% de ses créances bancaires sont douteuses

    Ses ménages ne consomment pas assez

    Consommation intérieure : 39% du PIB. Investissements publics et exportations : 62% du PIB

    Elle est moins compétitive que ses voisins

    Salaire mensuel moyen, en dollars, en 2019 : 473 en Chine; 285 en Indonésie; 127 en Inde; 117 au Vietnam

    Son image s’est dégradée

    62% des français ont un «sentiment négatif» à son égard
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Ces chiffres sont erronés ou ne disent pas toute la vérité. La Chine est beaucoup moins endettée que la France et les USA. Sa dette par rapport au PIB est inférieure à 50%. Elle détient des bonds pour plusieurs trillions. Elle a des participations partout dans le monde.
    Le salaire mensuel ne cesse d'augmenter. Ils ont le plus grand nombre de milliardaires et millionnaires. Ils prennent de plus en plus de parts de marchés.

    Ceci dit, c'est un énorme problème car les américains à côté d'eux, sont des enfants de cœur.
    ...

    Commentaire


    • #3
      @Algeriano tu dis le salaire ne cesse d augmenter

      C est justement là le problème par rapport à d autres pays,
      Et la consommation intérieure ne démarre pas
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        Bah pour l'instant, c'est quasiment le seul pays "sérieux" qui a affiché un taux de croissance positif en 2020.

        62% des français ont un «sentiment négatif»
        Je ne pense pas qu'avec ça vous arriverez a concurrencer les chinois.

        Commentaire


        • #5
          @Algeriano
          J espère que tu n as pas de sentiment négatif vis à vis de la France ?
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire


          • #6
            gdesmon :

            C'est drôle, j'étais au téléphone pendant 1 heure hier avec un vieil ami français qui est retourné en France... mais qui va la requitter définitivement.

            Il faisait le même constat : la France régresse économiquement et les problèmes sociaux sont les causes de la majorité des problèmes en entrainant l'islamophobie entre autre. Il disait aussi qu'on abrutit la masse, que le FN n'est pas un projet de société et est choqué qu'un parti qui prone la haine de l'autre soit si populaire.

            Mon problème avec la France sont les politiciens, les médias et leur rôle dans la haine des algériens, des musulmans. Et de plus en plus de français tombent dans le piège.

            La France pourrait être le meilleur pays au monde mais il a décidé de prendre une place parmi les pires.

            J'allais même acheter un apart sur Paris (dans le top 5 des plus belles villes du monde malgré la saleté et l'incivisme) mais j'ai changé d'idée depuis. Mais qui sait, si ça change pour le mieux, t'auras un autre algérien.

            Pour répondre à ta question, non je ne déteste pas la France. Tout comme l'Algérie, c'est dommage tant de gâchis et de mauvaise foi et de volonté.
            ...

            Commentaire


            • #7
              QI moyen d'un chinois : 105
              QI moyen d'un français et d'un américain : 98

              La messe est dite. Les français et les américains ne rattraperont jamais les chinois au niveau technologique, c'est la dure loi de Darwin. A titre informatif, les britanniques ne possèdent que 1 point de QI de plus que les français, mais cela a été suffisant pour gagner toutes leurs guerres contre les français depuis plusieurs siècles.

              Commentaire


              • #8
                @Hallaj

                Sais tu ce qui fait baisser les résultats du niveau d'instruction des français dans tous les classements internationaux ? Alors qu'auparavant nous disposions un des meilleurs système d'éducation ?

                Et bien chuuut ... faut surtout pas le dire. Nous le devons à cette extraordinaire richesse qu'on nous a tant vanté ces dernières décennies : l'immigration.
                C'est tout. La France forme toujours parmi les meilleurs ingénieurs du monde et dispose des plus prestigieuse écoles (HEC ESSEC, ENA, Polytechnique, Science Po ....)
                Mais une grande disparité sociale s'est installée, et ce n'est pas de ma faute.
                Pour le reste, je puis t'affirmer, pour y être allé, en Chine profonde, les autochtones ont plus communément le QI d'un poisson rouge.
                Dernière modification par gdesmon, 09 février 2021, 07h45.
                Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                Mahomet

                Commentaire


                • #9
                  Gdesmon

                  Je sais très bien que tu as entièrement raison, mais bon je n'ai pas osé le dire car j'ai eu des avertissements à ce sujet. En Chine ils ont une politique eugéniste, les enfants de paysans de la Chine profonde ne sont pas amenés à occuper de hautes fonctions comme en France; les français ont la fâcheuse tendance à confondre égalité et égalitarisme. Moi je suis issu de l'Algérie profonde, et je sais qu'avec une politique eugéniste j'aurai été destiné à une rude vie de montagnard, exploitant les champs et les oliviers, mais ca ne me dérange pas car j'aime les travaux manuels et surtout j'accepte mon destin, et à y bien choisir j'aurai préféré avoir une vie de montagnard que de citadin. Pas comme ces millions d'algériens issus de l'exode rural qui sont partis en ville pour y faire chuter le niveau général...
                  Dernière modification par Hallaj, 09 février 2021, 08h26.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X